Pour les spécialistes de Fusion 360

domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Pour les spécialistes de Fusion 360

Message par domi33 »

HTheatre a écrit : 24 nov. 2019 19:59
Pour en revenir à la conception de la lune que tu attends, j'ai bien noté :
  1. qu'il fallait que son équateur demeure perpendiculaire à la tige à laquelle est fixée le petit engrenage ;
  2. que le trou de passage de l'électro-aimant devait se trouver à la jonction des 2 demies-lune et non au niveau du cercle polaire de l'une d'entres elle.
[*]que l'on oublie le filetage que l'on remplace par un autre système permettant de réunir les 2 demies-lune, type simple rebord.
Effectivement c'est çà:
- Si tu pouvais rajouter un un trou de 5 mm traversant les pôles pour le passage de l'axe.
- Une épaisseur de 3 mm devrait largement suffire.
- Effectivement pour le passage de l'aimant c'est perpendiculairement au pôles la moitié sur chaque demie sphère.

Si tu passes un jour par Bordeaux je t'invites à à venir tester le flipper; qui est assez atypique 13 billes à jouer simultanément, c'est unique mais cela ne dure pas longtemps :!: :!:

Encore merci pour le temps passé.

Bonne soirée
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pour les spécialistes de Fusion 360

Message par HTheatre »

Bonjour domi33,

Sans conviction, voilà les nouveaux fichiers. J'ai ajouté de la matière aux pôles. Je n'ai pas réussi à faire des demies-lunes de 2mm d'épaisseur. Je t'ai créé des trous de 5mm aux pôles comme demandé. Les demies-lunes ont été réalisées sous Meshmixer, j'ai bien fait des fusions par union ou soustraction des différentes parties et pas des combinaisons comme pour la version 2. Par conséquent, tu ne devrais pas retrouver le problème de décollage d'une partie des pièce.

Si là cela ne va pas, à mon niveau et avec mon matos, je ne sais plus faire :roll: .

Sur les photos ci-dessous, on dirait que les pièces sont faites de plusieurs parties juste collées les unes aux autres (par rapport au différente couleurs que l'on voit notamment), mais je pense que c'est comme ça que Meshmixer gère la 3D pour montrer comment une pièce est foutue.

Face A


Face B


Le STL de la face A (61 Mo) est et celui de la face B (69 Mo) est ici.

Ne manque pas de me donner ton verdict après impression.

@+
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Pour les spécialistes de Fusion 360

Message par domi33 »

Qu'est-ce que j'aimerai dessiner et "jouer" comme toi avec les logiciels
Je commence une impression
J'imprime pôle sur le plateau pour éviter les supports
Je suis sûr que cela va être nickel
Au pire j'organiserai une expo :D :D :D
Image

Merci encore
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Pour les spécialistes de Fusion 360

Message par domi33 »

Bon c'était pas une bonne idée l'impression à l'envers sans supports

Image
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pour les spécialistes de Fusion 360

Message par HTheatre »

Bonjour domi33,
domi33 a écrit : 27 nov. 2019 23:29Qu'est-ce que j'aimerai dessiner et "jouer" comme toi avec les logiciels
Encore une fois, ce n'est pas compliqué. C'est seulement qu'il faut se plonger dedans. Je me suis auto-formé et je suis certain qu'il doit y avoir des techniques que je n'exploite pas pour obtenir plus rapidement la pièce que l'on désire.
domi33 a écrit : 27 nov. 2019 23:29Je suis sûr que cela va être nickel
Sous réserve que les prochaines impressions se passent bien, là où j'ai un doute c'est au niveau de la correspondance des dimensions des parties des 2 demies-lunes qui viennent s'emboîter l'une dans l'autre. Comme j'ai importé des objet dessinés sous Autodesk Inventor dans Autodesk Meshmixer pour façonner les 2 demies-lunes, chaque logiciel, même s'ils proviennent tous les 2 d'Autodesk ne génèrent apparemment pas le maillage de la même façon. Par conséquent, j'ai relevé quelques dixièmes de millimètres (voire jusqu'à parfois 1 mm) entre un logiciel et l'autre que j'ai tenté de corriger comme j'ai pu.
Donc 3 possibilités :
  1. les deux parties s'emboîtent parfaitement l'une dans l'autre en forçant juste à peine mais assez pour les tenir solidaires -> parfait, c'est gagné ! ;
  2. les deux parties s'emboîtent entres elles, mais le jeu trop important entre les deux fait qu'elles ne restent pas solidaires. Dans ce cas, je t'invite à mettre 2-3 points (cela devrait suffire) de joint silicone transparent (type Rubson) au niveau de la jonction des 2 demies-lunes. Ainsi si tu dois démonter, en passant une lame de cutter ou de rasoir au niveau de leur jonction tu devrais pouvoir désolidariser les 2 demies-lunes sans problème ;
  3. les deux parties ne s'emboîtent pas -> essaye de voir si en limant ou ponçant le PLA en trop tu arrives à les emboîter.
@+
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Pour les spécialistes de Fusion 360

