Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Parler de tout et de rien
Gael
Messages : 170
Enregistré le : 06 juin 2019 13:22

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par Gael »

Voici l'établi que j'avais fais quand j'avais 20 ans.
0,8 x 4m : Base 8x6 et plateau 2x25mm en MDF + 3 couches de vitrificateur.

https://share.icloud.com/photos/0skfU4f ... Qs_fQxuLSA

:mrgreen:
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par Kachidoki »

J'ai eu pendant 10ans une demie cave de 10m² en guise d'atelier, avec un plafond tellement bas que je ne pouvais même pas poser un vélo sur l'établi de 0,6 x 1,5m. :lol: La perceuse d'établi passait tout juste en hauteur, mais je devais déplacer les courroies à l'aveugle. :roll: Mon bureau de l'époque était en fait un couloir de 5m² puisqu'il n'y avait qu'une chambre dans la maison. D'ailleurs j'avais commencé à l'époque le montage de la R-CNC dans cette maison, et la seule place disponible était la table de la salle à manger. :mrgreen:

Maintenant nous habitons (enfin !) une maison plus grande (immense même pour 2 personnes), madame a une pièce pour elle, et moi j'ai un bureau, un labo électronique et même un petit local dédié à la CNC (que je finirai un jour, j'ai une liste longue comme le bras avant...) loin de tous les murs mitoyens, mais je ne suis pas encore satisfait de la partie atelier, même si c'est déjà le jour et la nuit par rapport à ce que j'avais avant.

Je pense qu'au printemps je vais m'atteler à ré-agencer tout ça, déjà en commençant par trouver un système de fixation aux murs (style pegboards, mais je cherche un truc plus robuste pour y accrocher des machines lourdes comme le perfo ou la ponceuse à ruban, quitte à imprimer les crochets sur-mesure).
Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par woodreff »

Gael c'est trop bien ranger pour moi je suis passer a deux doigt de la syncope :D :P On a la même perceuse su colonne :lol:

Niveau moteur 380v il sont tous en 220 tri-phaser avec condo de puissance. Mais la perte effective est trop importante :evil: Mon combi bois arrive a caler avec du pin :P et le compresseur a une démultiplication pour pouvoir ce déclenchai a 5 bar. :ugeek:

Pour les boitier 220v/380v tri C'est trop onéreux et me réduit le budget du tour :roll:
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par woodreff »

Quand tu sort caprice pour bosser
Image
Tout de suite il y a plus de place.
Image
Image
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par woodreff »

Depuis le temps que ça me démanger... Le petit tour chinois est la, j'en profite pour lui faire son emplacement directement.
Image

Image

Image
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par RoMaker »

Ha ben c'est cool tu vas pouvoir t'amuser avec ça !
Niveau qualité ça donne quoi ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par Aze »

Pour woodref:

j'ai déjà imprimé ça:
https://www.thingiverse.com/thing:2577194 ( y a un trou qui sert à rien sur le porte chariot qui permet de le fixer, par contre j'ai du le re-tarauder en M6 de mémoire, ça devait être un pas impérial d'environ 5,5mm. Bref tu testes le trou en question. Objet très très pratique pour centraliser les copeaux!)
https://www.thingiverse.com/thing:2840366 ( c'est moi qui les ai dessiné. J'en pouvais plus des poignées qui se dévissaient toutes seules. Un énorme plus. D'après les commentaires, tout le monde n'a pas forcément la même profondeur de trou fileté pour les vis, donc tu testes et au pire tu redessines, le principe est simple. Un énorme gain de temps d'avoir des poignées qui tournent librement! )

Et ça j'ai pas testé, mais y a des idées intéressantes:
https://www.thingiverse.com/thing:2560820
https://www.thingiverse.com/thing:629752/comments
https://www.thingiverse.com/thing:1736219
https://www.thingiverse.com/thing:2792167
https://www.thingiverse.com/thing:2612455 ( je viens de le trouver celui-là. Pour le coup je me suis dessiné moi-même mon porte-grinder car j'ai un modèle différent)
Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par woodreff »

Merci AZE pour les lien, la butée milimetrique a l'aire cool.
Pour les lunette j'ai pris le kit a 710e du coup j'ai une demi lunette qui viens sur le chariot et une lunette classique. Image

Pour ce qui est de la précision pour l'instant ça me va étant donner que je fait rien de ouf mais ça veau ces 710e.
Image
Image
Image
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
lenormand
Messages : 47
Enregistré le : 21 mars 2019 16:30

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par lenormand »

Bonjour alors j'ai quelques petites questions à propos de ton nouveau joujou ;o) alors je souhaite savoir s'il y a une pompe avec du lubrifiant a priori non et aussi si tu arrive à tenir tes côtes sur des grandes longueurs quand tu est en contre pointe … si tu n'as pas de cône s'est a dire une différence de côte entre l'extrémité de ta pièce et l'endroit le plus près de ton mandrin signe que tu as du jeu sur ta poupée mobile.

Après tu sais ce qu'il te reste a faire lol acheter la fraiseuse pour avoir le combo parfait lol....

Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par woodreff »

lenormand a écrit : 02 mars 2020 22:08 Bonjour alors j'ai quelques petites questions à propos de ton nouveau joujou ;o) alors je souhaite savoir s'il y a une pompe avec du lubrifiant a priori non et aussi si tu arrive à tenir tes côtes sur des grandes longueurs quand tu est en contre pointe … si tu n'as pas de cône s'est a dire une différence de côte entre l'extrémité de ta pièce et l'endroit le plus près de ton mandrin signe que tu as du jeu sur ta poupée mobile.

Après tu sais ce qu'il te reste a faire lol acheter la fraiseuse pour avoir le combo parfait lol....

Il na pas d’arrosage auto mais je suis pas convaincu de l'utilité sur ce gabarie, perso j'ai un ramequin de 10w40 que je badigeonne avec amour au pinceaux :mrgreen:
Apres j'ai quand même bien envie que me bricoler un petit goute a goute plus pour le gadget que le truc en lui même... 8-)

Le seul retour que j'ai de concret est cette petite vis que j'ai faite :D AZE aura plus de retour la dessus. Perso je bosse au demi millimètre pour l instant, mais j'ai bien remarqué que sans la contre point rotative, effectivement dépasser les 5cm l’attaque en bout de pièce n'est pas franche et un écart ce sent. Apres faut tester aussi la lunette a suivre qui ce monte sur le chariot pour tout les petit diamètre. Tout ce qui est diamètre 10mm et plus je pense que la contre pointe rotative suffit mais c'est que du ressenti encore une fois, j'ai que 2/3h de retour sur machine. l'Apprentissage des vitesse, des angle, des réglage, ect, est quand même volumineux a apprendre

Apres je pense que ce petit tour est a la hauteur de son tarif. Il est clair qu'un démontage complet est obligatoire a la réception. Et quelque modif a la hauteur de nos talent sont a faire avec plaisirs pour l’amélioré.

Et oui je zieute déjà sur une fraiseuse :geek: :mrgreen: 8-) ( mais j'en est une au taf en libre accer) donc ca attendra...
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
Répondre