écran blanc

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
lateliercevenol
Messages : 64
Enregistré le : 26 sept. 2019 22:02

Re: écran blanc

Message par lateliercevenol »

je suis completement nul en informatique.... comment je dois faire pour installer ce petit programme?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: écran blanc

Message par mstrens »

Tu ouvres l'arduino IDE (comme tu l'as déjà fait).
Tu sélectionnes (en haut à gauche) "Fichier" et puis "Nouveau".
Dans la zone éditable, tu copies (copier/coller) le petit programme.
Puis tu compiles et flashe comme tu l'a déjà fait pour le firmware (en ayant donc sélectionné le bon port com et la bonne carte).
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: écran blanc

Message par mstrens »

Désolé, j'ai oublié de préciser qu'après voir copier le programme et avant de le compiler, il faut le sauver en lui attribuant un nom.
lateliercevenol
Messages : 64
Enregistré le : 26 sept. 2019 22:02

Re: écran blanc

Message par lateliercevenol »

Bonjour, le "hello" fonctionne....
par contre, j'ai essayé de réinstaller le programme d'origine, et impossible.... le "hello" continue à tourner.... comment est ce qu'on arrête cette diablerie messire...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: écran blanc

Message par mstrens »

On est donc sûr que l'ESP32 fonctionne puisque le Hello est là.
Par contre, si tu as encore le Hello après avoir rechargé le firmware CNC et en sélectionnant le même type de carte, c'est tout à fait anormal.
En principe, la seule explication que je vois est que le téléchargement ne s'est pas bien passé.

Pour te familiariser avec la procédure de téléchargement, tu peux par exemple reprendre le code du Hello mais remplacer le mot "Hello" par "Bonjour" dans le code et vérifier dans le terminal série (CTRL+SHIFT+M) que le texte a bien changé.
lateliercevenol
Messages : 64
Enregistré le : 26 sept. 2019 22:02

Re: écran blanc

Message par lateliercevenol »

le changement de hello en salut c'est bien passé... j'ai re essayé d'installer le logiciel de la cnc et toujours ce message d'erreur....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: écran blanc

Message par mstrens »

OK c'est plus clair (au moins pour moi).
L'erreur vient du fait que lors de la compilation il ne trouve pas certains fichiers.
En fait quand tu fais un download du firmware de github, tu obtiens un fichier compressé (ZIP) qui contient plusieurs répertoires et sous-répertoires.
Quand tu décomprimes, il faut veiller à retrouver sur ton pc la même structure que celle que tu vois sur github.
Tu devrais donc avoir un répertoire TFT_eSPI_ms qui lui même contient des répertoires comme Extensions , Fonts, ...

Au besoin efface les fichiers que tu as et refais la décompression du fichier téléchargé. Avec certains programmes de décompressions tu peux faire un simple coller/copier.

Tu vas y arriver.
lateliercevenol
Messages : 64
Enregistré le : 26 sept. 2019 22:02

Re: écran blanc

Message par lateliercevenol »

bon j'ai tout recommencé ...
maintenant j'ai ça... mais apres avoir appuyer sur le bouton RST de la carte...
c'est grave docteur?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lateliercevenol
Messages : 64
Enregistré le : 26 sept. 2019 22:02

Re: écran blanc

Message par lateliercevenol »

ce que je comprends pas , c'est que quand j'ai mis le programme "hello", la carte clignotait, et avec le programme arduino, ça clignote pas...
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: écran blanc

Message par mstrens »

Pas de soucis avec la clignotement. Il ne veut pas dire que l'ESP32 fonctionne bien ou non.

Le message que tu as après le reset est parfaitement normal et indique que l'ESP32 fonctionne bien.
Le début du message est composé de codes prévus par le fabricant et la dernière ligne est générée par le firmware quand il commence à s'exécuter.

Il ne faut donc plus toucher à l'ESP32.

Tu peux essayer de remettre l'ESP32 dans le shield et voir si l'écran fonctionne.

S'il ne fonctionne toujours pas, il faudra voir s'il n'y a pas une mauvaise liaison entre le shield et l'écran (soudure mal faite) ou si c'est un écran défectueux.
Répondre