je décale et je part en sucette!

Répondre
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

je décale et je part en sucette!

Message par manutere »

Bonjour bonjour,

Ayant enfin terminé ma cnc ( viewtopic.php?f=38&t=6348 ), je commence à faire mes premiers tests. j'ai commencé dans du polystyrène expansé et tout c'est bien passé. Donc je me suis attaqué à du bois et là, j'ai eu quelques soucis.

1er soucis: à chaque descente de l'outils, j'ai eu un décalage sur x

Image

l'usinage s'est fait du bas vers le haut (de ladroite vers la gauche sur la photo qui a été pivotée)

Image

2ème soucis: vers la fin, l'outil est parti en sucette au lieu de suivre le tracé normal

Image


Alors je voudrais votre avis sur la source des 2 "bugs".

Pour le décalage, peut-être que la pièce a bougée, elle était fixée avec du double face sur quasiment toute la surface (les brides sont en cours d'impression et je suis trop impatient de tester :mrgreen: ). j'ai des doutes...je n'ai rien vu. Mais le décalage n'est pas énorme non plus donc je n’ai peut-être pas vu la pièce bouger.

en suite, peut-être que mes réglages étaient trop ambitieux. J'ai utilisé une fraise à 3 lèvres de 6mm (en attendant celle à une dent qui arriverons dans 1 mois, oui je sais je suis impatient :oops: ) avec une vitesse d'avance de 500 mm/min et des passes de 6 mm.
Le bois n'est pas un bois très dur mais pas tendre non plus et faisait 18mm d'épaisseur.

Par contre pour le partage en sucette, ça c'est passé à la dernière passe. peut-être que ça a trop forcé et que les moteurs ce sont mis à raté des pas....

Voilà, si je peux avoir vos avis.

Merci
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: je décale et je part en sucette!

Message par manutere »

réponse à moi-même,

j'avais vérifié pleins de trucs (tension des courroie, connexion des moteurs, des câbles, isolation des endstops...) mais pas ce qu'il fallait. La poulie de l'axe x (30 dents) était dévissée et donc elle glissait petit à petit jusqu'à ne plus du tout tourner jusqu'au moment où elle à décidé de ne plus tourner du tout :mrgreen:
Voilà, c'est reparti

Bonne fêtes à tous
Michel
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: je décale et je part en sucette!

Message par RoMaker »

Salut !
Ouai dès que j'ai vu ton premier post j'ai de suite pensé à un jeu mécanique, puis j'ai vu ta réponse à toi même :lol:
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: je décale et je part en sucette!

Message par manutere »

RoMaker a écrit : 15 déc. 2019 08:37 Salut !
Ouai dès que j'ai vu ton premier post j'ai de suite pensé à un jeu mécanique, puis j'ai vu ta réponse à toi même :lol:
;) ;) tout marche nickel maintenant mais du coup je stress un peu. J'ai fait un travail de 1h30 à peu près, du coup, j'ai crrément fait pause en cours de route pour vérifier les courroies, les poulies :lol:

Mais j'ai eu un autre soucis, le travail ne s'est pas terminé car la rallonge sur laquelle j'avais tout branché (router, cnc + aspirateur) a une sécuritéen casz de chauffe et elle s'est activée. Tout s'est coupé. donc utiliser une multiprise courte et pas celles qui s'enroulent (effet bobine).

Petite réflexion: ne pourrait-on pas ajouter un fusible (2A) pour protéger tout le système? je dis ça car j'ai eu le soucis sur la cnc de mon boulot (charly robot). Un fusible à cramé certainement à cause de problèmes électrique. Et j'ai remarqué qu'il y avait 3 fusibles de protections dans la machine: un au niveau du connecteur de l'alim, un sur la carte et un autre qui va je ne sais où. Donc je me dit que ce serait bien d'en rajouter un.

Bon je retourne à mes usinages: j'ai reçu pas mal de fraises et des adaptateur 1/8e.. :mrgreen:
Michel
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: je décale et je part en sucette!

Message par nicoco »

Moi aussi, ça me dirait bien de metttre un petit fusible de protection, pour pouvoir partir tranquille.
Je pense que l'alim générale avec l'utilisation de la fraise est protégée par le tableau.
Et je mettrai bien un fusible entre l'alim et la carte, faut voir comment le dimmensionner.
Apres, je sais pas si c'est vraiment utile.
Je pense a Aze qui a des centaines d'heures d'usinage derriere lui et qui n'a a priori pas rencontré de soucis. C'est peut etre pas la peine de reparer ce qui marche.
Faudrait voir ce qu'en pensent les anciens.
Apres je mettrai bien une boule anti feu. Je fais mettre ça a tous mes clients qui ont des vieilles installations electriques dans les tableaux maintenant
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: je décale et je part en sucette!

Message par manutere »

Le soucis chez moi, c'est que l'électricité et les installations électriques sont d'assez mauvaise qualité. à une époque pas si lointaine, au boulot, on changeait les fusibles 2 à 3 fois par an :mrgreen:. On en est plus là aujourd'hui mais ça arrive encore de temps en temps.
Michel
Répondre