Endstops ?

Électricité, électronique
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Endstops ?

Message par HTheatre »

Yoann H a écrit : 14 janv. 2020 14:13Sur mon montage j'ai relié la borne + de l'interrupteur à une libre.
Ce n'est pas bon. Si tu fais "un pont" entre la borne + de ton interrupteur et une borne libre (non marquée + ou -) de ton interrupteur, il faut absolument mettre une résistance, car cela ne constituera plus des circuits en parallèle. Mon montage permet de ne pas avoir à utiliser de résistance. Imagine 2 fils totalement INDÉPENDANTS qui se croisent exactement au centre de ton interrupteur. L'un comporte une LED (celle qui éclaire l'interrupteur) et l'autre sous l'action de ton interrupteur se ferme ou s'ouvre pour laisser passer le courant jusqu'au ruban de LEDs. Si tu fait un pont entre les 2 sans résistance, tu les court-circuites.

AC = Alternating Current = courant alternatif
DC = Discontinious Current = courant continu

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Endstops ?

Message par Yoann H »

HTheatre a écrit : 14 janv. 2020 16:08
Yoann H a écrit : 14 janv. 2020 14:13Sur mon montage j'ai relié la borne + de l'interrupteur à une libre.
Ce n'est pas bon. Si tu fais "un pont" entre la borne + de ton interrupteur et une borne libre (non marquée + ou -) de ton interrupteur, il faut absolument mettre une résistance, car cela ne constituera plus des circuits en parallèle. Mon montage permet de ne pas avoir à utiliser de résistance. Imagine 2 fils totalement INDÉPENDANTS qui se croisent exactement au centre de ton interrupteur. L'un comporte une LED (celle qui éclaire l'interrupteur) et l'autre sous l'action de ton interrupteur se ferme ou s'ouvre pour laisser passer le courant jusqu'au ruban de LEDs. Si tu fait un pont entre les 2 sans résistance, tu les court-circuites.
@+
OK, j'ai bien fait de te demander ! je vais pouvoir mettre ça propre.
AC = Alternating Current = courant alternatif
DC = Discontinious Current = courant continu
Merci pour l'info. Je suis plus à l'aise avec le groupe :lol:
Gael
Messages : 170
Enregistré le : 06 juin 2019 13:22

Re: Endstops ?

Message par Gael »

Bonjour à tous,

Question bête : que risque t-on sans blindage sur les câbles des endstops?

Merci [emoji28]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Endstops ?

Message par HTheatre »

Gael a écrit : 15 févr. 2020 18:41Question bête : que risque t-on sans blindage sur les câbles des endstops?
Ssssssssssss... Au minium je dirai...

Image

Tu risques surtout de te retrouver avec de plus ou moins faibles courants induits dans les câbles de tes endstops que la carte Grbl 32 bits a de grandes chances d'interpréter comme des signaux, ce qui pourrait perturber l'usinage en cours (décalages, voire arrêt soudain par exemple). mstrens recommande également une liaison par câbles blindés entre la carte Grbl 32bits et la carte Grbl adapteur.

@+
Rfleischgewehr
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2020 10:49

Re: Endstops ?

Message par Rfleischgewehr »

Bonjour à tous. Je suis nouveau ici. Pour l'instant j'ai appris beaucoup de choses en lisant tout le forum. Par contre je n'ai pas trouvé la solution à mon problème. Je m'explique, actuellement j'ai des fin de course avec microswitch classique. Je voudrait installer des capteurs à induction, mais je galère pour le branchement. Le capteur possède 3 fils et est alimenté entre 10v et 30v. Si quelqu'un pouvais m'aider. Je vous remercie d'avance.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Endstops ?

Message par mstrens »

Je ne suis pas sûr que des capteurs inductifs vont apporter un plus à la CNC.
Je n'ai jamais utilisé ce type de capteur mais en cherchant sur internet, il semble que :
- l'on raccorde le + au + d'une alimentation (par exemple le +24V du bloc alimentation)
- l'on raccorde le - au - de la même alimentation
- la pin signal délivre un signal qui est soit 0V soit la tension d'alimentation (ex le 24V).

