Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Parler de tout et de rien
Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par woodreff »

Yes ho top AZE, moi c'est la moto et le linge qui m'envahisse. La honda supporte bien d'être sous l’appentis mais la Harley a moins aimé :oops: du coup rapatrier dans les garage.

La lampe en jack c du DIY :D j'en vend sur etsy. je perce le verre et intègre une guirlande a led.

Haha oui c'est une dame-Jeanne pour le cognac, je suis sur Angoulême on a tous ca dans la cave ici :D

Tu en est contant de ton tour chinois AZE ? c'est mon prochain achat et je regarde partout a ce sujet en ce moment.
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par Aze »

J'ai 36m², donc on ne voit pas sur la photo, mais y a aussi la 125 qui dort au chaud ( et qui se prend sa dose de poussière au passage ), et y a plein d'autres rangements tout autour.

Pour le tour chinois: j'en suis très content! C'est pas du tout un gadget, et c'est assez surprenant pour le faible prix. Je conseille cependant plusieurs choses:
- un bon démontage complet/dégraissage/réglage à l'arrivée ( y avait quelques micro-points de rouilles pas grave, des vis manquantes, des trucs pas du tout alignés et une tonne de graisse)
- commander au plus tôt de Chine la dose d'outils et d'upgrades qui va bien ( changement rapide d'outil, plein d'outils carbures, mandrin 4 mors, mandrin de perçage, etc). Le tour lui vient d'Europe en quelques jours via Colissimo ( ouais j'ai halluciné, le pauvre facteur a du monter un truc plus lourd que lui dans sa camionnette...il m'a supplié de venir l'aider quand il a sonné à la porte, tu m'étonnes :lol: ) .
Pour savoir quoi commander en plus, cherche dans les vidéos de TimNummy avec le mot 'lathe' et tu trouveras des liens utiles dans ses descriptions sous les vidéos ( choisir la vidéo la plus récente avec la plus longue liste, mais vaut mieux toutes les regarder quand même ) : https://www.youtube.com/user/solman294/videos

Moi j'ai acheté celui-là exactement: https://www.ebay.fr/itm/550W-Mini-Tour- ... 0010.m2109
Mais on le trouve maintenant dans différentes versions (ici avec afficheur numérique de vitesse et pleins d'outils fournis) :
https://www.ebay.fr/itm/Precision-Mini- ... SwsGlatJZ0
Tu trouveras aussi sur thingiverse des pièces utiles à imprimer en cherchant ' chinese lathe' ( j'en ai partagé aussi d'ailleurs ).
J'avais déjà fait un post sur le sujet dans le forum, faudrait réussir à le retrouver pour ceux que ça intéresse.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par Aze »

Petit bricolage du soir. J'aurais dû le faire plus tôt tellement c'est pratique ( ou plutôt ce n'est tellement pas pratique sans :evil: ). En plus ça isole un peu le bruit de l'aspirateur.
Chutes de bois + roulettes achetées chez 'Action' car moins chères qu'ailleurs ( je ne me souviens plus du prix exact, c'est des 50kg à frein, ça doit coûter 2.50€ pièce, soit 10€ de moins qu'ailleurs ... )

Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par RoMaker »

Ha ouai pas con le kit aspi sur roulettes !
Sinon tu sens vraiment une différence avec tes panneaux insonorisants autour de la CNC ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par Aze »

RoMaker a écrit : 16 janv. 2020 10:06 Sinon tu sens vraiment une différence avec tes panneaux insonorisants autour de la CNC ?
Ben une fois que j'ai refermé l'ensemble du caisson, c'est le jour et la nuit: sans on ne peut même se parler et vaut mieux porter un casque, avec: je peux téléphoner en restant juste à côté.
Cependant, les mousses d'insonorisations ont 2 défauts majeurs: le prix, la forme boîte d'oeuf qui accumule la poussière. Pour bien moins cher, il vaut mieux aller acheter de la laine de roche ( apparemment mieux que la laine de verre pour l'insonorisation) et du tissus premier prix que tu viendras agrafer par-dessus. C'est la technique qu'on voit le plus sur youtube pour insonoriser son home studio à moindre prix ( Thomas Sanladerer a justement fait une vidéo sur ce sujet récemment ).

