Aménagement de mon atelier

Parler de tout et de rien
lenormand
Messages : 47
Enregistré le : 21 mars 2019 16:30

Re: Aménagement de mon atelier

Message par lenormand »

J'ai commencé la construction de l'établi, ça fait du bien de sentir à nouveau cette odeur d'acier coupé et soudé :D

Avoir les mains plein d'huile, et de copeaux ;o) que du bonheur, bon courage pour la suite. (quelque chose me dit que tu a une nouvelle cnc en tête, simple intuition).
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Aménagement de mon atelier

Message par RoMaker »

Yoann H a écrit : 21 déc. 2019 09:36
RoMaker a écrit : 21 déc. 2019 05:17 Superbe ta petite bibliothèque !

J'ai commencé la construction de l'établi, ça fait du bien de sentir à nouveau cette odeur d'acier coupé et soudé :D
Si tu as quelques photos je suis preneur !
J'ai pas pu trop avancé depuis le dernier post entre Ikea et le passage de la famille :lol:
Aujourd'hui normalement je vais pouvoir bien avancer, je mettrai des photos quand ça commencera à ressembler à un établi :lol:
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Aménagement de mon atelier

Message par RoMaker »

lenormand a écrit : 21 déc. 2019 11:15

Avoir les mains plein d'huile, et de copeaux ;o) que du bonheur, bon courage pour la suite. (quelque chose me dit que tu a une nouvelle cnc en tête, simple intuition).
Ouai ça m'avait manqué à un point que peu de gens peuvent comprendre, d'avoir les mains grasses, et de faire chanter l'acier !
Pour une nouvelle CNC, en fait j'ai pas encore d'idée bien fixée, je lis régulièrement le post de Mstrens où je réfléchis à toutes les solutions techniques évoquées, la priorité étant pour l'instant l'aménagement du garage qui ressemble pour le moment à un joyeux bordel avec d'un coté un établi de fortune sur tréteaux pour la construction de l'établi de compet' et de l'autre un gros tas de cartons à trier !
Dans l'ordre, j'ai à faire:
-Construire l'établi ( souder la structure métal, la peindre, couper les plans de travail / panneaux muraux / étagères basses et les fixer)
-Rajouter 2 disjoncteurs (un pour les prises de l'établi, un autre juste pour la CNC/aspirateur, car actuellement je n'ai qu'une seule prise de courant dans le garage à même le tableau élec) + passage des câbles en 2.5mm² et câblage de tout ça évidemment.
-Une fois ça fait, je pourrai ranger tout le matos de bricolage et y voir plus clair, je pourrai étaler sur l'établi tous les cartons de merdier en tout genre pour pouvoir tout trier et ranger par thèmes dans des caisses et par la même occasion fabriquer des étagères pour organiser tout ce merdier. En fait le but, c'est de partir direct sur de bonnes bases -> Pouvoir tout trouver de suite sans avoir besoin de chercher, que ce soit la clé de 8 à pipe ou bien la déco de Noël !
-Là je vais pouvoir commencer à faire des nouvelles choses avec grand plaisir :mrgreen:
lenormand
Messages : 47
Enregistré le : 21 mars 2019 16:30

Re: Aménagement de mon atelier

Message par lenormand »

Vaste programme ! Mais je sais très bien de quoi tu parles je viens tout juste d'emménager dans une nouvelle maison avec sous sol et en ce moment c'est un gros bazar. En ce qui concerne les étagères je voulais en fabriquer au début et puis j'ai décédé d'en acheter des grandes à Brico-dépôt ou autre elle avoisine les 100 euros, ensuite j'installerai des bacs transparents avec le nom de chaque chose. N'oublie ton éclairage en fil de 1.5 mm²
etagere brico marche.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lenormand
Messages : 47
Enregistré le : 21 mars 2019 16:30

Re: Aménagement de mon atelier

Message par lenormand »

Ensuite je pense fabriquer deux petite servante simple comme celles de mon travail
type servante atelier.jpg
Après j'ai pleins d'idées, il y a beaucoup de solution envisageable plus ou moins complexe a mettre en place suivant ses moyens.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Aménagement de mon atelier

Message par RoMaker »

Hello,
Voilà la première photo du fond de ma grotte, avec le détail qui tue, à droite sous les planches au sol, des vestiges de chiottes turques :lol:
20191223_132549.jpg
Voilà le bâti brut tout juste soudé, on ne se rend pas bien compte sur la photo mais il fait 4.20m de long, la section des tubes est 50*30.
Comme absolument rien n'est droit dans ce garage de très vielle maison de village, il a fallu que je fasse d'abord la partie centrale et ensuite que je fasse le reste à l'aide de niveau, mètre, fil à plomb, rapporteur d'angle pour avoir quelque-chose de droit et de niveau afin de compenser toute cette "maçonnerie" biscornue.
je n'ai pas pu faire de pieds contre le mur car il y a une espèce de marche de 60cm de haut le long de ce même mur, du coup cette partie est solidement fixée sur ce dernier.
En tout cas c'est costaud, j'ai sauté dessus, pas le moindre bruit ni mouvement suspect !
La partie de gauche n'a pas d'étagère basse pour y caser un compresseur et une poubelle.
J'ai un peu avancé depuis la photo, les plans de travail, étagères et panneaux muraux sont découpés et prêts à visser dessus, là la deuxième couche de peinture est en train de sécher et je suis frustré de devoir attendre que ce soit sec :evil:
En attendant je vais aller recâbler l'antenne du salon, après avoir refait le câblage TV de la chambre avec succès. Car avant je captais que 5 chaines TNT et encore quand ça freezait pas ! Quand j'ai mit mon nez dans le câblage j'ai halluciné sur ce "pouple" de câbles emmêlés, avec le gainage complètement effrité, des dérivateurs en T complètement bouffés par l'oxydation, j'ai tout viré, mis du câble neuf avec un vrai répartiteur ... j'ai récupéré toutes les chaines dans la chambre... par contre aucun changement dans le salon, du coup aujourd'hui je pars à la recherche du câble moisi :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Aménagement de mon atelier

Message par Aze »

Et hop, Romain, dans 2 jours, il a fini de retaper sa maison, il aura développé 2 nouvelles imprimantes 3D, un drône sous-marin et une CNC plasma, fait 5 tutos de plus sur le site internet et partira en vacances à l'autre bout du monde :lol:
J'ai toujours pas compris comment tu faisais pour avancer si vite, mais bravo en tout cas, tu vas te régaler d'avoir ton petit fablab chez toi.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Aménagement de mon atelier

Message par RoMaker »

:lol: :lol: :lol: Et encore, je trouve que j'avance pas !
Bon sinon ça y est j'ai récupéré les chaines TV sur la TV du salon aussi, il aura juste fallu changer tous les câbles de l'antenne aux TVs :lol:
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Aménagement de mon atelier

Message par RoMaker »

Hello, voilà à quoi ça ressemblait ce lundi soir après une journée de travail, un joyeux bordel à s’emmêler les pieds dedans, mais ça commence à ressembler à un établi !
Demain câblage et finitions :mrgreen:
20191224_191058[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Aménagement de mon atelier

Message par HTheatre »

Salut Romain,

Des panneaux en pin... C'est le grand luxe ! Il n'y avait plus d’aggloméré ou d'OSB au magasin ? T'aurais mieux fait d'acheter un sac de ciment et un peu de sable pour faire un joli crépi à la jetée sur le mur du fond avant qu'il ne te tombe sur la tronche :D.

Joyeux Noël à toi !
Répondre