Comment faire ?

Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Comment faire ?

Message par macandnews »

Bonsoir,

Je voudrais réaliser la pièce ci-dessous en un seul morceau avec ma CNC, mais je ne sais pas comment m'y prendre ! :cry:
J'ai dessiné ma pièce avec FreeCAD, mais je ne sais pas comment l'exporter pour pouvoir préparer mon gcode avec Estlcam.

- Si je l'enregistre au format SVG ou DXF, je perds le relief, donc pas possible de l'usiner avec ce format de fichier.

- Si je l'enregistre au format STL, la pièce s'affiche du mauvais côté et il n'est pas possible de faire des réglages comme avec un SVG.

Image

Je ne vois pas où est la difficulté, mais je suis dans une impasse !! :cry: :roll:

Merci de votre aide
A+++
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Comment faire ?

Message par nicoco »

Tu peux pas installer fusion 360 sur mac ?

[Edit]
Fusion 360 est dispo sur mac alors oublie estlcam et passe là-dessus.
Je pense qu'Estlcam est bien pour faire les premiers essais.
Tu verras, c'est un petit investissement temp mais c'est que du bonheur.

Premierement, suis ce tuto pour installer fusion gratuitement il faut mettre une ecole aux etats unis et ça marche bien :


Ensuite suis ce tuto pour mettre ton fichier
Stl (mesh) en brep


Une fois que t'as fait mesh to brep, tu peux supprimer ton fichier mesh
Sinon tu peux peut etre ouvrir directement ton fichier step a partir de ce que t'as créé sur freecad

Puis suis ce tuto pour créer ton usinage :
C'est un peu pénible a regarder mais ça marche bien, il traite tous les problemes que tu peux rencontrer.

Une fois que t'as crée ton chemin machine, il faut que tu mettes en place le postprocess, je te met le liens de Daniel là :
https://r.tapatalk.com/shareLink/topic? ... source=app

Tu peux suivre ça exactement et ça marche bien.
Modifié en dernier par nicoco le 28 déc. 2019 23:14, modifié 3 fois.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Comment faire ?

Message par macandnews »

nicoco a écrit : 28 déc. 2019 23:14 Tu peux pas installer fusion 360 sur mac ?
Je l'ai, mais je ne l'utilise pas parce que je n'y comprends rien !! :cry:
Il doit bien y avoir une autre solution. :|
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Comment faire ?

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,
macandnews a écrit : 28 déc. 2019 23:32
nicoco a écrit : 28 déc. 2019 23:14 Tu peux pas installer fusion 360 sur mac ?
Je l'ai, mais je ne l'utilise pas parce que je n'y comprends rien !! :cry:
Il doit bien y avoir une autre solution. :|
Mouai, là tu ne fais pas trop d'efforts non plus, car la pièce que tu montres est hyper simple à dessiner sous Fusion 360.

A l'inverse de toi, peu de membres utilisent FreeCAD, par conséquent à part de te trouver un petit cercle de membres qui l'utilisent pour t'apporter des réponses rapides, le plus simple reste quand même de te mettre à Fusion360, surtout qu'en tournant sous Mac, les choix de logiciels de CAO sont vite limités.

On peut bien entendu te redessiner ta pièce sous Fusion360 et tu te débrouilles ensuite avec les tuto du net et en demandant de l'aide sur le forum pour passer à la réalisation de la pièce usinée, mais l'inconvénient, c'est que cela ne t'apprendra pas à utiliser Fusion360.

@+
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Comment faire ?

Message par nicoco »

J'ai utilisé Estlcam que 2 fois au début et en voyant ta pièce, je ne sais pas trop comment tu peux faire avec ce logiciel ...

Regarde le tuto de the bear, que je t'ai mis un meu plus haut a tete reposée.
Je pense que ça te donnera envie comme a moi de tester fusion, j'ai trouvé estlcam trop long et laborieux.
Un autre bon point pour fusion, tu peux parametrer exactement la taille et la forme de toutes tes fraises et les enregistrer dans une bibliothèque avec les vitesses d'avances etc.
Une fois que t'as ce travail qui est fait en amont, c'est vraiment facile de créer tes usinages.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Comment faire ?

Message par macandnews »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je n'aime vraiment pas Fusion360 qui est trop compliqué et pas francisé même s'il est plus performant que FreeCAD sur lequel je ne dois même pas utiliser 1% de ses possibilités. Je progresse tout doucement avec FreeCAD et au moins je comprends les menus et boites de dialogue. Il dispose également d'un atelier “Path“ pour définir l'usinage d'une pièce, mais ce dernier n'est pas traduit et je n'y comprends rien non plus ! :(

Comme je débarque dans le monde des CNC, je n'ai pas encore cherché pour voir s'il y avait des tutos pour cet atelier “Path“. Pour le moment je me suis intéressé qu'à l'apprentissage du dessin 3D destiné à l'impression 3D.

