Aménagement de mon atelier

Parler de tout et de rien
MTB
Messages : 230
Enregistré le : 27 juin 2018 09:54
Localisation : Oise

Re: Aménagement de mon atelier

Message par MTB »

Aze a écrit : 19 déc. 2019 09:45 Faut juste trouver un moyen de protéger l'acier pour moins cher que la bombe de peinture ( d'ailleurs je veux bien savoir aussi si qqun sait, j'ai pas vraiment approfondi les recherches ).
il y a l'acide phosphorique, ca bouffe la rouille et empèche l'oxydation un certain temps(des pièces de voiture depuis plusieurs années au sous sol a nu et pas de retour de rouille) mais pas pour des pièces en exterieur je pense
Aze a écrit : 19 déc. 2019 09:45

On en a très peu parlé sur ce forum du mécano-soudé, pourtant plus je pratique, plus je trouve ça vraiment pratique ( ça me paraissait inaccessible, mais grâce à youtube, j'ai appris tout seul et c'est finalement très simple et très rapide ). Et surtout ça ne coûte plus rien un poste inverter.
ma futur cnc le sera, copie de raw sur table mecano soudée avec bac a eau pour le plasma, et aussi une presse plieuse et une cintreuse/rouleuse deja en cours je mettrais des photo quand je trouverais le temps de les finir...c'est un des problemes quand tu as une maison a rénover
Make Tomorrow Better
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Aménagement de mon atelier

Message par Aze »

MTB a écrit : 19 déc. 2019 14:47
il y a l'acide phosphorique, ca bouffe la rouille et empèche l'oxydation un certain temps(des pièces de voiture depuis plusieurs années au sous sol a nu et pas de retour de rouille) mais pas pour des pièces en exterieur je pense

ma futur cnc le sera, copie de raw sur table mecano soudée avec bac a eau pour le plasma, et aussi une presse plieuse et une cintreuse/rouleuse deja en cours je mettrais des photo quand je trouverais le temps de les finir...c'est un des problemes quand tu as une maison a rénover
OK merci. Ca n'a pas l'air de se trouver si facilement que ça, mais apparemment les produits de type Framento sont à base d'acide phosphorique. J'apprends des trucs. ( https://www.castorama.fr/frameto-traite ... 3_CAFR.prd ).

On attends tes photos!!
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Aménagement de mon atelier

Message par domi33 »

A ne pas négliger, le taux d'humidité et la température (pas facile de bricoler avec des moufles :D =
MTB
Messages : 230
Enregistré le : 27 juin 2018 09:54
Localisation : Oise

Re: Aménagement de mon atelier

Message par MTB »

https://www.ruedelamer.com/acide-phosph ... arine.html

A utilisé en bain ou appliqué au chiffon, donc avec 1l y a déjà de quoi faire
Make Tomorrow Better
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Aménagement de mon atelier

Message par RoMaker »

Ça y est , acier commandé (24 mètres de 50x30 pour 120€ ttc)
J'ai aussi acheté les deux lampes articulées Ikéa que j'avais mis en lien ( à 9€ le bout, limite c'est l'ampoule led 1000 lumens qui vaut presque aussi cher :lol: )

Pour la corrosion je pensais peindre le châssis en peinture noire pour portails en acier (au pinceau)

Demain état des lieux de mon ancien appart', j'espère qu'il y aura pas de contre visite car j'ai passé 25h cette semaine à tout remettre nickel :evil: et surtout je veux pouvoir commencer à aménager mon atelier ( ma copine me dit "allez, t'inquiètes pas, t'as jamais été aussi près d'avoir ton atelier"... ouais vu comme ça)
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Aménagement de mon atelier

Message par Terrible45 »

Bon courage à toi . ;)
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Aménagement de mon atelier

Message par Yoann H »

Salut à tous !

Marrant cette conversation ! Je suis en pleine réflexion de mon coté :D

Je suis content de retrouver des idées/conseils que je partage.
Pour ma part ce sera un établi sur roulette, que je puisse travailler tout autour et une fois fini, glisser contre le mur une fois ma cession bricolage terminée.
Des rangements pour mes mallettes à outils électro-portatif
Rangements en tout genre (tiroirs, caisses)
Un plan de travail de 30 mm environ qui débordera sur 3 cotés (pas celui du mur ;) ) afin de pouvoir fixer des serre joints
Support mural pour les outils.

J'ai un acheté un poste à souder pour le boulot (Forsch ;) ) avec le masque qui va bien, du coup je me demande si je part sur une structure acier ou bois

Et l'autre idée était d’intégrer une scie circulaire sous table pour la découpe de panneau de bois dépassant la taille de ma scie à onglet radiale.
Mais je ne sais pas encore comment je vais intégrer une table propre pour la découpe et un plan de travail "martyr" sans que mon établi fasse 10 pieds de long ! :lol:
C'est en cours de réflexion !
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Aménagement de mon atelier

Message par Yoann H »

Une petite bibliothèque faite pour ma fille. Cadeau de Noël. idée copier sur un magasine et amélioré (coté en chêne avec impression 3D pour faire les "mains")





Dès que j'aurais un peu de temps, j'irais au Fablab faire des stickers à la découpeuse vinyle !
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Aménagement de mon atelier

Message par RoMaker »

Superbe ta petite bibliothèque !

J'ai commencé la construction de l'établi, ça fait du bien de sentir à nouveau cette odeur d'acier coupé et soudé :D
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Aménagement de mon atelier

Message par Yoann H »

RoMaker a écrit : 21 déc. 2019 05:17 Superbe ta petite bibliothèque !

J'ai commencé la construction de l'établi, ça fait du bien de sentir à nouveau cette odeur d'acier coupé et soudé :D
Si tu as quelques photos je suis preneur !
Répondre