écran blanc

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: écran blanc

Message par mstrens »

mstrens a écrit : 04 déc. 2019 13:00 Pas de soucis avec la clignotement. Il ne veut pas dire que l'ESP32 fonctionne bien ou non.

Le message que tu as après le reset est parfaitement normal et indique que l'ESP32 fonctionne bien.
Le début du message est composé de codes prévus par le fabricant et la dernière ligne est générée par le firmware quand il commence à s'exécuter.

Il ne faut donc plus toucher à l'ESP32.

Tu peux essayer de remettre l'ESP32 dans le shield et voir si l'écran fonctionne.

S'il ne fonctionne toujours pas, il faudra voir s'il n'y a pas une mauvaise liaison entre le shield et l'écran (soudure mal faite) ou si c'est un écran défectueux.
As tu un multimètre?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: écran blanc

Message par mstrens »

Pour info, je ne serai plus dispo avant ce soir ou demain.
lateliercevenol
Messages : 64
Enregistré le : 26 sept. 2019 22:02

Re: écran blanc

Message par lateliercevenol »

salut,
sur tes conseils, je me suis penché sur les soudure... j'ai trouvé les coupables....
L'écran fonctionne, il y a un message d'erreur, et le tactile ne fonctionne pas....
j'espère que tu as encore une fois la solution....
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: écran blanc

Message par RoMaker »

Houa la vache... Les Chinois ont pas été radins en étain :o

Pour le tactile qui ne fonctionne pas, tu as eu l'écran de calibration au premier démarrage ?
Mode d’emploi du TFT

Calibration du TFT au 1er allumage

Lors du 1er allumage, vous êtes invité à calibrer l’écran tactile, pour cela appuyez précisément sur chaque coin indiqué à l’écran avec le stylet fournis avec le TFT.

Si vous voulez refaire la calibration, il suffit de passer la fonction « #define REPEAT_CAL false » à true (dans l’onglet Config.h du firmware), de faire la calibration et de repasser la fonction à « false » une fois fait.
Et l'alarme doit venir du fait que les endstops ne sont pas connectés à la carte
lateliercevenol
Messages : 64
Enregistré le : 26 sept. 2019 22:02

Re: écran blanc

Message par lateliercevenol »

j'ai eu une ligne de XXXXXXXXXXXXX qui c'est affiché en au de l'ecran puis ce message d'erreur...
mais pas de calibration
lateliercevenol
Messages : 64
Enregistré le : 26 sept. 2019 22:02

Re: écran blanc

Message par lateliercevenol »

je vais vérifier les connections des endstops....
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: écran blanc

Message par mstrens »

Le fait que tu n'ais pas eu l'écran de calibration provient du fait que lors des différents tests tu as déjà touché l'écran et il a mémorisé ces valeurs.
La solution est simple:

Il faut reflasher 2 fois le firmware.
Une première fois pour le forcer à demander une nouvelle calibration au démarrage.
Pour cela, il faut changer 1 ligne dans le fichier config.h.
A la ligne 52 de ce fichier, il y a actuellement:
#define REPEAT_CAL false

Il faut remplacer par
#define REPEAT_CAL true

Tu reflashes avec cette modif.
Au démarrage, il va demander à faire la calibration.

Une fois celle-ci faite, tu rechanges la ligne 52 pour remettre la valeur initiale et tu reflashes (pour éviter qu'il ne te demande la calibration à chaque démarrage).


Les xxxxxx en haut indiquent qu'il cherche un réseau wifi. Si tu veux qu'il se connecte à ton wifi, tu dois mettre les paramètres de ton wifi dans le fichier config.h. C'est pratique notamment pour gérer le contenu de la carte SD sans devoir la manipuler physiquement. Si tu ne veux pas utiliser de wifi, tu peux aussi le déactiver dans le config.h et le démarrage sera plus rapide (et sans les xxx).

Au démarrage, il est normal d'avoir une erreur. Il faut en général aller dans le menu Setup et sélectionner Unlock et Reset (dans cet ordre ou dans l'ordre inverse).
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: écran blanc

Message par RoMaker »

Tu dois absolument faire la calibration pour que le tactile fonctionne :
Si vous voulez refaire la calibration, il suffit de passer la fonction « #define REPEAT_CAL false » à true (dans l’onglet Config.h du firmware), de faire la calibration et de repasser la fonction à « false » une fois fait.
[edit] Mstrens a été plus rapide :lol:
lateliercevenol
Messages : 64
Enregistré le : 26 sept. 2019 22:02

Re: écran blanc

Message par lateliercevenol »

ça y est ça fonctionne! un grand merci a vous pour votre aide....
J'y serais jamais arrivé sans vous...
Et j'aurais jamais osé me lancer dans la construction de cette machine si j'avais pas trouvé ce forum...
Merci pour le temps passé à aider ceux comme moi qui n'y comprennent rien.... Et merci pour avoir laissé les plans de la machine en libre accès et surtout gratuitement
Encore merci
A+
Laurent
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: écran blanc

Message par RoMaker »

Avec plaisir Laurent ;)
Répondre