Par contre j'ai mis un extracteur au fond en haut ( on l'aperçoit derrière la Katsu ), car pour un usinage de plusieurs heures, ça chauffe trop à l'intérieur ( notamment en été quand il fait maintenant la douce température de 38° ... )
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par RoMaker »

Ha ok ! je pensais que c'était juste les plaques visibles !
Oui avant j'avais un caisson insonorisé à la laine de verre, c'est super efficace et pas cher.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par Kachidoki »

Pour la référence qu'a cité Aze :
https://www.youtube.com/watch?v=OfNciIb87oY
J'avais vu cette vidéo, et le concept est vraiment pas mal, simple et économique. Juste un peu encombrant à cause de l'épaisseur (8cm de mémoire).
Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par woodreff »

Merci AZE pour le retour et les lien, c'est vrais que j'avais vue passer ton poste sur le tour javais déjà zapper ça. :D

Niveau isolation phonique on est pas obliger (même si c'est très efficace ) d'avoir des dispositif d’absorption large bande comme dans les vidéo partager vue que l'on est pas dans le caisson avec la machine. C'est des dispositif qui sont rapidement volumineux.

Nous ce que l'on veux c'est diminuer les db qui sorte de notre boite pour cela on va vouloir bloqué un maximum de fréquence comme une fenêtre double vitrage, Je vous met un graphique qui taillera mon explication bancale.
Image
En bleu un simple verre de 4mm , on voit qu'il ploque bien les db vers 800hz
En rouge un double vitrage de 4/12/4. 4mm de verre 12mm de vide (argon) 4mm de verre, on remarque les deux pique de fréquence. La première est une résonance inévitable mais on voi que le niveau de db bloquer est plus important au second pique.

Du coup une boite étanche sera déjà très efficace de base, si on multiplie les couche de matériau différent avec des densité différent c'est le top et pour finir si tout ses couche successive ne ce touche pas c le top.
Image
Désoler pour l'illustration avec du double vitrage mais c'est les première vue en coupe que j'ai trouvé.

Moi sur le premier caisson j’avais juste du contre plaquer de 18mm devant et dessous, le dessus je lavais fait en 5mm plus du carton pour casser les pic de fréquence.
Pour l’aération j'avais mis un tube en carton pris sur le dessus qui montai a 3m de haut.
L’électronique prenais l'air frais sous le dessous pour l' extraire dans le caisson qui s' évacuer par la cheminé ou l'aspiration de la cnc.
C'était assez efficace pour pouvoir discuter devant le caisson sans être gêner.
https://www.youtube.com/watch?v=NTJUBI0gZBU
1min20 j'avais mis un exemple dans la dernière vidéo (la différence de niveau sonore était encore plus impressionnant en vrais )
Je suis pas expert dans le domaine je ressort juste mes deux trois cours de BP. Si je dis des connerie nécessité pas a me reprendre.
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
lenormand
Messages : 47
Enregistré le : 21 mars 2019 16:30

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par lenormand »

L'idée d'un tour conventionnelle a métaux ainsi qu'une fraiseuse me trotte dans la tête aussi, le prix des tours d'établit chinois me semble élevé. A ce prix je m'oriente plus vers une bonne occasion avec un minimum de jeu dans les glissières sur le bon coin certes un brin plus chère mais nettement mieux. Après tout dépend de l'utilisation de ce dernier et de la place que l'on dispose.
Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

Re: Nouvel atelier! Partager les votre ici si ça vous dis!

Message par woodreff »

lenormand a écrit : 18 janv. 2020 08:28 L'idée d'un tour conventionnelle a métaux ainsi qu'une fraiseuse me trotte dans la tête aussi, le prix des tours d'établit chinois me semble élevé. A ce prix je m'oriente plus vers une bonne occasion avec un minimum de jeu dans les glissières sur le bon coin certes un brin plus chère mais nettement mieux. Après tout dépend de l'utilisation de ce dernier et de la place que l'on dispose.
Pareil je néglige pas le marcher de l' occasion :D Pour un budget de 700e je pense qu'il y a moyen de trouver une machine de 600mm d' entre point et un bon diamètre d'usinage.
Les tarif variant de 1000e/1500e pour ce genre de bécane j'en voit passer a 700/800 avec des accessoire.
Le seul point (mais pas de moindre ) c'est le 380v je suis en location et ne peut pas faire tiré une ligne :(

Mon combiné bois et déjà en 380v avec un condo ( et d'origine ) "lurem 26 maxi plus "
Mon compresseur aussi 380v #condo " bicylindre bricoler maison"

Mais pour un tour à métaux c'est coton :evil:
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
Répondre