Vibration déplacements en Y

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: Vibration déplacements en Y

Message par openbsdiste »

Comme ça je dirais que ENA = enable...
Faudrait lire la doc pour le confirmer mais tu dois pouvoir t'en servire comme d'une sécurité (genre tu balance du jus dedans, les moteurs s’arrêtent direct - ou le contraire !).

Edit : Pardon j'ai lu trop vite ton post...

L'ENA c'est donc l'enable et donc tu mesure une différence de potentiel entre ENA- et ENA+
Si tu as la même chose aux deux, tu bloques les moteurs et si tu as pas la même chose, tu bloques pas.
Vu que dans l'ENA+ tu balances tout le temps du +5v, c'est le contrôleur qui envoit du +5 sur ENA- pour bloquer ou rien pour activer les moteurs.

Par défaut, peut-être que sur ce driver, si tu connectes pas, il "considère" que c'est toujours actif... Faudrait se palucher le datasheet pour le confirmer...
Ma RS-CNC 32 sera ici !
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Vibration déplacements en Y

Message par mstrens »

ENA est effectivement "Enable".
Quand le courant ne traverse pas l'opto coupleur en entrée du module TB6600, le circuit derrière est tel que le circuit intégré (de l'autre côté de l'opto coupleur) considère que le moteur doit être activé.
Cela signifie que le driver délivre un courant dans les enroulements du moteur pour que celui-ci soit bloqué.

Le module TB6600 a un circuit interne spécifique qui force le circuit intégré à réduire de moitié le courant qui passe dans le moteur lorsqu'il n'y a plus eu de signal PUL (= de déplacement) depuis plus de X (milli) secondes. Ceci a pour but de réduire l'échauffement dans le moteur.
C'est pour cela qu'un moteur qui ne bouge pas sera en principe moins chaud qu'un moteur qui bouge tout le temps.

En ce qui concerne les problèmes d'échauffement, il ne faut pas se soucier de l'échauffement du moteur car il est en principe conçu pour cela à condition de ne pas dépasser le courant max repris dans ses spécifications.

Il faut plus se soucier de l'échauffement du driver. Pour limiter celui-ci, il faut:
- vérifier que la puce de puissance est bien en contact avec le radiateur en alu
- vérifier qu'il y a de la pâte entre cette puce et le radiateur pour justement faciliter la dissipation de la chaleur de la puce vers le radiateur
- assurer une bonne ventilation du radiateur du driver. Le fait de le fixer sur un morceau d'alu plus grand et de le mettre dans le flux d'air d'un ventilateur sont deux bonnes choses.
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: Vibration déplacements en Y

Message par openbsdiste »

Ha ben y'en a au moins 1 qui à lu la doc visiblement :D
Courageux !

ps : il faut bien être ok sur ce que chaud veut dire... ce genre de drivers fonctionne à 70° sans pb...
edit : température jusqu'à 85° visiblement sur la doc...
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Vibration déplacements en Y

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 28 janv. 2021 20:17 ENA est effectivement "Enable".
Quand le courant ne traverse pas l'opto coupleur en entrée du module TB6600, le circuit derrière est tel que le circuit intégré (de l'autre côté de l'opto coupleur) considère que le moteur doit être activé.
Cela signifie que le driver délivre un courant dans les enroulements du moteur pour que celui-ci soit bloqué.

Le module TB6600 a un circuit interne spécifique qui force le circuit intégré à réduire de moitié le courant qui passe dans le moteur lorsqu'il n'y a plus eu de signal PUL (= de déplacement) depuis plus de X (milli) secondes. Ceci a pour but de réduire l'échauffement dans le moteur.
C'est pour cela qu'un moteur qui ne bouge pas sera en principe moins chaud qu'un moteur qui bouge tout le temps.
Donc ? Parce que là je n'ai pas compris grand chose (les termes sont trop compliqués pour moi qui n'y connais rien). Je peux laisser les fils ENA- non connectés comme suggéré par ZYLTECH ou pas ?

