Aménagement de mon atelier

Parler de tout et de rien
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Aménagement de mon atelier

Message par RoMaker »

Hello !
Cette semaine je finis de remettre en état mon ancien logement, mais dès ce weekend je m'attaque à l’aménagement de mon tant rêvé atelier :D

Je commencerai par la partie établi, J'ai pas encore d'idée fixe pour sa réalisation, il sera contre le mur du fond du garage, sur sa largeur totale, environ 4m.
Je pensais faire un bâti avec du bois carré genre 45*45, plan de travail de cuisine brico dépot à 15€ les 180cm, et panneaux de bois au mur pour fixer les outils, et quelques prises de courant intégrées sur l'angle entre le plan de travail et les panneaux portes-outils.

Si vous avez des conseils ou photos d'établis perso, je suis preneur, sachant que j'ai un budget limité ! Merci :D
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Aménagement de mon atelier

Message par Septimus »

Bonjour Romain,

Juste un conseil, ne fait pas l'établi d'un seul tenant !
Réserve un coin ou tu pourras taper sans que cela fasse vibrer toute la structure de l'établi.

Bon courage :D

A+
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Aménagement de mon atelier

Message par nicoco »

Haha excellent,
je pense que l'aménagement de l'atelier, c'est une des partie dans lesquelles tu prends le plus de plaisir dans la vie en général haha :lol:
nous on est entrain de s'aménager un atelier avec un pote charpentier, ça avance petit à petit
il y a la partie atelier au RDC et une mezzanine avec bureau à l'étage
je pense que tout le monde va t'envoyer des photos de son atelier alors je me lance :D
on voulait vraiment optimiser l'espace (et le coût global) donc on a limité la surface mezzanine dont on avait besoin et on a dimensionné laporteuse en lamellé collé pour prendre des Racs à bois,
à la fin ça donnera ça

La beautiful CNC est prévue sous l'escalier :mrgreen:
dans son petit caisson avec son petit aspirateur dédié

tu verras sur la photo mon pote s'est fait un établi tout le long, et il a prévu d'encastrer une pendulaire, l'établi lui servira de servante pour débiter tous les bois à la bonne longueur, je trouve ça bien d'avoir prévu l'encastrement d'un électroportatif comme ça il peut aussi le bouger s'il y a besoin.
il s'est également fait un établi avec des grosses roulettes au milieu de l'atelier avec un vide pour encastrer une scie sur table
et des rangements partout dessous.
l'idée de mon pote est de prévoir de ranger des outils qu'il a mais de pouvoir s'en servir en fixe tout en prévoyant de garder la possibilité de les enlever pour aller sur un chantier s'il a besoin.

sur le mur de gauche il y aura tout un mur de stock de quincaillerie, pour ne plus jamais avoir besoin de courir après chez les fournisseurs : boulons écrous sabots étriers feuillards colles, Vis spéciales etc. et tout dans des casiers dédiés et comme je ne suis pas pressé, je vais tout faire aux petits oignons !
Modifié en dernier par nicoco le 18 déc. 2019 09:57, modifié 1 fois.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Aménagement de mon atelier

Message par nicoco »

photo de l'atelier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Aménagement de mon atelier

Message par nicoco »

projet :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Aménagement de mon atelier

Message par Aze »

RoMaker a écrit : 18 déc. 2019 09:10 Je commencerai par la partie établi, J'ai pas encore d'idée fixe pour sa réalisation, il sera contre le mur du fond du garage, sur sa largeur totale, environ 4m.
Je pensais faire un bâti avec du bois carré genre 45*45, plan de travail de cuisine brico dépot à 15€ les 180cm, et panneaux de bois au mur pour fixer les outils, et quelques prises de courant intégrées sur l'angle entre le plan de travail et les panneaux portes-outils.
Version budget limité et rapidité de mise en oeuvre, c'est une des meilleures solutions ( tu peux remplacer ton bois carré par des bastaings ou des parpaings -> encore moins cher et plus stable mais pas sexy ).
Du moment que tu te fais aussi un établi séparé ( genre îlot ) comme te conseille Septimus, ou sur roulette comme sur les photos de Nicoco et là tu seras à l'aise ;)
Bonne installation.

[edit] ne lésine pas sur les lumières, pense à en mettre trop plutôt que pas assez. J'ai trop fait le radin au début et c'était pas malin.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Aménagement de mon atelier

Message par Kachidoki »

Je rejoins ce qui a été dit. J'ai aussi un établi fixe le long d'un mur, un ancien bureau en bois rose de madagascar bien rigide, mais qui finalement me sert peu car pas pratique, trop bas et pas possible de circuler autour, du coup j'y ai mis les tourets à meuler et les boites à tiroirs avec les forets, la visseries, les tarauds etc... et une chaise. :) La perceuse d'établi est posé sur un meuble à tiroir de cuisine ikéa que j'ai rigidifié.

