j'y suis presque? (problème de déplacement sur un axe)

Électricité, électronique
Répondre
syl20
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2020 18:39

j'y suis presque? (problème de déplacement sur un axe)

Message par syl20 »

Bonjour à tous
j'espere etre dans la bonne section, si ce n'est pas le cas je m'en excuse, et je laisse les modérateurs déplacer le message.
Tout d'abord, bravo pour ce superbe forum que je suis avec attention depuis quelques mois, et qui m'a donné envie de me lancer dans la réalisation de ma cnc.
J'ai quasiment fini le montage qui se déroulé à peu près sans encombre, mais j'ai un problème : les déplacements sont ok sur les axes Y et Z, mais rien sur le X. Lorsque j'appuie sur X+ ou X- sur l'écran (ou par le nunchuk), j'entends la ventilation qui augmente, mais aucun déplacement; sinon, tout est identique aux autres axes : la diode passe en vert clignotant sur le module STM32 (rouge fixe et vert fixe quand c'est immobile, rouge fixe et vert clignotant quand il y a un déplacement).
A votre avis les experts, qu'est ce que je dois vérifier dans l'ordre (des causes les plus probables aux moins probables)? Si je peux éviter de tout démonter pour faire des tests croisés et vérifier le bon fonctionnement des moteurs, du cablage... je préférerai, au moins dans un premier temps.
Un immense merci de votre aide et encore une fois bravo aux concepteurs de ce beau projet et à tous ceux qui le font vivre à travers ce forum.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: j'y suis presque? (problème de déplacement sur un axe)

Message par Aze »

Pourtant, ce sera le plus rapide à faire: croiser les drivers X et Y, pour savoir si ça vient du driver, du moteur, etc...t'as pas vraiment le choix même. Dans un premier temps, re-vérifie quand même ton câblage deux fois, si ce n'est pas déjà fait.
Bon courage, la route est longue, mais c'est normal ;)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: j'y suis presque? (problème de déplacement sur un axe)

Message par RoMaker »

Salut Syl20,
Le mieux dans ce genre de cas est d'inverser les prises avec un autre axe d'abord au niveau de la carte, puis au niveau des drivers, pour isoler la panne.
Dans tous les cas je pense que ce sera facile à résoudre.
Vérifie bien aussi tes soudures sur le module STM32 (le machin bleu) car en ce moment c'est à la mode les soudures foireuses sur le STM32 qu'on reçoit à souder soit même :lol:

[Edit] Aze a été plus rapide ;)
syl20
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2020 18:39

Re: j'y suis presque? (problème de déplacement sur un axe)

Message par syl20 »

Merci à tous les 2 pour cette réponse ultra rapide.
Je vais écouter vos conseils alors, et tenter par tests croisés de voir d'où vient le problème. Je vous tient au courant bien sur, si jamais ça peut servir à d'autres...
syl20
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2020 18:39

Re: j'y suis presque? (problème de déplacement sur un axe)

Message par syl20 »

Alors, en inversant sur la carte GRBL les 3 fiches X avec les 3 fiches Z, j'ai cette fois-ci l'axe X qui se déplace lorsque j'appuie sur Z+ ou Z-. J'en déduis donc que le moteur X est ok. Par contre, les boutons X+ ou X- sont toujours inopérants. Je ne suis pas très logique là, ça viendrait de quoi à votre avis?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: j'y suis presque? (problème de déplacement sur un axe)

Message par RoMaker »

Alors si t'as échangé les fiches X et Z et qu'en actionnant le bouton Z ça fait bouger ton X physique, c'est qu'il y a un soucis au niveau de la carte, c'est pour ça que je te dis aussi de vérifier tes soudures au niveau du STM32, même si à l'oeil nu ça parait faire contact, parfois remettre un coup de fer à souder (sans rajouter d'étain, juste refaire fondre ce qui est en place) peut résoudre pas mal de soucis.
syl20
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2020 18:39

Re: j'y suis presque? (problème de déplacement sur un axe)

Message par syl20 »

Merci Romaker. J'ai testé mes soudures, et elles ont l'air ok mais pour être sur, saurais tu à quelle piste correspond le X que je reprenne la (les) soudures de cette (ces) pistes?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: j'y suis presque? (problème de déplacement sur un axe)

Message par RoMaker »

Répondre