Vibration déplacements en Y

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: Vibration déplacements en Y

Message par Fran27 »

Bonsoir,
Suites à mes problèmes de coupures intempestives et après avoir changer les tb6600, je n’ai plus rencontré de soucis. Mais le bruit des moteurs en fonctionnement, plus la katsu, plus l’usinage et pour finir l’aspiration devenaient très gênants. En parcourant le forum j’ai lu que certains avaient remplacés les tb6600 par des DM542 avec succès. J’ai sauté le pas et commandé deux DM542 pour les axes x et y.
Voici mes premières constatations : les DM542 sont plus larges, plus longs et plus hauts que les tb6600, pas important dans le cas d’une installation neuve mais en remplacement on peut rencontrer quelques problèmes, fils trop courts, manque de place. Mais surtout il faut défaire le câblage, les bornes sont inversées et il faut ėtre attentifs pour ne pas casser de fils.
Voilà pour les petits inconvénients, mais après on se demande pourquoi on ne l’a pas fait plutôt. J’obtenais environ 80db lors d’un home, maintenant c’est moins de 60db sur l’ensemble alors que l’axe Z n’est pas équipé d’un DM542. (Regret).
Mon bilan est le suivant, 3 premiers tb6600, arrêts en cours d’usinage, moteurs très chauds et composants électroniques qui se baladent dans les boîtiers. Nouvel achat de 3 tb6600, fonctionnent parfait moteurs tièdes mais bruyant. Achat de 2 TM542, moteurs tièdes (mais pas testé longtemps), pas de vibrations, bruit - quel bruit...
Mon conseil, achetez directement des DM542, environ 28€ /p sur ama... vous ne le regretterez pas. Par contre je ne sais pas si c’est la loterie comme pour les tb6600.
La machine est très bonne d’origine mais avec ces drivers vous franchissez une étape et elle devient excellente.
J’espère ne pas avoir été trop long.
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: Vibration déplacements en Y

Message par pobourger »

Fran27 a écrit : 09 janv. 2021 22:26 Bonsoir,
Suites à mes problèmes de coupures intempestives et après avoir changer les tb6600, je n’ai plus rencontré de soucis. Mais le bruit des moteurs en fonctionnement, plus la katsu, plus l’usinage et pour finir l’aspiration devenaient très gênants. En parcourant le forum j’ai lu que certains avaient remplacés les tb6600 par des DM542 avec succès. J’ai sauté le pas et commandé deux DM542 pour les axes x et y.
Voici mes premières constatations : les DM542 sont plus larges, plus longs et plus hauts que les tb6600, pas important dans le cas d’une installation neuve mais en remplacement on peut rencontrer quelques problèmes, fils trop courts, manque de place. Mais surtout il faut défaire le câblage, les bornes sont inversées et il faut ėtre attentifs pour ne pas casser de fils.
Voilà pour les petits inconvénients, mais après on se demande pourquoi on ne l’a pas fait plutôt. J’obtenais environ 80db lors d’un home, maintenant c’est moins de 60db sur l’ensemble alors que l’axe Z n’est pas équipé d’un DM542. (Regret).
Mon bilan est le suivant, 3 premiers tb6600, arrêts en cours d’usinage, moteurs très chauds et composants électroniques qui se baladent dans les boîtiers. Nouvel achat de 3 tb6600, fonctionnent parfait moteurs tièdes mais bruyant. Achat de 2 TM542, moteurs tièdes (mais pas testé longtemps), pas de vibrations, bruit - quel bruit...
Mon conseil, achetez directement des DM542, environ 28€ /p sur ama... vous ne le regretterez pas. Par contre je ne sais pas si c’est la loterie comme pour les tb6600.
La machine est très bonne d’origine mais avec ces drivers vous franchissez une étape et elle devient excellente.
J’espère ne pas avoir été trop long.
hello, merci pour ton retour pour l'achat des DM542,
tu n'as pas ce soucis toi ? ==> https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?f=43&t=7865

Si tu as un retour d'expérience à faire par rapport à se sujet ? tu as des soucis de décalage ?
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: Vibration déplacements en Y

Message par Fran27 »

Bonjour,
J’ai vu ton post, c’est rageant... de mon coté je n’ai pas encore testé en usinage, juste à blanc, j’attend un 3e DM542 pour l’axe que je n’avais pas acheté - j’ai un souci avec le tb6600 que j’ai gardé sur l’axe Z, il ne veut plus me faire le home - incompatibilité entre tb6600 et DM542 ??? J’espère l’avoir demain et ensuite je fais des usinages tests et un retour. Je ne me vois retourner aux tb6600.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Vibration déplacements en Y

Message par mstrens »

Il n'y a aucune raison d'avoir une incompatibilité entre les TB6600 et d'autres types de drivers sauf que certains drivers peuvent réagir au niveau de voltage opposé. Par exemple, l'un pourrait être activé au niveau haut et l'autre au niveau bas.
GRBL permet d'inverser un signal DIR ou STEP (PUL) pour certains axes en particulier et donc d'avoir des configurations mixtes.
Toutefois, je pense que GRBL ne permet pas d'inverser le signal ENA spécifiquement pour certains axes.
Il faudrait dans ce cas, utiliser un inverseur de signal hardware pour le signal ENA.

