Électronique déportée

Électricité, électronique
Répondre
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5916
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Électronique déportée

Message par HTheatre »

Bonjour,

Comme cela peut intéresser des membres, je partage mes choix et propositions de solutions pour déporter l'électronique de la RS-CNC32, pour la protéger de la poussière ou d'éventuelles coulures de liquide de lubrification pour ceux qui envisagent ou ont déjà équipé leur RS-CNC32 d'un tel système.

Un boîtier en aluminium aurait été plus esthétique, mais ça douille pour les dimensions qui nous intéressent. J'ai donc opté pour une caisse en contreplaqué de 5mm d'épaisseur, à laquelle j'ai ajouté 2 morceaux de charnière piano qui me restaient, un fermoir sur l'avant et 4 petits patins en plastique (je les avais déjà, sinon on peut en imprimer).

Voilà la caisse en question.



On les distingue sur la photographie ; j'ai imprimé des entretoises (vertes sur la photographie) pour décoller la carte Grbl 32bits et le convertisseur de tension 24V-5V (des lasers) du fond de la caisse, histoire de ne pas la fendre en vissant les 4 vis de maintien de celle-ci, histoire de ne pas créer un port-à-faux en raison des pattes des composants qui dépassent dessous. Je ferai de même pour le convertisseur PWM->0-10V pour le variateur de ma fraiseuse.

J'ai redessiné à partir d'une création trouvée sur thingiverse, des protections pour les ventilateurs de 24V modèle 5010 (50x50x10mm) que j'ai installés sur la caisse à l'opposé l'un de l'autre, pour pouvoir en mettre un en position aspiration et l'autre en position extraction.



Fichier STEP ici et fichier STL ici.

Pour info, j'ai volontairement laissé de l'espace sous la "grille" de mes protections de ventilateur afin de pouvoir y glisser une fine mousse ou feutrine pour limiter l'entrée de poussière dans la caisse : reste à trouver de la mousse fine qui convienne. L'idée est de trouver une mousse comme celle utilisée avec cette protection par exemple.

J'ai fait le choix de conserver l'écran LCD sur la machine, mais je prévois de redessiner le boîtier pour protéger l'écran, la carte adaptateur Grbl et l'ESP32 de la poussière. Le boîtier sera a minima fermé dessous et peut-être dessus (avec un capot que l'on puisse lever/abaisser lorsque l'on a besoin ou plus besoin de tapoter sur l'écran)... Je n'ai pas encore commencé à le dessiner, mais si cela se concrétise je ne manquerai pas, bien entendu, de partager.
Tarauder les pattes de fixation de l'écran (donc du plastique) ne me séduit pas des masses. Je pense que cette solution est fragile. On a vite fait, selon comment est positionnée la machine, d'accrocher l'écran en passant. Je prévois donc de revoir aussi le design des pattes de fixation de l'écran pour que l'on puisse les fixer avec des vis traversantes, tout en conservant l'espacement des trous déjà percés dans la règle en aluminium.

J'ai également fait le choix de conserver la platine comportant le bouton d'arrêt d'urgence en façade de la RS-CNC32, mais je l'ai rallongée pour pouvoir y ajouter 2 interrupteurs ON/OFF poussoir : un (#2, 24V et LED intégrée verte, modèle : Latching) pour allumer/éteindre les LEDs et un autre (vert, modèle : "Latching") en prévision de l'installation d'un laser de positionnement, certainement en forme de croix à partir de 2 lasers "ligne". C'est un projet, donc je n'ai encore rien dessiné, même si j'ai déjà les lasers et le module permettant de d'abaisser la tension de l'alimentation 24V de la RS-CNC32 à 5V (tension de fonctionnement des lasers que j'ai achetés).

Voilà la platine rallongée (pour le dessin ayant eu la flemme de dessiner l'interrupteur lumineux pour les LEDs, j'ai mis un interrupteur noir trouvé sur GrabCAD pour combler le trou)...



En définitive, mon boîtier ne comportera que l'électronique suivante :
  • l'alimentation 24V ;
  • les steppers ;
  • la carte Grbl 32bits ;
  • et dans mon cas perso : un convertisseur de signaux PWM->0-10V pour piloter le variateur électronique de ma fraiseuse et un convertisseur pour abaisser la tension de 24 à 5V pour les lasers.
Pour la connectique, au départ, je voulais partir sur des prises Sub DB-37...



...une sur la RS-CNC32 et une autre sur le boîtier contenant l'électronique, mais la section très faible des fils dans les câbles femelle-femelle DB-37 me dérangeais un peu.

J'ai finalement abandonné cette idée pour des prises individuelles pour chaque éléments. J'ai également abandonné l'idée de mettre des prises à la fois sur la RS-CNC32 et sur le boîtier de l'électronique. Seul le boîtier de l'électronique comportera des prises et tous les câbles sortiront directement de la RS-CNC32 munis en bout des fiches correspondantes aux prises utilisées sur le boîtier de l'électronique. J'essayerai de faire un truc un peu propre en regroupant tous les câbles en sortie de la RS-CNC32 dans une seule gaine (en plastique, tressée, je ne sais pas encore...).

