Mes premiers essais

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Mes premiers essais

Message par macandnews »

Bonjour,

C'est parti, elle fonctionne. :D
J'ai eu pas mal de problèmes pour comprendre comment faire fonctionner ma CNC, j'étais même prêt à la revendre ou la détruire, mais c'est de l'histoire ancienne, je la garde. ;)

En fait, j'étais un peu perdu avec toutes les étapes nécessaires avant d'obtenir le fichier gcode pour faire fonctionner la machine. Étant sur Mac, je pense que ça m'a encore plus compliqué la vie. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé comment créer ce fameux gcode avec mon Mac. J'ai donc suivi le conseil de Romain et utilisé Estlcam sur un PC Virtuel et je trouve ce logiciel vraiment très bien et d'une approche relativement facile. Cerise sur le gâteau, il est en Français et accepte de nombreux formats de fichiers. :)

Pour mes premiers essais, j'ai pris un feutre pour utiliser ma CNC comme un traceur. Heureusement, parce qu'au premier test, le feutre s'est écrasé sur la table !! Ça m’a évité de planter la fraise dans le plateau !! :cry:

J'ai encore beaucoup d'interrogations, mais j'en parlerais dans un autre sujet.

Après avoir réalisé quelques dessins, j'ai installé ma broche et réalisé deux ou trois essais.
N'ayant pas rencontré de problème, j'ai lancé le fraisage d'une pièce que j'ai préparé à l'aide d'un dessin trouvé sur Internet et j'ai ajouté un texte.

Le fraisage s'est très bien passé, mais je suis étonné du temps nécessaire pour réaliser ma pièce, sans doute des réglages à peaufiner et une estimation fantaisiste du logiciel. Estlcam m'avait annoncé une durée de fraisage de 3 H 05 et il m'a fallu +/- 8 H 00 !! :shock:

Bon, ce n'est pas bien grave, ça m'a permis de voir que je n'avais pas de problème d'interférence ou de surchauffe. À la fin du travail, la Katsu était froide et seul le moteur des X était un peu tiède, mais n'a pas bougé d'un poil sur son support en PLA. :)

Image

A+++
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mes premiers essais

Message par RoMaker »

Hello !
Oui 8h pour faire ça , t'as vraiment été plus que timide sur la profondeur et l'avance :lol: Car ça je le fais en 15min ! (et pense aussi à régler la vitesse d'avance à vide https://www.makerfr.com/wp-content/uplo ... 04/3fr.jpg)
En tout cas content que tu commences à comprendre comment ça fonctionne, quand tu auras aussi compris comment régler ta machine en fonction de ce que tu veux faire, ça sera que du bonheur ;)
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Mes premiers essais

Message par macandnews »

Je n'avais rien réglé dans ces paramètres, je croyais que la vitesse se réglait dans la fenêtre des outils pour chaque fraise.
J'ai utilisé une fraise ronde de 1,2 mm avec une profondeur de coupe de 1 mm. Ma pièce fait 200 x 250 mm et comporte deux profondeurs d'usinage, 3 et 12 mm.

Ce que je n'ai pas compris c'est qu'au lieu de faire l'usinage dans le sens de la longueur, pratiquement toutes les rainures ont été usinées dans le sens de la largeur, ce qui est très long !!
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mes premiers essais

Message par RoMaker »

ouai en fait tu as dû prendre sous estlcam la fonction poches, ce qui est extrêmement long en effet, pour ta réalisation il vaut mieux choisir une fraise qui fasse un diamètre supérieur à la moitié de la largeur de ta rainure, et tu prends la fonction "intérieur" et sans poche, comme ça, t'as la même rainure en juste deux passages le long des bords intérieurs de ta rainure, et non plus un évidage comme si c'était une grosse poche.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Mes premiers essais

Message par macandnews »

Bonsoir,

Je m'améliore tout doucement. ;) :mrgreen:

J'ai testé d'autres fonctions du logiciel Estlcam et même s'il y a un peu moins d'usinage que sur le chat de mon premier message, il m'a fallu seulement 8 minutes au lieu d'environ 8 H !!
La pièce mesure 190 x 280 mm.

J'ai utilisé une fraise ronde de 2mm de diamètre. Il aurait fallu prendre une fraise plus petite, mais je craignais que ça fasse trop fin.

Image
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Mes premiers essais

Message par Aze »

C'est mieux 8min ;)
Pourquoi une fraise ronde pour faire de la gravure de ce genre? ( t'avais p-e que ça sous la main ), car normalement ça ne sert qu'à faire de la 3D (en passe de finition).
Il vaut mieux ça dans ton cas:
https://www.cncfraises.fr/184--carbures ... queue-3-17

Ou une pointe à graver plus simplement.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mes premiers essais

Message par RoMaker »

Exact, pour le bois le top ce sont les fraises 2 lames droites comme sur le lien de Aze ! En tout cas tu as déjà découvert qu'avec d'autres réglages ça va beaucoup mieux ! Tu es dans la phase un peu frustrante où tu débutes et tâtonnes avec tous les réglages d'usinage, quand tu commenceras à y voir plus clair, tu trouveras ça carrément énorme quand tu verras tout ce que tu peux faire avec ! ;)
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Mes premiers essais

Message par macandnews »

J'ai bien des fraises 2 lames comme celles du lien de Aze, mais seulement d'un diamètre de 3,175mm et je trouvais que c'était beaucoup trop gros pour ce que je voulais faire.

Pour le moment, je n'ai acheté que 2 sortes de fraises dans différents diamètres pour essayer.

D'ailleurs, je ne sais pas trop ce qu'il existe comme modèles et forme de fraises ni comment choisir en fonction du travail à réaliser.

J'aime bien Estlcam parce qu'il est facile à prendre en main pour débuter, mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas un visuel de l'outil dans la liste.

A+++
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Mes premiers essais

Message par ismael »

Salut,
Une document pdf à lire sur les types de fraises:
https://euro-makers.com/projet/84/chois ... sinage-cnc
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Mes premiers essais

Message par macandnews »

ismael a écrit : 04 janv. 2020 12:28 Salut,
Une document pdf à lire sur les types de fraises:
https://euro-makers.com/projet/84/chois ... sinage-cnc
Merci, je viens de télécharger le guide.
Répondre