Pour les spécialistes de Fusion 360

domi33
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Pour les spécialistes de Fusion 360

Message par domi33 »

Salut à tous,
Pour réparer mon flipper Apollo 13 dont la lune à mal vieillie j'ai trouvé un modèle qui pourrait me convenir.
J'arrive à l'importer dans fusion mais je ne peux pas le modifier.
Image
Fusion m'indique que le fichier comporte trop de facettes
Il y a dans le menu Mesh - Reduce la possibilité d'en réduire le nombre mais je perds le relief de la lune.
Y t'il une autre possibilité ?
Merci pour votre aide

Voilà les fichiers concernés
https://www.casimages.com/f/YinQ6ulcrSb
Aze
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Re: Pour les spécialistes de Fusion 360

Message par Aze »

J'ai essayé, mais j'ai pas réussi à faire mieux que toi, ça fait une belle demi-sphère toute lisse à la fin.

Pourquoi veux-tu la transformer en solide?
domi33
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Re: Pour les spécialistes de Fusion 360

Message par domi33 »

En fait ce sont 2 demi sphères creuses représentant la lune.
Il y a à l'intérieur un électro-aimant qui capture une bille en activant une séquence
Un axe traverse les 2 sphères qui permet la rotation
Ci dessous le modèle original qui à dû être avec du plastique fondu

Image

Je ne veux pas la transformer en solide, mais rajouter un peu d'épaisseur et ajouter des trous de fixation et faire en sorte de pouvoir la fermer comme une boite.
Je sais pas facile pour un nul en dessin mais bon, il faut bien se lancer

J'ai chercher un peu mais avec fusion on perd tous les reliefs, je ne sais pas si on peut y arriver avec un autre logiciel pa trop compliqué
Kachidoki
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Re: Pour les spécialistes de Fusion 360

Message par Kachidoki »

Pourquoi vouloir utiliser Fusion 360 pour ça ? Meshmixer me semble un outils plus adapté.

Et même pour réduire le nombre de facette en vue d'une importation dans Fusion, meshmixer a des algo assez bien foutu pour préserver les angles. En plus je pense qu'on peut diviser pratiquement par deux ce nombre en remplaçant l'intérieur par une sphère lisse.

Et garder à l'esprit que le procédé d'impression va lui-même lisser les angles sur le plan X/Y, donc autant soulager la chaîne (fusion/slicer/imprimante) en ne mettant pas trop de facettes.
domi33
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Re: Pour les spécialistes de Fusion 360

Message par domi33 »

Merci, je vais regarder çà ce soir
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HTheatre
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Re: Pour les spécialistes de Fusion 360

Message par HTheatre »

Salut domi33,

Bon courage, car cela n'est pas évident. J'ai essayé avec Meshmixer. J'ai tenté de travailler directement dans ce logiciel, mais je ne suis arrivé à rien. Je laisse ceux qui connaissent essayer, mais à mon avis, ce n'est pas le bon outil pour ce que tu souhaites faire.

Du coup, j'ai converti un STL de la lune entière, apparemment la même que celle de tes fichiers STL, en objet pour pouvoir le travailler sous Autodesk Inventor, qui ne gère pas nativement le format BRep. Par contre, j'ai dû abaisser le nombre de polygones, car si pour une demie-lune tu en avais 459164, avec la lune complète je dépasse le million de polygones dans le STL original que j'ai récupéré de Thingiverse.

Je te laisse apprécier le résultat, pas mirobolant (on perd en détail), en téléchargeant le STL ici, sachant qu'en plus la lune que j'ai obtenue fait à peine 6 cm de diamètre. Je te laisse imaginer les dégâts si on augmente l'échelle à partir de ce STL.

J'ai déjà augmenté grossièrement l'épaisseur de la lune (de la sphère). Par contre, je n'ai pas dessiné tes petites papattes de fixation. Au fait, par rapport à ton flipper, un filetage dans chacune des demie-lunes ne serait pas faisable ? Ainsi tu visserais une demie lune sur/dans l'autre.

J'ai effectué une conversion en objet depuis Meshmixer en résolution maximale (je crois que j'ai obtenu plus 1,3 millions de polygones pour l'objet qui pèse 250 Mo). Je lance l'importation dans Inventor à cet instant même et je regarderai si l'opération s'est bien déroulée demain ou si la mémoire de mon PC a saturé.

