Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Parler de tout et de rien
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par RoMaker »

woodreff a écrit : 18 janv. 2020 10:04 Le seul point (mais pas de moindre ) c'est le 380v je suis en location et ne peut pas faire tiré une ligne :(

Mon combiné bois et déjà en 380v avec un condo ( et d'origine ) "lurem 26 maxi plus "
Mon compresseur aussi 380v #condo " bicylindre bricoler maison"

Mais pour un tour à métaux c'est coton :evil:
Bah ça dépend du type de moteur sur le tour, si c'est un moteur asynchrone, il y a sûrement moyen de passer du câblage étoile à triangle pour le faire tourner en 220V
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... asynchrone
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par Yoann H »

Woodref

Je suis d'accord avec toi (sur l'insonorisation) !

Deux épaisseurs de matériaux avec un espace de vide c'est suffisant. Et pour les plus économes il y a les boites d'oeufs ! forme alvéolée et cartonnée.
Je pense en faire un pour limiter les dbs mais aussi la poussière que la Dust Shoe ne pourra gérer.

Une aération est indispensable ? un ventilo de 60x60 pas dessous pour électronique (qui tire ou qui souffle ?)
db69510
Messages : 17
Enregistré le : 06 mai 2019 23:35

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par db69510 »

Bonjour, pour le 380v il faut prendre un convertisseur 220 mono 380v tri. Cela fonctionne très bien .
Bonne journée .
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par Septimus »

Bonjour,

Pour un moteur tri 220/380 utilisé en 220 mono, voici une idée:



Comme souvent, il faut voir et écouter jusqu'au bout !!
Gael
Messages : 170
Enregistré le : 06 juin 2019 13:22

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par Gael »

Bonjour à tous,

Une très belle journée,

Voici les photos de mon atelier :ugeek:

https://share.icloud.com/photos/0y29eAY ... ODUrmbFqAw
db69510
Messages : 17
Enregistré le : 06 mai 2019 23:35

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par db69510 »

Bonjour , le condo bien pour du petit moteur mais pour un gros tour ou une fraiseuse ça ne marche pas...
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par Septimus »

Pour Gael :

ça manque de copeaux tout ça !! :lol: :lol: :lol: :lol:
Gael
Messages : 170
Enregistré le : 06 juin 2019 13:22

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par Gael »

Ahah c’est plutôt la partie autre que bois. Le bois je le fais plus loin pour pas mettre de copeaux partout. Et puis je viens de ranger [emoji28] pour attaquer le montage de la CNC


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par Kachidoki »

Joli. Quand j'ai emménagé, j'ai longtemps hésité à aménager le grenier pour en faire l'atelier, mais j'ai trouvé trop d'inconvénients comme :
- On ne peut pas trop frapper au marteau sur l'établi ou à la masse sur l'enclume au sol car parquet, ou même les grosses machines vibrantes, compresseurs etc.. un coup à effriter tout le plafond des chambres. :lol:
- Manque d'aération, je n'ai qu'une fenêtre, pas moyen de faire un courant d'air
- La poussière, encore que là, avec des murs en placo et un lino au sol, et une aspiration convenable, ça se gère, mais toujours le problème de l'évacuation. Pas de grands coups de soufflette ou de balai vers la porte de garage.
- Exit la peinture ou les produits comme les solvants et autre, cause aération, et chambres juste dessous.
- Passer les machines par les escaliers et la porte du grenier ça va, mais passer les planches ou les profilés bruts de 3 à 6m ou même l'établi, c'est une autre affaire.
- Et puis dans mon cas, le grenier se trouve 3 étages au dessus du rez-de-chaussé, je vous raconte pas les cuisses après avoir monté les planches du nouveau meuble de la pièce à couture de madame. :mrgreen:

Donc au final je me suis résolu à squatter un tiers du garage, alors que le grenier est 2 fois plus grand que le garage entier... A moins que je n'arrive à trouver la juste séparation des outils, sans avoir à tout racheter en double...
Gael
Messages : 170
Enregistré le : 06 juin 2019 13:22

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par Gael »

Oui c’est un inconvénient. Comme je loue et que je n’ai qu’un petit garage, je n’ai pas eu le choix. Donc pour ce qui est des grandes longueurs, des machines et du travail acharné du bois, ça attendra ...
je suis sûr dalle béton avec une surface d’environ 100m2 dont je n’occupe qu’un tiers. Il y a une fenêtre de part en part donc je peux ventiler.

Mais l’atelier parfait n’existe pas. Il ne suffit pas d’avoir un atelier de l’espace et ne pas s’en servir. Quand je vois ce que font certains mecs qui fabriquent des trucs incroyables avec un couteau suisse ou une machette ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre