Endstops ?

Électricité, électronique
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Endstops ?

Message par Yoann H »

Bonsoir,

Toujours sur le cablage, je remarque que sur le schéma de Romaker dans la partie tutoriel de montage. Les 3 endstops sont câblé COM et NC mais que 2 d'entre eux rejoignent le grbl avec NC côté stm32 et COM côté "droite" sur le plan, alors que le endstop Z, lui, est inversé.

N'ayant pas vu de GND je suppose qu'il n'y a pas de polarité à respecter mais ayant peu de connaissances, je préfère demander précisions.

Si la question a déjà été posée, je m'en excuse bien bas :roll:

Bonne soirée
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Endstops ?

Message par HTheatre »

Bonjour Yoann,

Il n'y a en effet pas de polarité à respecter. Ces interrupteurs de fin de course e comportent comme de simples ouvre/ferme circuit.

La seule difficulté est de repérer, dans la multitude de câbles qui sortent de RS-CNC, lesquels sont connectés à quel interrupteur de fin de course.

Pour les identifier, tu peux utiliser un multimètre (en position ohmmètre ou ton multimètre possède la fonction en mode "testeur de continuité" (symbole qui ressemble à celui du wi-fi sur ton multimètre : un point + des arcs de cercles)) côté sortie des câbles de la RS-CNC et tu appuies sur la languette d'un interrupteur puis du suivant, jusqu'à ce que lise "0 (zéro)" sur en position ohmmètre ou que le "bip" stoppe si tu es en position "testeur de continuité".

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Endstops ?

Message par Yoann H »

HTheatre a écrit : 10 janv. 2020 03:08 Bonjour Yoann,

Il n'y a en effet pas de polarité à respecter. Ces interrupteurs de fin de course e comportent comme de simples ouvre/ferme circuit.

La seule difficulté est de repérer, dans la multitude de câbles qui sortent de RS-CNC, lesquels sont connectés à quel interrupteur de fin de course.
Merci Htheatre,

Je scotch un bout de bande cache sur chaque fil. Pas de soucis pour le repérage. D'autant que les diamètres sont différents d'une fonction à l'autre.
C'est peut être pas le plus esthétique mais ça a le mérite d'être fonctionnel.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Endstops ?

Message par Yoann H »

Bonsoir !

Je bug sur le branchement des interrupteurs :

Celui pour le reset : je viens de connecter le Dupont sur le grbl mais de l'autre côté ça se passe comment ? Il est en bouche fermée.
Je respect le positif et le négatif ? (Cf photo)

Celui pour les LEDs : je dérive le neutre ok ?

mais je branche le neutre qui part de l'alimentation vers le "-" de l'interrupteur et l'autre neutre qui va vers les leds ? Je le soude sur quelle broche de l'interrupteur ?
IMG_20200112_230302_508.JPG
C'est jamais écris la même chose :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Endstops ?

Message par HTheatre »

Pour l'interrupteur RESET, je ne vois pas vraiment ce qui te pose souci. Si tu as pris un interrupteur "RESET" classique (c-à-d. un interrupteur qui revient automatiquement en position de repos lorsque tu le relaches et sans fioritures... genre interrupteur lumineux), tu ne peux pas te tromper. Il ne doit normalement comporter que 2 broches, tu connectes indifféremment une des 2 broches de l'interrupteur à la broche S ou GND correspondant à l'interrupteur RESET sur la carte Grbl 32 bits et l'autre à celle qui reste. Il n'y a pas de polarité à respecter et ce n'est pas toi qui choisit si le circuit "RESET" est au repos en position ouverte ou fermée : c'est la conception même de l'interrupteur qui te l'impose.

Si ton interrupteur n'est pas un interrupteur "RESET" classique, donne nous plus d'informations : photographies des broches, schéma de branchement, spécifications, lien vers la boutique où tu l'as acheté.

Pour l'interrupteur lumineux (je suppose) des LEDs, tu relies le - de l'interrupteur au - de ton alimentation 24V (vérifie bien que l'interrupteur que tu as acheté est un 24V, sinon tu vas griller sa LED interne). Puis tu connecte le - de l'interrupteur au - de ton ruban de LEDs sur ta RS-CNC32. Pour la connexion du +, cela dépends de comment tu veux que l'interrupteur lumineux réagisse : toujours éclairé OU éclairé quand les LEDs de la RS-CNC32 sont éteintes OU éclairé lorsque les LEDs de la RS-CNC32 sont allumées.

La encore, il nous manques des informations essentielles pour te répondre :
  1. La config que tu souhaites pour l'éclairage de l'interrupteur lumineux ?
  2. Spécifications, schémas, lien du magasin où tu as acheté ton interrupteur lumineux.
Voilà l'interrupteur lumineux 24V que j'ai pris pour allumer/éteindre les LEDs de ma RS-CNC32 (Ce n'est pas le même que le tiens (il comporte 5 broches et non 4) mais cela donne une idée de ce que j'explique au-dessus).

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Endstops ?

Message par Yoann H »

Salut HTheatre,

Merci pour ta réponse. Effectivement pour le reset rien de compliqué et c'est pour cela que j'ai trouvé cela bizarre :| Donc il est branché correctement. J'ai utilisé un interrupteur va et vient. C'est OK

Pour l'autre, je te mets le lien (ce sont les 2 mêmes interrupteurs) : https://fr.aliexpress.com/item/32996630 ... 6c37RCYUGl
Celui pour les LEDs reste enclenché.
J'avais trouvé des exemples de montage pour 5 broches, comme le tien, de façon à alimenter la led de l'interrupteur mais forcément le mien il en a 4 :!:
L'interrupteur supporte de 9 à 30 V
Si la Led de l'interrupteur reste allumé tout le temps, cela me va.
Je n'ai pas trouvé de schéma de montage :cry:

je cherche sur d'autre lien du même genre

a+

EDIT : trouvé sur youtube, ce genre de montage. Est ce que je dois chuinter la borne centrale :?:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Endstops ?