Dans le cas où cette opération se passerait correctement, je ne suis même pas sûr de pouvoir manipuler le fichier sous Inventor. Déjà avec l'objet à partir duquel j'ai créé le STL ci-dessus, chaque fois que je bougeais la souris Inventor ramait pendant une plombe avant de rafraîchir l'écran et d'intégrer les modifs que je demandais. Si j'avais un avion de chasse en PC, je pense que cela serait réalisable, mais avec mon vieux i5, 16 Go de DDR3, et une carte vidéo à 60 €, je pense que cela va être difficile.

Si de ton côté tu as un PC mieux équipé, il y a moyen que je te fasse passer Autodesk Inventor 2020 et leur addons CAM qui vont bien (avec la RS-CNC, cela te sera bien utile).

Je te tiens au courant demain du résultat de l'importation de l'objet dans Inventor et si je suis arrivé à en tirer quelque chose.

@+
domi33
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Re: Pour les spécialistes de Fusion 360

Message par domi33 »

Merci , je testerai l'impression ce soir
Vu comment tu galères, je comprend mieux pourquoi je n'arrivais à rien moi qui ai du mal à dessiner un cube
Comme c'est pour aller dans un flipper la définition n'a pas besoin d'être au top, un peu de relief çà va très bien
Si je peux abuser, serait'il possible d'avoir un rebord pour tenir les 2 demi-sphère

Qu'est ce que j'aimerai savoir dessiner, à chaque fois je dis que je vais m'y mettre!!!!!!
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HTheatre
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Re: Pour les spécialistes de Fusion 360

Message par HTheatre »

domi33 a écrit : 20 nov. 2019 12:53 Merci , je testerai l'impression ce soir
Vu comment tu galères, je comprend mieux pourquoi je n'arrivais à rien moi qui ai du mal à dessiner un cube
Comme c'est pour aller dans un flipper la définition n'a pas besoin d'être au top, un peu de relief çà va très bien
Si je peux abuser, serait'il possible d'avoir un rebord pour tenir les 2 demi-sphère

Qu'est ce que j'aimerai savoir dessiner, à chaque fois je dis que je vais m'y mettre!!!!!!
Bonjour domi33,

Précise moi :
  • la largeur (d) et la hauteur (h) du rebord que tu souhaites ;
  • si le rebord viens en appui sur la face intérieure d'un panneau du flipper, souhaites-tu que je prolonge à la verticale et très légèrement la base des demie-lune pour déporter le rebord par rapport à son équateur ? Pour te donner une idée, imagine que la base de la demie-lune repose sur un tube de très faible hauteur (H) et de diamètre extérieur égal à celui extérieur des demies-lune. Le cas échéant précise moi l'épaisseur de ton panneau (= la hauteur (H) précitée du déport). De cette manière, lorsque ta demie lune sera encastrée depuis l'arrière du panneau, son rayon de courbure commencera exactement au ras de la face extérieure du panneau ;
  • l'épaisseur (e) de la paroi de la demie-lune que tu veux ;
  • le diamètre extérieur ø de la demie-lune ;
  • si tu n'as besoin d'une seule face de la lune, laquelle préfères-tu ? Face visible ou face cachée ? Précise-moi juste face A ou B par rapport aux fichiers STL que tu as postés ;

(Réalisé avec le super logiciel de CAO que l'on a au boulot :D)

@+

P. S. : Ce matin, avant de partir au boulot, Inventor moulinait toujours pour importer l'objet lune comportant 1,3 million de polygones, mais il n'avait pas planté. [/b]
Kachidoki
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Re: Pour les spécialistes de Fusion 360

Message par Kachidoki »

Si seulement j'avais la moitié de ce talent de dessin...
Qu'est-ce que c'est propre et clair !
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HTheatre
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Re: Pour les spécialistes de Fusion 360

Message par HTheatre »

Kachidoki a écrit : 20 nov. 2019 14:48 Si seulement j'avais la moitié de ce talent de dessin...
Qu'est-ce que c'est propre et clair !
J'espère que c'est ironique, parce que c'est vraiment tout pourri. Mon père est bon en dessin industriel réalisé à "l'ancienne", mais à la base c'est sa formation et c'était son job pendant 43 ans chez France Telecom. Tu verrais ce qu'il te pond avec un ou 2 Rotring, un normographe et un kutch. Moi le rotring... à part me foutre de l'encre plein les doigts je ne suis pas capable d'en tirer grand chose... Et puis tu es content quand tu fais un pâté. Pas la peine de chercher l'icône "annuler/retour en arrière" là... C'est tout à la lame de rasoir... Avec en plus le risque de déchirer le calque en le grattant.
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