Pour en revenir à mon problème, je me suis rendu compte que j'avais dit une grosse bêtise qui n'a surpris personne. :oops: :mrgreen:

Il n'est pas possible d'usiner cette pièce en une fois !!
Il faut en effet usiner une face et ensuite retourner la pièce pour usiner l'autre face. De ce fait, je n'ai plus de problème pour définir l'usinage de ma pièce dans Estlcam puisqu'il me faut deux fichiers distincts. ;)

A+++
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Comment faire ?

Message par nicoco »

En fait, on l'a pas relevé parcequ'on ne voit pas l'arriere de ta pièce. Moi, je pensais que tu avais des problèmes pour faire ton chemin machine sous estlcam juste
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Comment faire ?

Message par ismael »

J'ai été récalcitrant à Fusion360 aussi au début, et j'ai fini par m'y mettre, n'ayant pas trop le choix sur mac. Et franchement ça va, je lui trouve énormément de lacunes et il est trop gourmand en ressources, mais à côté de ça, il faut dire que c'est un outil de modélisation très efficace. (mais qui à très probablement été codé avec les pieds)
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Comment faire ?

Message par macandnews »

ismael a écrit : 04 janv. 2020 12:01 J'ai été récalcitrant à Fusion360 aussi au début, et j'ai fini par m'y mettre, n'ayant pas trop le choix sur mac. Et franchement ça va, je lui trouve énormément de lacunes et il est trop gourmand en ressources, mais à côté de ça, il faut dire que c'est un outil de modélisation très efficace. (mais qui à très probablement été codé avec les pieds)
Je sais, sur tous les forums où je passe, on me rabâche de passer à Fusion360, mais dans mon cas, je lui trouve que des inconvénients :
- Trop lourd.
- Trop compliqué et pas intuitif du tout.
- Pas de version française.
- Etc...

Je préfère continuer avec FreeCAD ou j'ai réussi à créer quelque chose dès le début, il y a plein de tutos, c'est gratuit et en Français.
Bien sûr, il est loin d'être parfait, son plus gros défaut, c'est qu'il plante régulièrement, mais pour ce que je fais, il est très bien.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Comment faire ?

Message par Kachidoki »

Je fais parti des fans de F360, franchement, oser dire que c'est un soft trop lourd ou codé avec les pieds, faut vraiment jamais avoir utilisé de soft CAO professionnel comme Creo (ex Pro/Eng) ou SolidWorks... Et pour FreeCAD, comme dit au dessus, il plante régulièrement. :lol:

Déjà F360 s'installe en un clin d'oeil, et ne pèse que quelques dizaines de Mo, contre ~8Go pour SolidWorks ou ~1Go pour FreeCAD. Ensuite il s'installe partout, même sur un PC d'entreprise avec firewall, proxy et sans droits administrateur. Ça pour le coup, même des softs professionnels ne le gèrent pas toujours. Et quel confort de passer d'un PC à l'autre et de retrouver ses designs synchronisés instantanément, ou même de pouvoir les montrer via l'appli sur un smartphone ou une tablette.

Le côté compliqué, ça va souvent de paire avec la puissance du logiciel (et son prix), c'est le côté user-friendly qui compense derrière. Par contre F360 avec leur modèle de licence permet quand même d'accéder à un outil de CAD/CAM de niveau pro gratuitement et légalement, c'est pas rien.

Le côté intuitif, il y a duel avec un SolidWorks je pense, mais alors FreeCAD ou même un bête TinkerCAD, je trouve ça carrément contre-intuitif.

Pour le français, malheureusement c'est pareil partout dans le monde technique pro. Les docs techniques sont en anglais, les logiciels sont souvent en anglais, les appareils de labo sont en anglais. Et franchement c'est qu'une question d'habitude, même mon oscilloscope qui est francisable, j'ai passé l'interface en anglais et enlevé l'intercalaire traduit sur la face avant, je ne retrouvais plus mes termes techniques habituels.

S'il y a un reproche que je peux peut-être faire à F360, qui explique aussi le côté "gourmand" des ressources, c'est qu'il ne gère pas les accélérations graphique pro, c'est frustrant quand on a une Quadro sous exploité dans la bécane. Mais ça rend ce soft d'autant plus impressionnant de réussir à obtenir de telles perfs graphique en étant si léger, surtout quand on arrive à ouvrir des assemblages de quelques centaines de composants, et à naviguer autour à la souris 3D de manière fluide.
Répondre