Pièces imprimées en ABS Vs frein filet -> pas bon !

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Coxinet25
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2019 21:05

Re: Pièces imprimées en ABS Vs frein filet -> pas bon !

Message par Coxinet25 »

Ok, merci c'est plus rassurant. J'ai testé depuis hier soir de la loctite 243 sur des chutes d' abs (grossiste 3d), apparemment pas de souci .

J'avance dans l'assemblage, je suis en cours de réglages de la pression des roulements du module X/Z.

Cordialement, Christophe.
Arsaut
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2020 18:54

Re: Pièces imprimées en ABS Vs frein filet -> pas bon !

Message par Arsaut »

Bonjour à tous.
Nouveau sur ce forum mais ancien dans la mécanique.

De mémoire, les produits frein-filets Loctite de la série 2xx sont prévus pour une inter-expansion métal sur métal, ciblant une élasticité finale plus ou moins grande selon la variante du produit Loctite. Ce qui s'est produit ressemble à une inter-expansion entre du métal et un produit plus faible que du métal. La pièce en plastique semble dé-laminée au fur et à mesure de la polymérisation de la Loctite sur le plastique.
La Loctite 222 (expansion faible) aurait sûrement fait moins de dégâts car elle est prévue pour ne pas abimer l'aluminium ou le laiton (typiquement pour les réglages de noix sur vis-mères). Avec 14Nm au desserrage, il y a de quoi voir venir avant que ça ne se mette à bouger.
http://tds.henkel.com/tds5/Studio/ShowP ... lant=WERCS

En tout cas, merci pour ce partage vers les utilisateurs de filament SUNLU (dont je suis); nous voilà averti !
ThA
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pièces imprimées en ABS Vs frein filet -> pas bon !

Message par HTheatre »

Bonjour Arsaut,
Arsaut a écrit : 23 nov. 2020 17:44 De mémoire, les produits frein-filets Loctite de la série 2xx sont prévus pour une inter-expansion métal sur métal, ciblant une élasticité finale plus ou moins grande selon la variante du produit Loctite. Ce qui s'est produit ressemble à une inter-expansion entre du métal et un produit plus faible que du métal. La pièce en plastique semble dé-laminée au fur et à mesure de la polymérisation de la Loctite sur le plastique.
La Loctite 222 (expansion faible) aurait sûrement fait moins de dégâts car elle est prévue pour ne pas abimer l'aluminium ou le laiton (typiquement pour les réglages de noix sur vis-mères). Avec 14Nm au desserrage, il y a de quoi voir venir avant que ça ne se mette à bouger.
Merci pour ton REX très intéressant. J'utilise en hélimodélisme du frein filet 243 ou 242 sur des pièces souvent en contact avec de l'aluminium 2017A, je vais réfléchir à plutôt opter pour du 222 lorsque cela est mécaniquement acceptable.

@+
Arsaut
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2020 18:54

Re: Pièces imprimées en ABS Vs frein filet -> pas bon !

Message par Arsaut »

De rien, n'hésite pas à sonner ma mémoire, en 35 ans d'aéronautique hélicoptèriste il doit me rester quelques neurones utiles. Ça sera toujours avec plaisir.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Pièces imprimées en ABS Vs frein filet -> pas bon !

Message par Kachidoki »

Je remonte le sujet, j'ai eu la même expérience, avec du PETG recyclé Arianeplast.
Hier soir j'ai monté un assemblage vis / écrou M3 inox sur une pièce plastique, ce soir je la récupère cassante comme de la craie.
La pièce jumelle qui attendait son tour à côté n'a pas bougé d'un iota et est robuste comme un PETG normal.

Toujours avec ma Cyanolit Bloc+ micro.
Répondre