Utilisation du z-probe et limite zone de travail ?

benoitd54
Messages : 64
Enregistré le : 05 mai 2019 22:52

Utilisation du z-probe et limite zone de travail ?

Message par benoitd54 »

Bonjour à tous,

Déjà, je tiens à souhaiter à tous les membres de ce forum une merveilleuse année rempli de santé, de bonheur et d'usinage / impression 😁😁

Je viens de terminer le montage de ma CNC, quelle joie de voir enfin les axes bouger, ouff

Par contre, je m'apprête à faire quelques petits essais, et je n'ai pas trouvé (ou mal cherché...) comment utiliser le zprobe. Une fois la calibration effectuée, comment la machine sait que la hauteur de mon z probe est de X mm ? Est ce que le zprobe doit être placé sur le matériel à usiner ? Ou bien sur le plateau ?...

Si quelqu'un pourrait éventuellement me renseigner sur le fonctionnement de la calibration (ou si un tuto existe déjà) je suis preneur 😇

A plus
Modifié en dernier par benoitd54 le 05 janv. 2020 00:56, modifié 1 fois.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Utilisation du z-probe ?

Message par Aze »

Si tu as rajouté le custom gcode de Romain dans ton menu, tu y verras une valeur (un truc genre 22mm) que tu dois changer en fonction de la hauteur que tu auras mesuré avec ton Z-probe à toi.
Ensuite pour l'utiliser: tu allumes la machine, tu fais un home, tu déplaces ta fraise au-dessus de ton point de départ de pièce à usiner à environ 3cm au-dessus de ce point pour pouvoir y glisser ton Z-probe, tu installes ce dernier et tu lances la commande de Romain. Tu le débranches, tu vérifies sur ton écran que tu as bien les positions X=0 Y=0 Z=22 ( <- ta valeur mesurée ) et tu peux lancer directement ton usinage.

Pour avoir connu l'ancienne électronique, ou on déplaçait la machine à la main, on glissait un morceau de papier, on descendait le Z manuellement, etc...je peux te dire qu'on y a énormément gagné en confort et en temps :D je l'apprécie à chaque fois !
benoitd54
Messages : 64
Enregistré le : 05 mai 2019 22:52

Re: Utilisation du z-probe ?

Message par benoitd54 »

Super, je vais tester tout ça.

Petite question qui n'a rien à voir, y'a t'il une limite machine à l'opposé des endstops ? Pour éviter que les chariots n'aillent taper...
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Utilisation du z-probe ?

Message par Aze »

Non, il faut rajouter les softs limits dans GRBL (car Romain ne les a pas activé par défaut) .
Il suffit de se créer un fichier .nc avec le paramètre qui va bien et de le lancer une fois. Ensuite, une fois que le home est fait, la machine s'arrêtera toute seule en se rapprochant des endroits où il n'y a pas de endstop.

Je te laisse chercher sur le wiki de GRBL 'soft limits', je me souviens plus, mais c'était pas compliqué à trouver.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Utilisation du z-probe ?

Message par RoMaker »

oui ou on peut les activer via une console série, le lien vers les commandes GRBL sont dans le tuto.
Je n'ai pas activé les softs limits par défaut car il faudrait faire un home avant chaque utilisation, et pour 99% de mes jobs, je mets manuellement ma fraise à l'origine, je fais éventuellement une mise à 0 software des axes si c'est pas déjà le cas, éventuellement un Z probe si j'ai besoin de précision, puis je balance le job :mrgreen:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Utilisation du z-probe ?

Message par Aze »

Romain est nostalgique de l'époque de la R-CNC sans endstop :lol:

Pour éviter la prise de risque (et pouvoir reprendre un usinage qui s'est mal passé, genre coupure de courant, fraise qui casse, mauvais calcul de profondeur, etc ), vaut mieux quand même faire un home avant toute opération, puis un SetXYZ. Et du coup y a aussi moins de risque si tu actives les soft limits.

Après, je ne sais pas si Romain tu as mis à jour les valeurs de déplacements à vide, car effectivement, si on garde les anciennes valeurs par défaut, ça prend 5min de faire un home et de déplacer ensuite sa fraise en (0,0,0) avec le nunchuck. On avait fait un post sur le sujet ( sûrement moi ).
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Utilisation du z-probe ?

Message par macandnews »

Au démarrage de ma CNC, j'ai renseigné ses dimensions avec les lignes $130 et $131.

Si je veux activer le soft limit, il faut juste changer la ligne : $20=0 en $20=1 ?

Après, la CNC ne pourra plus taper dans le châssis en cas d'erreur de déplacement du moment qu'un Home a été fait à la mise sous tension, c'est bien ça ?

A+++
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Utilisation du z-probe ?

Message par nicoco »

Je confirme, c'est ça
Ci-joint, la copie du wiki :

$20 - Soft limits, boolean

Soft limits is a safety feature to help prevent your machine from traveling too far and beyond the limits of travel, crashing or breaking something expensive. It works by knowing the maximum travel limits for each axis and where Grbl is in machine coordinates. Whenever a new G-code motion is sent to Grbl, it checks whether or not you accidentally have exceeded your machine space. If you do, Grbl will issue an immediate feed hold wherever it is, shutdown the spindle and coolant, and then set the system alarm indicating the problem. Machine position will be retained afterwards, since it's not due to an immediate forced stop like hard limits.
NOTE: Soft limits requires homing to be enabled and accurate axis maximum travel settings, because Grbl needs to know where it is. $20=1 to enable, and $20=0 to disable
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Utilisation du z-probe et limite zone de travail ?

Message par macandnews »

Merci
Si ça peut éviter de tout casser en cas d'erreur ou de problème, autant le faire.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Utilisation du z-probe et limite zone de travail ?

Message par Yoann H »

Bonsoir,

Je suis entrain d'essayer d'enregistrer la commande pour le Z-probe et j'en profite pour modifier les soft limits.

1er question : je peux avoir accès (si j'ai bien compris) à l'arduino de la CNC via la prise USB mise en façade qui elle est reliée à l'ESP 32 ? et ainsi modifié la $20 = 0 dans l'onglet config de l'ide arduino ?

2ème question :Est -il conseillé d’utiliser B-CNC ?
Que ce soit pour l’enregistrement de nouvelles commandes ou bien la prise d'origine ?

Merci

Edit : Personne n'a encore fait de tuto youtube sur l'utilisation de la RS-CNC 32 ? mise en route et premiers réglages ?
Répondre