Il faut faire très attention au fait que le signal ne peut pas être raccordé directement à la carte avec le STM32 car le STM32 ne peut pas recevoir un voltage supérieur à 3.3V. Il faut donc prévoir un système pour réduire la tension de 24V à 3.3V

Il existe de nombreuses possibilités pour cela notamment:
- soit un pont de résistances choisies pour réduire de 24 à 3.3V. Le point milieu du pont est raccordé à la carte STM32
- soit une résistance et une diode zener de 3.3V en série. Le point milieu est raccordé à la carte STM32
- soit une résistance et une diode LED en série. Le point milieu est raccordé à la carte STM32
- soit une résistance et un optocoupleur. La sortie de l'optocoupleur est raccordée à GND et à l'entrée fin de course de la carte STM32

Attention aussi au fait que les 3 premières solutions exigent aussi une légère modification du firmware (paramètre à changer) pour déactiver les résistances internes pullup normalement activées sur les entrées des fins de course dans le STM32.

L'utilisation de relais reed me parait beaucoup plus simple (et plus économique) si tu veux éviter les contacts mécaniques.
Rfleischgewehr
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2020 10:49

Re: Endstops ?

Message par Rfleischgewehr »

Super merci beaucoup. J'ai installé le système résistance + optocoupleur comme préconisé sur le github grbl. ( Ci joint le schéma.) pensais vous que je puisse le réutiliser avec les fins de course à induction pour remplacer les systèmes dont vous m'avez parlé ?
Ps: je suis sous arduino actuellement et l'électronique stm32 sera utilisée sur une machine style openbuilds agrandie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Endstops ?

Message par mstrens »

Rfleischgewehr a écrit : 02 mai 2020 09:58 Super merci beaucoup. J'ai installé le système résistance + optocoupleur comme préconisé sur le github grbl. ( Ci joint le schéma.) pensais vous que je puisse le réutiliser avec les fins de course à induction pour remplacer les systèmes dont vous m'avez parlé ?
Ps: je suis sous arduino actuellement et l'électronique stm32 sera utilisée sur une machine style openbuilds agrandie.
A mon avis cela peut marcher avec toutefois une précaution:
Sur le schéma, il y une ligne avec du 5V qui va à la fois à l'entrée des opto coupleur (via une résistance de 220) et à la sortie (via une résistance 1K). Dès lors l'entrée du STM32 pourrait être mise au niveau 5V ce qui est trop.
Il faut donc prévoir 2 alimentations différentes (qui peuvent être prises sur la carte STM32:
- garder le 5V pour alimenter les résistances 220 ohm en entrée
- utiliser le 3.3V disponible sur une pin du STM32 pour alimenter les 3 résistances 1K.
Toutefois, comme le STM32 a déjà des résistances de rappel au 3.3V, je pense qu'il est possible de simplifier le schéma en supprimant les 3 résistances 1K et en reliant directement la sortie des optocoupleurs à la pin Endstop de la carte STM32. Cela évite 3 résistances et de devoir prélever le 3.3V.

A cela il faut évidemment ajouter le 24V pour alimenter les capteurs à induction.

Il serait aussi prudent de lire la datasheet des optocoupleurs que tu utilises pour vérifier qu'en entrée ils supportent une tension inverse de 24V. En effet le capteur inductif va appliquer du 24V sur une pin de la diode LED de l'optocoupleur, l'autre étant raccordée à 5V (voir même 0 V durant la mise sous tension). Il faut donc vérifier si cette diode LED peut supporter les 24V en inverse.
Si pas il serait prudent d'ajouter une diode shockty (faible perte de tension) entre le signal du capteur et l'entrée de l'optocoupleur (pour bloquer cette tension inverse)
Rfleischgewehr
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2020 10:49

Re: Endstops ?

Message par Rfleischgewehr »

Merci pour toutes ses informations. Du coup vu mon niveau de merise en électronique je pense que je vais rester sur des switch mécanique. En tout cas, encore merci pour vos réponses.
Rfleischgewehr
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2020 10:49

Re: Endstops ?

Message par Rfleischgewehr »

J'ai trouvé un module tout fait. Pensez vous qu'il pourrait aller ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre