Pièces imprimées en ABS Vs frein filet -> pas bon !

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Pièces imprimées en ABS Vs frein filet -> pas bon !

Message par HTheatre »

Bonjour,

Je viens de découvrir que les pièces imprimées en filament ABS (du moins celui de la marque que j'ai utilisée : SUNLU) n'appréciait pas, mais alors pas du tout, le frein filet n° 243 de chez LOCTITE. Dès qu'un peu de frein filet coule sur la pièce, au bout d'un quart d'heure/une demi-heure, le frein filet pénètre dans la pièce et l'ABS s’effrite comme de la craie que l'on écraserait : c'est l'horreur !

Je pensais pouvoir terminer de monter ma RS-CNC ce weekend, mais c'est mort ! Je suis reparti pour ré-imprimer un paquet de pièces en filament PLA, qui apparemment, est insensible au frein filet.

Bref, j'ai un peu les boules.

Si certains d'entre vous ont imprimé les pièces de leur RS-CNC en ABS, comme moi, cela serait intéressant de partager votre retour pour savoir si le problème provient exclusivement de la marque de filament ABS que j'ai utilisée ou si vous avez rencontré le même souci avec une autre.

@+
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Pièces imprimées en ABS Vs frein filet -> pas bon !

Message par Kachidoki »

Intéressant, si je trouve une chute d'ABS je vais faire l'essai pour confirmer.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pièces imprimées en ABS Vs frein filet -> pas bon !

Message par HTheatre »

Ça donne ça...





@+
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Pièces imprimées en ABS Vs frein filet -> pas bon !

Message par Kachidoki »

Ah oui en effet c'est très visible. Je viens de tartiner une pièce en ABS d'un côté avec du frein filet rouge et de l'autre du bleu (Bloc+ micro et Bloc+ maxi). Ce n'est pas de la Loctite (je crois que c'est Cyanolit), et c'est de l'ABS-M30 de chez Stratasys, donc on verra si ça réagit.

Je vais faire les courses et je vous dirai cet aprèm.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Pièces imprimées en ABS Vs frein filet -> pas bon !

Message par Kachidoki »

De retour, donc voici la pièce en question, un mini tiroir :
Image

J'ai tartiné des deux types de frein filet que j'ai sur le dessus et les côtés, et j'ai laissé 4h.

La pièce n'est pas étanche, si je regarde de près il y a du vide entre les traits, c'était une pièce que j'ai imprimé lors de mes essais en buse de 0.8mm.

Après un petit coup de sopalin voilà le résultat :
Image

A part me retrouver avec une pièce poisseuse, il n'y a aucune trace visible, j'ai essayé d'écraser la pièce et rien, souple comme de l'ABS.
Pour être sûr tout de même de ne pas m'être viandé dans la matière (j'ai aussi du PLA de cette couleur), j'ai trempé la mini poignée dans de l'acétone, réaction immédiate, ça fond.

Reste à déterminer si dans le cas de HTheatre la réaction est due à l'ABS ou la Loctite, ou des deux... En gros on revient au point de départ. :roll:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pièces imprimées en ABS Vs frein filet -> pas bon !

Message par HTheatre »

Il me reste une fin de bobine d'ABS d'une autre marque. Je ferai un essai avec cette autre marque.

A noter que je n'ai pas testé sur une pièce en ABS "à part".

J'ai noté le phénomène sur des pièces qui étaient contraintes par un serrage d'écrous... plus particulièrement les dollies inter du chariot X/Z. Peut-être que cela a une influence.

@+
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pièces imprimées en ABS Vs frein filet -> pas bon !

Message par RoMaker »

Il faut voir aussi la marque de frein filet employé, la composition chimique peut varier d'une marque à l'autre, en tout cas c'est hallucinant comme réaction !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pièces imprimées en ABS Vs frein filet -> pas bon !

Message par HTheatre »

La marque de mon frein filet, c'est LOCTITE. Et le type : frein filet moyen n° 243.
Coxinet25
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2019 21:05

Re: Pièces imprimées en ABS Vs frein filet -> pas bon !

Message par Coxinet25 »

Bonjour. Est ce que le coupable a été identifié, abs ou loctite ? Moi j ai utilisé de l abs de chez grossiste 3d et de la loctite 243. Rien vu de special pour l instant. J espère que ca va tenir ....
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pièces imprimées en ABS Vs frein filet -> pas bon !

Message par HTheatre »

Je pense que c'est la marque SUNLU qui est responsable. La composition de son filament ABS doit interagir avec la composition du frein filet 243 de chez LOCTITE.
Par sécurité, j'ai remplacé toutes les pièces imprimées avec ce filament par du PLA de chez GROSSITE 3D.
Répondre