Test à faire: est-ce que tu peux tourner le moteur Z à la main quand les moteurs des axes X et Y sont bloqués.
Si oui, cela indique alors que ce problème est présent.
Solution provisoire: retirer le fil ENA+ du TB6600. Il sera alors actif tout le temps.
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: Vibration déplacements en Y

Message par Fran27 »

Bonsoir,
J’ai reçu le troisième dm542 que j’ai installé sur l’axe Z et même résultat.
Donc ce n’est pas un problème de compatibilité entre tb6600 et dm542, bien vu mstrens.
Après recherches et tests il s’avère que le câble d’alimentation dans la chaine est défectueux (c’est celui qui est le plus long), c’est un câble blindé 4 fils multibrins peut être pas assez souple. 4 fils simples en volant et tout fonctionne. Je vais changer le mauvais câble et faire des tests d’usinage en espérant ne pas rencontrer les mêmes soucis de Aze.
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: Vibration déplacements en Y

Message par Fran27 »

Suite de mon test avec des DM542, j’ai changé le câble défectueux et fait un premier test d’usinage sur une pièce que j’avais déjà usinée avec des tb6600. Pas de décalage, le fonctionnement semble normal et le résultat est identique. Mais il faut bien entendu continuer les tests. Je n’ai changé aucun réglage et j’ai basculé le switch 4 en on sur les DM542.
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: Vibration déplacements en Y

Message par pobourger »

Fran27 a écrit : 13 janv. 2021 16:00 Suite de mon test avec des DM542, j’ai changé le câble défectueux et fait un premier test d’usinage sur une pièce que j’avais déjà usinée avec des tb6600. Pas de décalage, le fonctionnement semble normal et le résultat est identique. Mais il faut bien entendu continuer les tests. Je n’ai changé aucun réglage et j’ai basculé le switch 4 en on sur les DM542.
c'est plutôt une bonne nouvelle, je suis entrain de terminer le câblage de la mienne et j'apporterai également un avis :)
tu as refait des tests depuis hier ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Vibration déplacements en Y

Message par Aze »

Pour mes tests, j'ai fait un pocket d'un carré de 40x40x5 en mode adaptative 2D en 2 passes. J'ai vraiment l'impression que le décalage n'avait lieu que lorsque le Z bougeait (quand la fraise se relevait pour aller à un autre endroit), car en découpe simple sans que la broche ne se relève, je ne voyais pas de décalage.
Pour vos futurs tests.
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: Vibration déplacements en Y

Message par Fran27 »

Pobourger, non pas d’autre test, les journées sont trop courtes.
Aze, si tu veux m’envoyer ton fichier, je ferais un essai. Diamètre outil, matière... pour avoir les mêmes données et je ferais un retour.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Vibration déplacements en Y

Message par HTheatre »

Bonjour,

Oui je me cite, mais c'est pour que l'on comprenne mieux.
HTheatre a écrit : 18 déc. 2020 21:54 [...]Voyons ce que cela donnera avec les TB6600 de ZYLTECH (qui sont équipés de la véritable puce TOSHIBA TB6600HG).
[...]
Alors ça y est j'ai enfin remplacé mes TB6600 d'AliExpress par ce que j'ai achetés chez ZYLTECH (équipés de la véritable puce TOSHIBA TB6600HG).
Côté bruit, je n'ai noté qu'une très légère amélioration par rapport aux TB6600 achetés sur AliExpress. Pour le comportement, pour l'instant, je n'ai pas fait grand chose à par faire bouger les axes au nunchuk ou depuis l'écran. Je n'ai en effet pas encore lancé de long usinage même si de ce côté là également je suis enfin prêt, puisque j'ai rapatrié l'écran sur mon boîtier d'électronique déporté et que donc j'ai enfin pu raccourcir mon câble de liaison très, trop long entre les 2 cartes GRBL. Rappelez-vous les très nombreuses et incessantes coupures que j'ai vécu lors de l'usinage du X-motor en aluminuim. J'espère qu'avec un câble bien plus court -- il devrait faire une vingtaine de centimètres, pour me permettre d'ouvrir le couverte du boîtier de l'électronique, sans l'arracher -- je n'aurai plus aucune coupure durant les usinages. Il faut encore que je me monte un nouveau petit câble de liaison blindé (j'en aurai vraiment monté un paquet !) car pour l'instant j'ai raccordé les 2 cartes avec un simple câble DUPONT 4pin F à 4 pin F.

Donc en définitive, pour l'instant, je ne peux pas encore vous dire si les moteurs chauffent moins avec les TB6600 (équipés des puce TOSHIBA) ou si c'est du pareil au même qu'avec les TB6600 d'AliExpress. En tout cas, c'est certain côté "fonctionnement silencieux" il faudra repasser, c'est quasiment pareil.

Enfin, j'ai noté sur le site de ZYLTECH, ici, qu'ils suggèrent de ne pas raccorder ENA- à la carte contrôleur. Je ne sais pas si c'est valable pour la RS-CNC32 et ne sais même pas à quoi sert ENA-, mais quand je les déconnecte, a priori, cela n'a pas l'air de gêner le fonctionnement normal de la machine. J'ai bien tenter de rechercher le pourquoi du comment de cette suggestion dans la fiche technique de la puce TB6600HG, édité par TOSHIBA, mais évidemment, c'est du chinois pour moi... Euh non... TOSHIBA... C'est du Japonais pour moi ;) ! Mais si l'un de vous à l'explication ou peut m'indiquer à quoi sert ENA-, cela m'intéresse.

@+
Répondre