Vibration déplacements en Y

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Vibration déplacements en Y

Message par nicoco »

Bonjour,
j'ai une CNC pour un usinage d'1m² utile, ça marche bien mais je trouve qu'il y a beaucoup de vibrations sur l'axe Y sur des petits mouvements.
par exemple quand on fait un homing, ça va vers l'angle en bas a gauche, ça recule, ça vient reprendre la butée plus doucement et c'est là que ça vibre.
j'ai contrôlé les serrages au niveau du moteur, c'est bon ça tient bien, j'ai l'impression que ça vient de la tige lisse plutôt, je me l'explique pas trop parceque ça marche juste en torsion mais je me dit que si le moteur envoie de petits acous et que la tige est trop élancée, ça accentue peut être un peu la raisonnance de celle-ci mais je me demandais si cela pouvait être du à l'élancement de la tige et ça pourrait peut être aider de mettre 2 supports intermédiaires avec des roulements pour éviter le phénomène.
Qu'est ce que vous en pensez ?
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Vibration déplacements en Y

Message par Aze »

Faut être sûr que ce soit un phénomène de résonance déjà. Est-ce que lorsque tu bouges à la main la CNC tu ressens comme des vibrations dans l'axe Y ? ( les roulements à billes laminent légèrement les profilés, mais ça peut aussi faire des vaguelettes si t'as serré un peu trop fort ).
Si c'est un phénomène de résonance, essaye de voir quelle partie vibre: tu rajoutes de la masse avec un serre joint sur le tube carré ( du côté opposé du homing par exemple ), ou encore sur les pièces plastiques qui tiennent le tube carré, etc, pour voir si ça change qqchose.
Si c'est un manque de rigidité des profilés, pareil, fait un homing et coince tes barres Y comme tu peux avec des serres-joints pour les " raccourcir ".

Tente d'isoler le problème avant de t'attaquer à des transformations chronophages ;)
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Vibration déplacements en Y

Message par nicoco »

pour moi, c'est pas un manque de rigidité au niveau des tubes carrés
et quand je bouge à la main, ça glisse comme sur un billard
après c'est bizarre que ça fasse ces vibrations que pour des petits mouvements ...

j'ai déjà dessiné les renforts mais bon :mrgreen: t'as raison, faut d'abord que j'essaie de capter d'ou ça vient exactement !

https://www.thingiverse.com/thing:4056373
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Coxinet25
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2019 21:05

Re: Vibration déplacements en Y

Message par Coxinet25 »

Bonsoir,

Est ce que les problèmes de vibrations ont été identifiés ? J'ai mis en route ma cnc pour la première fois hier soir, et je viens de tester un usinage "à blanc" sans broche et je trouve que ca vibre énormément !

Je vous ferai une vidéo dans la soirée.

Christophe.
Coxinet25
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2019 21:05

Re: Vibration déplacements en Y

Message par Coxinet25 »

Voici la vidéo, désolé pour le bazar .... :

C'est bien au niveau de l'axe Y que ca grogne aussi, depuis j'ai coincé du carton entre le nema et la règle arrière et ca limite le grognement. Mes impressions sont en ABS peut être faudrait il refaire les supports moteurs en PLA (plus souple) ?

Christophe,
Coxinet25
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2019 21:05

Re: Vibration déplacements en Y

Message par Coxinet25 »

Encore quelques test :

* J'ai enlevé la courroie Y, c'est bien le moteur qui rentre en résonnance
* J'ai diminué l'intensité du driver à 1A et là plus de bruit

Peut être qu'il serait intéressant de tester avec un driver numérique ?
DavidM
Messages : 25
Enregistré le : 28 avr. 2020 16:38

Re: Vibration déplacements en Y

Message par DavidM »

J'avais ce même problème avec les TB6600 j'ai profité de ma cagnotte anniversaire pour m'offrir des drivers TM542 et là c'est que du bonheur. déplacements tout doux, silencieux et meilleure précision a basse vitesse ou petits mouvements. c'est surement pas la seule alternative mais moi j'en suis ravi
Coxinet25
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2019 21:05

Re: Vibration déplacements en Y

Message par Coxinet25 »

Est ce que l'on pourrait savoir où se procurer ces TM542 ? Merci.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Vibration déplacements en Y

Message par HTheatre »

Coxinet25 a écrit : 09 déc. 2020 20:02 Est ce que l'on pourrait savoir où se procurer ces TM542 ? Merci.
Cela ne serait pas plutôt des DM542T par hasard ?
Coxinet25
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2019 21:05

Re: Vibration déplacements en Y

Message par Coxinet25 »

Bonjour,

Je viens de remplacer le tb6600 de l'axe Y par un DM542 et bien c'est du BONHEUR en terme de silence de fonctionnement ! Je crois que les autres axes vont être converti aussi !

Christophe.
Répondre