Message par HTheatre »

Tu n'as pas bien cherché...

Image

Par contre, je ne connais pas la valeur de la résistance à utiliser. Dans l'annonce Amazon il est indiqué 50 milli Ohm, mais je suppose que cela dépend de la tension admissible par la LED interne de l'interrupteur : 24V dans ton cas apparemment.

Si tu ne veux pas te prendre la tête à chercher la valeur de la résistance à utiliser, il te reste la solution de tirer 3 fils depuis l'alimentation 24V :
  1. tu relies le + de l'alimentation au + de l'interrupteur
  2. tu relies le - de l'alimentation au - de l'interrupteur
  3. tu relies le + de l'alimentation (tu peux bien évidemment utiliser la même borne que précédemment) à une des 2 bornes libres restantes de l'interrupteur et bien sûr tu mets enfin un fil entre un - de l'alimentation et le moins du ruban de LEDs.
Dans cette dernière configuration, tu n'as plus de choix, le voyant de l'interrupteur sera illuminé en permanence (que le ruban de LEDs soit éclairé ou non)

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Endstops ?

Message par Yoann H »

HTheatre a écrit : 13 janv. 2020 18:45 Tu n'as pas bien cherché...

Image

Par contre, je ne connais pas la valeur de la résistance à utiliser. Dans l'annonce Amazon il est indiqué 50 milli Ohm, mais je suppose que cela dépend de la tension admissible par la LED interne de l'interrupteur : 24V dans ton cas apparemment.

Si tu ne veux pas te prendre la tête à chercher la valeur de la résistance à utiliser, il te reste la solution de tirer 3 fils depuis l'alimentation 24V :
  1. tu relies le + de l'alimentation au + de l'interrupteur
  2. tu relies le - de l'alimentation au - de l'interrupteur
  3. tu relies le + de l'alimentation (tu peux bien évidemment utiliser la même borne que précédemment) à une des 2 bornes libres restantes de l'interrupteur et bien sûr tu mets enfin un fil entre un - de l'alimentation et le moins du ruban de LEDs.
Dans cette dernière configuration, tu n'as plus de choix, le voyant de l'interrupteur sera illuminé en permanence (que le ruban de LEDs soit éclairé ou non)

@+
Effectivement je n'avais pas vu ça mais je ne crois pas que ça m'aurait aidé.
Je connais pas grand chose en électricité et je tombe toujours sur des interrupteurs pas classique
Bref...

Tu n'as pas de + qui reparte de l'interrupteur vers la Led ? Forcément non ?

Et le - qui va de l'alimentation à la led va en direct. ?

C'est vachement compliqué pour un interrupteur. C'est parce qu'il y a une led à alimenter ?

Édit (piaf.. :lol: je suis fatigué :| )

J'ai réussi, j'ai un petit montage à la vas vite.
Comme tu m'avais dis, j'ai fait repartir le + de la dernière borne de l'interrupteur vers le + de la led.
Et l'interrupteur est fonctionnel et s'allume

Merci encore Htheatre
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Endstops ?

Message par HTheatre »

Bonjour Yoann,

En courant continu, sur un interrupteur classique il n'y a pas de + et - de matérialisé. Tu peux en effet décider de couper/fermer le "fil" que tu veux entre ta source de courant et le ruban de LEDs. Personnellement, je fais comme en courant alternatif en coupant/fermant le câble qui est relié à la borne + de la source de courant et je relie directement le - de la source de courant au ruban de LEDs.

Si sur ton interrupteur il y a un + et un - de dessinés c'est pour matérialiser les bornes de la LED interne de l'interrupteur. Celle-ci est en effet polarisée. Dans un sens elle laisse passer le courant et s'éclaire et dans l'autre elle ne laisse pas passer le courant et reste éteinte.

Dans ce que je t'ai indiqué à la fin de mon précédent post...
pour la LED interne de l'interrupteur, je te proposais de relier le - de l'alim au - dessiné sur l'interrupteur (borne négative de la LED) et le + de l'alim au + dessiné sur l'interrupteur (borne positive de la LED)directement.
pour le ruban de LEDs de la RS-CNC32, je te proposais de relier le - de l'alim directement au - du ruban de LEDs et d'intercaler l'interrupteur entre le + de l'alim et + du ruban de LEDs. Les bornes à utiliser sur l'interrupteur étant celles sans marquage et peu importe (parmi ces 2 bornes non marquées) celle à laquelle tu relies le + de l'alim ou le + du ruban de LEDs.
Il y a donc bien un + qui part de l'interrupteur et arrive au ruban de LEDs.



Les bornes + et - utilisées côté alim. peuvent être les mêmes (car c'est un montage en circuits parallèles).

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Endstops ?

Message par Yoann H »

Merci pour les explications.

Sur mon montage j'ai relié la borne + de l'interrupteur à une libre. Ton schéma montre un fil tiré de l'alimentation pour aller sur la borne libre.
Ça ne doit pas poser problème si le montage est en parallèle ?

Et une question purement informative.
AC 220 = courant alternatif ?
DC 24 = courant continu ?
Répondre