Pour la connectique j'ai donc opté pour ça :
Je n'ai pas fait grand chose de plus que sur la première photographie, à part salement me louper sur l'espacement des trous de passage des prises. Seules pas de problème, mais une fois les fiches montées dessus, cela ne passait plus. J'imprimerai des caches. J'ai quand même presque terminé d'installer l'électronique. Il me manquait le convertisseur PWM->0-10V pour le variateur électronique de ma fraiseuse. Je viens de le recevoir. Il me manque en plus un ensemble prise/fiche M12 pour la liaison carte Grbl 32 bits/carte adaptateur Grbl. Je l'ai oublié à ma première commande de prises/fiches M12.





La caisse est peinte à l'arrache, mais pour le coup, ce n'est pas moi qui ai salopé cette partie : c'est mon père, qui a horreur de peindre. Je repasserai une couche de noir par dessus, car de toute façon ce vert (un fond de pot de peinture) ne me plaît pas du tout.

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 08 mars 2020 00:25, modifié 4 fois.
Bermic
Messages : 36
Enregistré le : 24 sept. 2019 18:41

Re: Electronique déportée

Message par Bermic »

Ouah ! Quelle précision !
Merci car ces détails vont bien m’aider dans mes choix.
Je pensais que je dormais peu, mais là tu me bats !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: Électronique déportée

Message par alexc57 »

j'avais l'intention de deporté la partie electronique en mettant des connecteurs sub D sur le chassis et des connecteurs sur mon boitier mais du coup ton idée simplifie la donne. merci
Avatar du membre
Dafun
Messages : 110
Enregistré le : 13 déc. 2019 14:46

Re: Électronique déportée

Message par Dafun »

Merci pour toute cette description qui me permet d'anticiper la connectique pour les lumières et accessoires. Sinon pour les pattes support d'écran, je pense que le plus simple est de découper 2 forme bien pensées dans de l'alu.

EDIT : je ne m'étais pas encore intéressé à cette partie "intégration de l'électronique" : je ne vois pas ce qui est prévu à l'origine par romaker à ce sujet, j'ai lu la section câblage sur le site et dans le PDF. Visiblement ce n'est pas documenté. Du coup peux-tu me dire les dimensions intérieures de ta boîte?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5916
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Électronique déportée

Message par HTheatre »

Bonjour Dafun,
Dafun a écrit : 17 janv. 2020 09:03[...] peux-tu me dire les dimensions intérieures de ta boîte?
Je te laisse calculer si tu tiens absolument à connaître les dimensions intérieures...



Tu peux fixer la charnière piano avec des rivets pop (plus rapide), si tu en as. Tu peux passe leur tête dans des rondelles côté intérieur de la boîte (côté bois) avant de pincer tes rivets, si tu veux, mais ce n'est pas obligatoire. Les rivets tiennent et n'explosent pas la boîte sans.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5916
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Électronique déportée

Message par HTheatre »

Bonjour,

Suggestion de mini barrette de terre pour venir y connecter toutes les tresses des câbles blindés utilisés pour : les interrupteurs de fin de course, les moteurs, le Z-probe, la liaison carte Grbl 32bits <-> carte adaptateur Grbl, etc., via des connecteurs DUPONT.



La mini barrette de terre, reliée à la carte Grbl 32bits par un unique fil muni de connecteurs DUPONT aux extrémités, permet de n'utiliser qu'un seul pin GND de la carte.

Matériel utilisé et conception : @+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5916
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Électronique déportée

Message par HTheatre »

Voilà ce que cela donne repeint en noir et câblé.











La 2e prise de courant (celle sans l'interrupteur) est est reliée au relais de la carte Grbl. Cette prise constitue une double erreur de ma part. Je commande ma fraiseuse électroniquement via les pins PWM de la carte Grbl, par conséquent je n'ai pas besoin du relai. En effet, ma fraiseuse est reliée directement au 220 V via quand même le bouton d'arrêt d'urgence. Elle ne démarre que lorsqu'elle son variateur électronique reçoit une commande de vitesse de rotation de la carte Grbl. Elle s'arrête lorsque Grbl lui envoi une commande pour passer sa vitesse de rotation à 0 tr/min.
Ma deuxième erreur avec cette prise, c'est son modèle. Il est inconscient de ma part d'avoir utilisé ici une prise mâle. J'aurai dû utiliser une prise femelle car c'est du 220V qui sort de cette prise. Le courant entre dans la boîte de l'électronique par la première prise de courant (celle avec l'interrupteur) et ressort par celle sans interrupteur. Autant dire que si par mégarde on touche les broche de cette dernière un prend une sacré châtaigne. Vu que je ne l'utiliserai pas je la déconnecterai par sécurité.



@+
Répondre