Présentation et questions diverses

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Avatar du membre
semimi
Messages : 80
Enregistré le : 23 déc. 2019 07:16
Localisation : Le Havre

Présentation et questions diverses

Message par semimi »

Salut les makers
je me présente : Michel , retraité , habitant le havre , passionné de CNC et d'impression 3D , je suis équipé actuellement d'une Prusa I3 (clone) et d'une E-SHAPEOKO ( modèle européen correspondant à la version 2 ,broche Makita , côté commande je travaille avec MACH3 et UCCNC avec son interface usb/parallèle ; déplacements manuels avec un joystick sans fil de XBOX 360
Je suis relativement content de la shapeoko dans le bois mais mon but c'est d'usiner un peu d'alu et là je ne pense pas en être capable vu la flexibilité du châssis .
Je vais donc me lancer dès 2020... dans la réalisation d'une RS-CNC32 avec l'aide de vos conseils et des documents mis à disposition sur le site , je pense récupérer une bonne partie de la shapeoko ( nema23 , interface , alim , table de fraisage ; câblage etc...)
Je tenais aussi à rendre hommage au concepteur et à à toute l'équipe qui a su créer un modèle amateur de grande qualité , ainsi qu'aux auteurs/réalisateurs de la superbe doc façon ikéa , chapeau bas les amis et encore bravo à toute l'équipe
Petites questions pour finir :
1) un seul nema 23 pour entrainer le portique n’est ce pas un peu just ?.
2) l'usinage de l'alu est il réalisable ? avec les bonnes conditions de coupe et la fraise qui va bien.
Je vous dis donc à bientôt suivant l'avancement du projet et joyeux Noël à tous.
Michel
Michel F1DEY
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Présentation et questions diverses

Message par RoMaker »

Bonjour Michel, sois le bienvenu sur le forum :D
Le Nema23 ne souffre absolument pas pour entrainer le portique grâce à la démultiplication par 3 grâce aux poulies 20/60 dents !
Oui on peut usiner de l'alu (pas du dural) avec des petites passes et une bonne fraise "une dent hélicoïdale" avec de bons résultats ;)
Bon réveillon
Romain
Avatar du membre
semimi
Messages : 80
Enregistré le : 23 déc. 2019 07:16
Localisation : Le Havre

Re: Présentation et questions diverses

Message par semimi »

Merci Romain , mes 2 nema23 sur l'axe Y de la shapeoko tout alu c' était vraiment du luxe , mais on est en prise directe 1/1
Bien noté pour l'alu et les réserves
YAPUKA
Michel F1DEY
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Présentation et questions diverses

Message par HTheatre »

RoMaker a écrit : 24 déc. 2019 10:03Oui on peut usiner de l'alu (pas du dural) [...]
Euh... J'espère bien que si que l'on peut usiner du Dural avec la RS-CNC. Les petites CNC chinoises y arrivent. Tu pensais certainement au "Fortal", Romain.
Dural = Duraluminium = AU4G = Aluminium 2017A. Essentiellement allié à du cuivre, c'est un des alliages d'aluminium les plus agréables à usiner, notamment parce qu'il ne colle pas facilement à l'outil si l'on respecte les vitesses d'avance préconisées. On le rencontre encore dans le domaine de l'aéronautique, même s'il y ai beaucoup moins utilisé qu'aux débuts de l'aviation en raison de son élasticité moindre que d'autres alliages d'aluminium ou matériaux composites.

Fortal = Zicral = Ergal = Aluminium 7075. Essentiellement allié à du zinc, c'est un alliage environ 0,5 fois plus dur que l'aluminium 2017A, et plus difficile à usiner. C'est l'alliage d'aluminium par excellence dans le domaine de l'aéronautique, où il a fait sa toute première apparition sur les Mitsubishi A6M Zéro de la marine Impériale japonaise, durant la secondaire mondiale. C'est également sans doute l'alliage d'aluminium le plus cher du marché.

@+
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Présentation et questions diverses

Message par RoMaker »

Merci Gilles, je dormirai un peu moins con comme on dit ! Et bon Noël ;)

Au fait si tu veux passer à la maison la semaine prochaine ce sera avec plaisir ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Présentation et questions diverses

Message par HTheatre »

(Re)Romain,
RoMaker a écrit : 25 déc. 2019 20:01Au fait si tu veux passer à la maison la semaine prochaine ce sera avec plaisir ;)
Je te remercie pour l'invitation, mais la semaine prochaine cela va être trop "chaud" pour moi. Je bosse lundi et mardi, et mardi soir je file sur Rivesaltes... Pour enfin monter ma broche AMB sur la RS-CNC et j'espère... La terminer.

Je suis un peu à la bourre, je n'ai pas encore commencé à câbler l'électronique et même pas terminé de la positionner (les prises que je prévois d'utiliser, notamment). Les autres éléments sont fixés et les trous de fixation des steppers réalisés, mais je n'ai pas les vis qui vont bien (j'en piquerai à mon père).



Dernièrement, je n'ai pas été très actif sur la RS-CNC et l'avancement de la notice, mais j'ai enfin terminé de compléter le dessin des steppers TB6600 sous Inventor. Donc prochainement, je devrais être en mesure de terminer la partie montage de l'électronique de la notice.



Si tu veux bien, on remet ça un peu plus tard début 2020.

Je te l'ai déjà souhaité dans le post "Aménagement de mon atelier", mais je te souhaite à nouveau un joyeux Noël.

@+
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Présentation et questions diverses

Message par RoMaker »

Yes pas de soucis ! Encore Joyeuses fêtes également ;)
Répondre