En ce qui concerne les problèmes d'échauffement, il ne faut pas se soucier de l'échauffement du moteur car il est en principe conçu pour cela à condition de ne pas dépasser le courant max repris dans ses spécifications.
mstrens a écrit : 28 janv. 2021 20:17 Il faut plus se soucier de l'échauffement du driver. Pour limiter celui-ci, il faut:
- vérifier que la puce de puissance est bien en contact avec le radiateur en alu
C'est bien le cas. (HTheatre)
mstrens a écrit : 28 janv. 2021 20:17 - vérifier qu'il y a de la pâte entre cette puce et le radiateur pour justement faciliter la dissipation de la chaleur de la puce vers le radiateur
C'est bien le cas, également. (HTheatre)
- assurer une bonne ventilation du radiateur du driver. Le fait de le fixer sur un morceau d'alu plus grand et de le mettre dans le flux d'air d'un ventilateur sont deux bonnes choses.
Les miens sont refroidis par un flux d'air traversant généré par un ventilateur configuré en aspiration et un autre (à l'opposé) en extraction. (HTheatre)
@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Vibration déplacements en Y

Message par mstrens »

Avec le TB6600, si tu ne relies pas le ENA, le courant ne passe pas dans l'opto coupleur d'entrée et donc le moteur sera toujours activé.
Avec d'autres drivers, cela peut être différent. Tu peux tester sans risque de laisser ENA non connecté
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Vibration déplacements en Y

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 28 janv. 2021 23:05 Avec le TB6600, si tu ne relies pas le ENA, le courant ne passe pas dans l'opto coupleur d'entrée et donc le moteur sera toujours activé.
Avec d'autres drivers, cela peut être différent. Tu peux tester sans risque de laisser ENA non connecté
Merci pour ta réponse mstrens.
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: Vibration déplacements en Y

Message par alexc57 »

bonjour, des nouvelles sur le sujet???
j'en ai trouvé sur stepperonline de chine, ca semble correspondant mais est ce que ca vaut au final, le cout d'en acheter???
https://www.aliexpress.com/item/1005001 ... web201603_
Nicoco57
Messages : 28
Enregistré le : 21 juil. 2020 14:20

Re: Vibration déplacements en Y

Message par Nicoco57 »

Je suis désolé mais je réveil un peu ce topic parce que je suis vraiment intéressé !
Au final le changement des 3 tb par les dm est il facile ? Y a t il des réglage à faire ou autre ?
Merci
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vibration déplacements en Y

Message par RoMaker »

Salut !

Aucune difficulté à changer les drivers par des DM542, il suffit de régler les leviers avec les mêmes paramètres (pas la même position des leviers, mais bien les mêmes paramètres par rapport au tableau) et c'est tout, rien à changer dans le firmware.

Par contre attention aux DM542 1er prix sans marque, beaucoup ont eu des soucis de décalage avec eux -> viewtopic.php?f=43&t=7865
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Vibration déplacements en Y

Message par HTheatre »

Nicoco57 a écrit : 09 avr. 2021 16:03 Je suis désolé mais je réveil un peu ce topic parce que je suis vraiment intéressé !
Au final le changement des 3 tb par les dm est il facile ? Y a t il des réglage à faire ou autre ?
Merci
Le raccordement des DM542 est identique au TB6600.
Seule la configuration des micro swiches différera en fonction bien entendu du tableau sérigraphié sur les DM542 que tu recevras et de l'intensité maximale admise par tes moteurs Nema 23. Si tu as un doutes sur la configuration des micro switches poste simplement une photo :
  • du tableau sérigraphié sur les DM542 que tu recevras ;
  • du panneau comportant les micro switches qui se trouve sur les DM542 ;
  • et indique l'intensité maximale admise par tes moteurs Nema 23.
Enfin, sur certains DM542 (ceux de STEPPERONLINE, au moins) il y a un micro switch supplémentaire à configurer afin de limiter l'intensité du courant dans les moteurs, lorsqu'ils en sont pas en mouvement). Cette fonctionnalité est configurée d'usine sur les TB6600, il me semble.

@+
Répondre