Celui dont je me sert le plus c'est l'îlot sur grosses roulettes, structure mécano-soudée, et à une bonne hauteur pour travailler debout sans me courber. 4 roulettes avec frein et blocage de la rotation, quand je verrouille les 4 en "étoile" l'établi ne bouge pas d'un millimètre même avec des grands coups de lime. La plupart du temps je ne verrouille pas ou alors que le coin sur lequel je travaille. Il y a deux étages dessous, pour y mettre les outils les plus courants, comme ça ils me suivent même si je vais à l'autre bout du garage avec l'établi pour profiter du soleil ou évacuer la poussière à l'extérieur. D'ailleurs les pièces d'adaptation de la tige fileté des roulettes vers les tubes carrés des pieds de l'établi sont imprimées en PETG infill 100%. Ca bouge pas d'un poil, et j'ai sauté sur l'établi à pieds joints dans les coins pour vérifier que ça casserait pas au premier coup de marteau. :mrgreen:

Ah oui aussi, sur un établi on travaille souvent sur un coin, là où fixe avec des serres-joints ou un étau. Il faut donc pouvoir accéder au moins complètement à un angle, sinon tu sera vite emm**dé de pas pouvoir positionner la pièce, l'outil, ou toi-même dans le bon axe pour travailler confortablement.

Et des lumières, des lumières, et encore des lumières. Attention à ne pas mettre les sources lumineuses dans le dos, comme pour le cas d'un établi le long d'un mur, sinon tu auras tout le temps ton ombre sur la table. C'est pour ça aussi que j'aime mon îlot mobile, je me place toujours pile sous la lampe pour travailler (deux petites ampoules pour tout le garage).
Faut vraiment que je rajoute quelques milliers de lumens dans ce garage. :lol: Dans mon ancienne cave, j'avais carrément foutu des rails complets de tube fluo sur le mur juste au dessus de l'établi, c'était top.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Aménagement de mon atelier

Message par RoMaker »

Merci les amis pour vos conseils !

@ Nicoco : houa, c'est magnifique ton atelier :shock: :o

@ Kachidoki et Aze : Oui ça les lumières je sais que c'est la vie ! Je pensais mettre une ou deux lampes articulées fixation murale au dessus du plan de travail, genre ça https://www.ikea.com/fr/fr/p/tertial-la ... -50355395/

Pour la disposition des machines électriques, j'ai pensé à ce que dit Aze, il faut pas que leur disposition soit gênante, hier j'ai craqué et acheté un poste à souder à l'arc, une perceuse à colonne, un aspirateur de garage, un masque de soudage automatique... et c'est pas fini :mrgreen: Au final sur le plan de travail il y aura la perceuse à colonne, un touret à meuler, et un étau... (sur un plan de travail de 4m de long) Je pense que les premiers jours je ne vais pas les fixer au plan de travail le temps que je trouve la meilleure disposition histoire de pas faire des trous pour rien.

Ensuite la difficulté pour réaliser l'établi, c'est que mon garage est le rez de chaussée d'une vielle maison de village avec murs du XVIème , en plus du fait que les murs ne soient pas droits et en pierre, ils ne sont pas non plus parallèles ni perpendiculaires, le sol n'est pas de niveau, et il y a une sorte de "marche" de 30cm de haut sur 15cm de large le long du mur où je veux faire l'établi !!!
Bref je sens que la meilleure solution en terme de coût de construction et de qualité de finition sera de faire la structure en acier soudé, vu le prix du bois et mon peu de savoir faire en menuiserie, je vais + m'amuser avec l'acier que je maitrise et moindre coût en barre de 6m chez FIC ( que je peux faire couper sur place pour que ça rentre dans la caisse)
A suivre... En attendant j'ai encore de la peinture à faire à l'ancien appart' :evil:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Aménagement de mon atelier

Message par Aze »

Si tu maîtrises la soudure, c'est effectivement une des meilleures solutions. Faut juste trouver un moyen de protéger l'acier pour moins cher que la bombe de peinture ( d'ailleurs je veux bien savoir aussi si qqun sait, j'ai pas vraiment approfondi les recherches ).

On en a très peu parlé sur ce forum du mécano-soudé, pourtant plus je pratique, plus je trouve ça vraiment pratique ( ça me paraissait inaccessible, mais grâce à youtube, j'ai appris tout seul et c'est finalement très simple et très rapide ). Et surtout ça ne coûte plus rien un poste inverter.

Tu peux fixer tes machines avec des serres joints sur ton établi dans un premier temps (ça marche très bien, d'ailleurs j'ai toujours pas fait les trous à force :lol: ).
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Aménagement de mon atelier

Message par nicoco »

RoMaker a écrit : 19 déc. 2019 07:39 le sol n'est pas de niveau, et il y a une sorte de "marche" de 30cm de haut sur 15cm de large le long du mur où je veux faire l'établi !!!
ça ça ressemble à des fondations un peu déchaussées et de ce que tu racontes ça ressemble à un vide sanitaire, t'as pas d'eau qui rentre dans le garage quand il pleut beaucoup de toutes façons ? c'est un peu le risque avec les vides sanitaires.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Répondre