Influence E max feedrate

Répondre
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Influence E max feedrate

Message par skal »

Bonjour à tous,
J'ai modifié ma vieille machine en la passant de 12V à 24V, et j'en ai profité pour me refaire un extrudeur complet (vu que le design de Romain à déjà bien fonctionné pour imprimer les pièces de de la rs-cnc32).
J'ai pris en compte la synthèse / solutions d’arrêts d'extrusion (buse trianglelab, méplats sur les axes, chanfrein sur le tube, ...) : je n'avais pas tout cela avant, mais c'est quand même bon a prendre ^^
Je suis passé à la calibration et l'extrusion des 100 mm (PLA à 200 degrés), et je coince sur un problème:
J'ai beau modifier les steps / mm de l'extruder, son influence est quasi nulle (et 20 mm restants, c'est un peu beaucoup) ...
Le seul moyen que j'ai actuellement trouvé est de faire varier le E max feedrate et de compenser encore sur le multiplicateur d'extrusion pour avoir au final une impression sans grande prétention.
J'ai vérifié ma tension moteur et le galet d'entraînement tourne bien en permanence, ce qui laisse supposer un bon entraînement du fil.
Ça ressemble à un problème de rétractation, mais dans ce cas-là, cela voudrait dire que le ventilo refroidit trop ? ressorts un peu léger ?
J'ai déjà démonté / remonté l'extrudeur à plusieurs reprises et changé de filament : même constat.
Je suis preneur d'éventuelles solutions :idea:
MTB
Messages : 230
Enregistré le : 27 juin 2018 09:54
Localisation : Oise

Re: Influence E max feedrate

Message par MTB »

salut oui en effet les ressorts ne doivent etre ni trop dur ni trop faible pour que ca fonctionne correctement, c est pour moi le point faible de la machine, de meme ta bobine de filament doit etre le plus libre possible(roulements)

tu utilise un heatbreak ptfe ou metal? car avec un metal faut vraiment réduire les retractions au minimum avec le pla
chaussette silicone sur le bloc de chauffe?
version de marlin? utilisation du linear advance?
Make Tomorrow Better
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Influence E max feedrate

Message par skal »

Salut,
Merci pour la réponse rapide: Ok pour les ressorts et la bobine est montée sur un support à roulements.
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de référence ALI pour les ressorts ou j'ai loupé un post : faut que je regarde ce que je trouve encore en stock qui pourrait convenir.
Pour le heatbreak, je suis resté sur du PTFE pour mon usage PLA.
La chaussette est bien sur silicone sur le bloc de chauffe: par contre le ventilo de refroidissement de la pièce est pour le moment débranché.
Côté Marlin, je suis resté sur la version fournie par Romain pour rester dans les clous : d’après le fichier version.h, je suis encore en 1.1.8 :(
-> je vais upgrader lorsque je trouve à nouveau du temps
Le linear advance n'est pas activé et de ce que j'ai vu, cela n'a pas l'air d'être optimum en 1.1.8
Encore un peu de boulot en perspective...
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: [Résolu] Influence E max feedrate

Message par skal »

Le problème venait bien des ressort: ce n'est pas encore le top avec ce que j'ai sous la main, mais déjà mieux.
J'ai également passer le firmware en 2.0 bugfix et activer le linear advance; j'ai encore la calibration du linear advance à faire.
Après recherche sur le forum,je suis tombé sur l'info concernant les ressorts: 20mm de long avec un diamètre de fil de 1.2 mm...
Reste à attendre la livraison : https://fr.aliexpress.com/item/32781253 ... 6c37ebO2h1
Répondre