Mise à jour tuto RS-CNC32

Parler de tout et de rien
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Mise à jour tuto RS-CNC32

Message par HTheatre »

Bonjour,

Bon voilà les "outils" de travail sont en place et cela à l'air de fonctionner.

Pour pouvoir contribuer, vous aurez besoin :
  1. de créer un compte Google Drive (c'est gratuit), si vous n'en avez pas déjà un, seulement pour déposer des fichiers dans le répertoire et ses sous-répertoires que j'ai partagés (Google vous proposera d'essayer Drive lorsque vous vous connecterez au répertoire partagé) -- À noter que vous n'avez pas besoin de créer de compte Google Drive pour renseigner ou modifier le fichier Sheet (version Google Docs du classeur d'Excel ou de Calc) ;
  2. de télécharger la dernière version de Libre Office, si vous souhaitez rédiger des tutoriels complémentaires, illustrer les solutions aux problèmes par des impressions d'écran, photographies, croquis, dessins, etc.
  3. vous pourriez également avoir besoin :
    • d'un logiciel d'édition/retouche d'image (vous pouvez télécharger Gimp (gratuit)) ;
    • d'un logiciel d'impression d'écran permettant de conserver les curseurs de la souris (vous pouvez télécharger CaptImag (gratuit)).
Voilà les liens d'accès :
au fichier Sheet (vous pouvez également l'ouvrir directement depuis le répertoire partagé) ;
au répertoire partagé et ses sous-répertoires (ATTENTION une fois identifié, vous disposez d'un accès complet en écriture (modification, création, suppression de fichiers ou sous-répertoires) -- Veillez à de ne pas supprimer les fichiers déposés par un autre contributeur).

J'ai déjà rempli une première ligne du fichier Sheet, onglet "ESP32" et créé une première fiche de solution RS_CNC_ESP32_SOL_01.pdf. J'avoue que pour une première, je n'ai pas choisi le problème le plus compliqué à résoudre. C'était avant tout pour tester le système de partage.

J'ai créé des modèles de fiches Writer (fichiers .OTT se terminant par "template") pour chaque thématique (moteurs, ESP32, STM32, etc.). Ils se trouvent dans les sous-répertoires thématiques concernés. Dans ces modèles j'ai prédéfini des modèles de page, police d'écriture, style de numérotation et puce (si vous en avez l'utilité). Rédiger une fiche n'est pas "obligatoire". La rédaction d'une fiche est uniquement proposées pour les solutions nécessitant plus de détails et d'illustrations, que vous ne pourriez pas indiquer dans le fichier Sheet. Exemple : si le problème est "Un moteur ou plus ne bougent pas" et que la solution proposée est "vérifiez que les Endstops sont correctement câblés en NC" ou "utilisez des câbles blindés pour raccorder les Endstops à la carte Grbl32", cela ne mérite pas de rédiger une fiche de solution.

Je vous propose de :
  • avant tout, d'explorer l'arborescence du répertoire et des sous-répertoires que j'ai partagés ;
    numéroter les fiches de solution 01, 02, 03, etc. Ces numéros correspondent respectivement aux n° de problèmes identifiés dans le fichier Sheet ;
  • de recommencer la numérotation des fiches à partir de 01 pour chaque thématique (moteurs, ESP32, STM32, etc...) ;
  • de déposer le travail que vous avez réalisé pour rédiger une fiche (fichier ODT, fichier PDF, impressions d'écran, croquis, dessins, etc.) dans un sous-répertoire se terminant par SOL+le n° du problème concerné.
Enfin, je vous propose de respecter au moins ces 2 "règles" par respect pour les autres contributeurs :
  • on ne corrige pas, modifie pas, complète pas ou supprime pas la contribution d'un autre membre de MakerFr, mais on peut lui suggérer des modifications, corrections, compléments ou une suppression (cas de problème/solution faisant doublon avec une autre contribution, par exemple) dans la colonne commentaires du fichier Sheet ;
  • on ne supprime pas (mais je pense que cela va de soit) un dossier créé ou les fichiers déposés par un autre contributeur.
Enfin :
  • si vous ne parlez pas anglais ou avez simplement la flemme de traduire votre contribution ou l'éventuelle fiche de solution que vous rédigerez, un autre contributeur pourra s'en charger et vous proposer la modification de votre contribution et fiche. A ce titre, vous pouvez laisser le commentaire un commentaire "Merci d'avance à un anglophone de traduire ma contribution et la fiche respective" dans la colonne "commentaires" du fichier Sheet. C'est pour facilité cette opération qu'il est préférable que vous déposiez le fichier ODT à partir duquel vous avez créé votre fiche de solution ;
  • si vous ne connaissez que MS Word ou Page (Mac) au début vous risquez d'être un peu déboussolé sous Writer (de Libre Office). N'hésitez pas à me solliciter (peut-être plutôt par message privé pour ne pas surcharger le topic), je l'utilise quotidiennement pour le boulot.
À votre disposition, si vous avez des remarques, suggestions, questions, problèmes d'accès au fichier Sheet ou au répertoire et sous-répertoires partagés.

