Blindage câble fin de course

Électricité, électronique
Répondre
Alain Tricot
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2019 07:16

Blindage câble fin de course

Message par Alain Tricot »

J’ai mi des câbles avec un blindage sur mes fins de course. Je sais qu’il vaut mieux raccorder ce blindage que d’un côté mais cela est-il préférable à la terre ou au - du 24v.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Blindage câble fin de course

Message par HTheatre »

Bonjour Alain,

Il faut raccorder tes tresses de blindage à une broche GND de la carte Grbl 32 bits (Cf. premier post de ton compatriote (mstrens) dans ce topic).

Et si cela t'intéresse également tu as la réponse (dans son 2e post du même topic) pour savoir où tu peux connecter la tresse de blindage, si tu as également prévu de relier la carte Grbl 32 bits à la carte adaptateur Grbl via un câble blindé 4 fils + tresse.

@+
Avatar du membre
Dafun
Messages : 110
Enregistré le : 13 déc. 2019 14:46

Re: Blindage câble fin de course

Message par Dafun »

Je suis très étonné de voir parler de blindage alors que c'est un simple contact sec, il n'y a pas de modulation de signal.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Blindage câble fin de course

Message par Kachidoki »

Justement, s'il y avait une modulation, une simple convolution du signal via un démodulateur rendrait le système insensible aux perturbations. C'est ce qui est fait en infra-rouge sur les télécommandes, qui les rends insensibles (ou presque) aux autres émetteurs lumineux : autres télécommandes, ampoules, néon, led, variateurs etc...

C'est un contact sec, mais ça veut simplement dire qu'il n'y a pas de potentiel "pré-relié" (dans le cas contraire on parlerait de phase ou potentiel coupée). Dans notre cas, il y a tout de même un potentiel qui arrive sur les bornes du contact, le 5V qui provient de la pull-up du côté de la carte.

Le problème c'est que l'impédance d'entrée est tellement élevée, qu'il n'y a pratiquement aucune résistance qui s'oppose à la circulation des parasites. En l'occurrence nous avons une belle antenne avec la longueur de câbles entre la carte et le endstop, on pourrait presque y capter la FM. :lol:

Le blindage permet d'empêcher la plupart de ces parasites d'aller sur notre antenne, mais je suis d'avis qu'il faudrait baisser l'impédance pour vraiment fiabiliser cette partie, ce que font les montages à opto-coupleur par exemple. Ils font baisser l'impédance du côté endstop, tout en assurant une isolation galvanique au plus près de la carte, ainsi les parasites n'ont plus aucune chance de passer.
Avatar du membre
Dafun
Messages : 110
Enregistré le : 13 déc. 2019 14:46

Re: Blindage câble fin de course

Message par Dafun »

Merci pour tes explications très claires, je n'ai pas bien été assez assidu pour mon DUT Geii, visiblement :mrgreen:
Répondre