Soudures carte SMT 32

Électricité, électronique
Répondre
JPB
Messages : 35
Enregistré le : 05 janv. 2020 15:21

Soudures carte SMT 32

Message par JPB »

Bonjour j'ai fini le montage Mécanique de ma CNC, (d'ailleurs un grand merci à l'auteur de la notice de montage très détaillée et très bien faite).

Je vais donc maintenant attaquer la partie câblage après avoir flacher le module wifi, non sans mal d'ailleurs, mais grace au forum j'ai trouvé les réponses à mes questions.

J'ai reçu mon module SMT32 de Chine partiellement monté, en effet les broches de connection ne sont pas soudées (voir photo 1 ci-dessous) étant une quiche totale en électronique ainsi qu'en électricité, je suis un peu inquiet à l'idée de faire les soudures de ces broches tant il y a de PIN a connecter et aussi compte tenu de l'espacement très limité de chacun de ces PIN.

Je me suis donc demandé si je pouvais me passer des soudures en montant les broches longues par le dessus de la carte SMT32 et de connecter ces PIN sur la carte mère de la CNC ensuite (voir photo 2 et 3 ci-dessous), quelqu'un peu il me dire si la solution que j'envisage est viable ou non ?, sinon quels conseils me donner pour réaliser les soudures des broches sans risquer de provoquer des doubles connections d'un PIN à l'autre et donc de risquer de provoquer j'imagine un court circuit.

Je sais ma question est peut être stupide, mais comme je vous l'ai dit je suis une "quichette" complète en électronique et en électricité.

Merci pour votre aide et bonne année à toutes et à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JPB
Messages : 35
Enregistré le : 05 janv. 2020 15:21

Re: Carte SMT 32

Message par JPB »

Il manque les photos 1 et 3, ajoutées ci dessous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JPB
Messages : 35
Enregistré le : 05 janv. 2020 15:21

Re: Carte SMT 32

Message par JPB »

Manque photo 1 ci-dessous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Carte SMT 32

Message par mstrens »

Il est indispensable de souder (pour avoir des contacts fiables).
Il faut évidemment souder quand le composant n'est pas sous tension.
Le mieux est de mettre les pins dans le shield et d'enficher le STM32 dedans. Comme cela c'est bien guidé.
Il faut utiliser un fer à souder pas trop gros (40 W suffit; 60W est encore acceptable) .
Une fois toutes les pins soudées, il faut enlever le composant du shield et vérifier à l'ohm mètre s'il n'y a pas de court-circuit entre les pins adjacentes. En cas de court-circuit, il suffit de repasser le fer entre les pins concernées pour ôter de la soudure.

C'est simple à faire.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Carte SMT 32

Message par Kachidoki »

En effet soudure obligatoire. Ce qui est bien avec ces trous métallisés, c'est qu'il suffit de souder un côté, en l’occurrence le dessus de la carte.
Avec un pas de 2.54mm entre les pattes, il n'y a pas de difficulté à souder sans faire de court-circuit, surtout qu'il y a du vernis entre les pattes, empêchant naturellement la soudure de ponter.

Comme tu n'es pas habitué, je te conseille de travailler en "croix" ou en "étoile" d'abord un coin, puis le coin opposé etc... Ceci pour laisser le temps à la carte de refroidir entre deux soudures. Normalement tu ne dois pas rester plus de 3 ou 4 secondes avec le fer sur la même pin, sinon laisse refroidir, passe à une autre pin, et reprend la plus tard.
Après quand on est habitué, ça se soude à la chaîne, une seconde par pin les unes après les autres.

Au pire, tu connais bien quelqu'un dans ton entourage qui sait le faire pour toi, un jeune qui bricole peut-être ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Carte SMT 32

Message par Aze »

Et si vraiment t'as la tremblote et peur de ponter, tu achètes de la "tresse à déssouder", ça permet d'enlever l'excès de soudure très facilement. Mais bon, là c'est vraiment de la soudure facile, y a aucun risque ou presque: tu poses d'abord ton fer 1 seconde au contact de la pin et de la pastille pour faire chauffer les 2 parties à souder, tu avances ensuite doucement ton étain et "plouf" ça se dépose tout seul et tu continues d'avancer ton étain si ça ne fait pas tout le tour de la pastille.

https://www.amazon.fr/tresse-a-dessoude ... +dessouder
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Carte SMT 32

Message par HTheatre »

Bonjour JPB,

Si tu as vraiment la trouille, tu achètes un autre STM-32 dont les pins arrivent déjà soudés.
J'ai pris celui-ci.

@+
JPB
Messages : 35
Enregistré le : 05 janv. 2020 15:21

Re: Soudures carte SMT 32

Message par JPB »

:D Merci à vous tous les gars pour vos réponses rapides et complètes, je vais essayer de m'en sortir sans faire griller le tout.... :D se serait dommage si prêt du but
Répondre