Message par domi33 »

Impression de la 1ère demi sphère
C'est pas mal du tout

Encore 13 heures d'attente pour l'autre moitié

Image
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pour les spécialistes de Fusion 360

Message par HTheatre »

Bonsoir domi33,

Ah ouais... ça à même l'air d'être très bien vu d'ici (au moins pour le niveau de détail extérieur).

Tu as bien une paroi interieure verticale sur environ 8 mm en bordure intérieure de la demie-lune ?

Et tu arrives à obtenir ce résultat toujours sans supports ?

@+
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Pour les spécialistes de Fusion 360

Message par domi33 »

Et voilà c'est fini d'imprimer
Le résultat est nickel (même les supports sont beaux ;) ;) =
Les 2 parties s’emboîtent parfaitement (je poncerai un peu )
Elles seront tenues par l'axe traversant les pôles
L'aimant sera vissé dedans je réfléchirai à la meilleure solution
Image

Encore merci pour le temps passé et ta gentillesse car cela n'a pas dû être facile
Un bonjour au retraité de FT 8-)
J'enverrai une photo quand ce sera monté dans le flipper
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pour les spécialistes de Fusion 360

Message par HTheatre »

Bonjour domi33,

Je suis content de voir le résultat. Il y a peut-être encore de légères imperfections, comme les bases des demies-lunes qui ne me paraissent pas complètement plannes, mais légèrement arrondies sur l'extérieur. Je pense que tu pourras rattraper ça à la lime sans souci, si tu souhaites améliorer le contact entre les 2 demies-lunes.

Par curiosité, si tu y penses et pour voir si je n'ai pas été trop mauvais, au jugé, à combien tu estimes l'épaisseur de la paroi des demies-lunes quand tu les pinces avec les doigts au niveau de leur cercle des tropiques. Au niveau de leur équateur, je n'ai pas pu respecter ta consigne de 2 mm d'épaisseur car le système d'emboîtement nécessitait d'épaissir les parois pour éviter de fragiliser les demies-lunes à ce niveau. Par contre, j'ai essayé de faire au mieux pour respecter l'épaisseur de 2 mm ailleurs (exception faite des cercles polaires où j'ai rajouté de la matière pour résoudre le problème "d'effondrement" à ce niveau lors de l'impression).

Le plus long aura été de me familiariser avec Autodesk Meshmixer que, jusqu'à présent, je sous-exploitais pensant qu'il était très limité. En réalité, ce logiciel est très puissant, mais il nécessite de nombreuses heures de pratiques pour le dompter.

Enfin, pour info, en fin de carrière le retraité de F.T. travaillait dans un CCL (tu dois connaitre le sigle, mais au cas où : Centre de Construction des Lignes). Je ne manquerai pas de lui transmettre le bonjour d'un autre "ancien" de la maison pour lequel j'ai décroché la lune ;).

@+
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Pour les spécialistes de Fusion 360

Message par Kachidoki »

Joli boulot les gars. ;)
Ca fait plaisir quand même de voir qu'en balançant quelques infos (méthode Aze), d'autres personnes se les approprient et développent le concept jusqu'au bout.
Au moins un de plus qui utilise meshmixer maintenant. :)
Répondre