@+

P. S. : Je ne sais pas comment Google docs gère les collisions (lorsque 2 contributeurs travaillent en même temps sur le fichier Sheet).
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Mise à jour tuto RS-CNC32

Message par Kachidoki »

HTheatre a écrit : 16 nov. 2019 07:03 P. S. : Je ne sais pas comment Google docs gère les collisions (lorsque 2 contributeurs travaillent en même temps sur le fichier Sheet).
Tu vois deux curseurs sur le même fichier.
Une modification de l'un est reportée en temps réel chez l'autre.

Cependant, je doute de la pérennité de ce système de contribution, c'est trop ouvert et une dérive arrivera forcément. Ca marche bien pour une petite équipe "privée", mais pas vraiment pour un développement communautaire grande échelle et surtout publique.
Un simple wiki serait plus adapté, chacun peut contribuer, il y a même la possibilité de le faire sans compte. Ca peut être validé ou non par un modérateur, et dans le pire des cas, tout l'historique est conservé, donc on peut revenir en arrière si quelqu'un fait une bêtise. Et en plus ça gère nativement le multi-langue.

Quelque soit la méthode, il faut de toute façon des gardes fous, et ça peut être plus ou moins compliqué à gérer. Donc autant rendre ce travail facile dès le début.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Mise à jour tuto RS-CNC32

Message par HTheatre »

Bonjour Kachidoki,
Kachidoki a écrit : 16 nov. 2019 10:27 Tu vois deux curseurs sur le même fichier. Une modification de l'un est reportée en temps réel chez l'autre.
Merci pour l'info.
Kachidoki a écrit : 16 nov. 2019 10:27 Cependant, je doute de la pérennité de ce système de contribution, c'est trop ouvert et une dérive arrivera forcément. Ca marche bien pour une petite équipe "privée", mais pas vraiment pour un développement communautaire grande échelle et surtout publique.
Un simple wiki serait plus adapté, chacun peut contribuer, il y a même la possibilité de le faire sans compte. Ca peut être validé ou non par un modérateur, et dans le pire des cas, tout l'historique est conservé, donc on peut revenir en arrière si quelqu'un fait une bêtise. Et en plus ça gère nativement le multi-langue.

Quelque soit la méthode, il faut de toute façon des gardes fous, et ça peut être plus ou moins compliqué à gérer. Donc autant rendre ce travail facile dès le début.
On verra bien ce que cela donne. Je ne suis pas persuadé que la proposition séduira tant de contributeurs que ça. Tout le monde n'a pas l'envie ou du temps à consacrer à ce travail. Encore une fois, ce n'est pas prévu pour être pérenne mais seulement pour disposer d'un espace commun de travail.

@+
CherHubert
Messages : 54
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:08
Localisation : Saint-Étienne

Re: Mise à jour tuto RS-CNC32

Message par CherHubert »

Bonjour à tous,

Voici mes remarques concernant l'amélioration des tutos actuellement présents sur le site web :
  • Listes des pièces : La liste "Quincaillerie" est à mettre à jour. Perso, je m'étais refait une liste en échangeant avec les personnes du forum. Elle est incomplète et partiellement fausse. Les autres listes sont également à mettre à jour. Plusieurs liens vers les articles sont brisés. Je ne sais pas s'il existe une solution pérenne. L'idéal de mon point de vue serait d'harmoniser ces listes avec les articles de la doc de Htheater.
  • Montage : Les instructions sont sommaires, mais ça fait le job. La doc de Htheater est plus complète, je pense qu'il serait préférable de ne conserver qu'un référentiel. Reste là aussi à harmoniser.
  • Cablage : Ah ben y'a plus de page sur le site web...
  • Firmware GRBL STM32 – Méthode facile : La procédure est claire, mais il faudrait revoir les paramètres positionnés par défaut (vitesses, accélérations, direction...) qui ne semblent pas être positionnés correctement.
  • Firmware ESP32 TFT : RAS
  • Réglages GRBL 32 bits Board : RAS
  • Mode d’emploi du TFT : C'est ici que j'ai commencé à rencontrer des difficultés. Les écrans ne sont plus à jour. Il manque des explications sur certains boutons (calibrer, changer...). Il serait intéressant d'avoir les scripts pour les boutons additionnels les plus utiles (Aller WPOS, ).
  • Du DXF au Gcode et première utilisation : L'exemple pourrait être illustré avec les copies d'écran TFT. Je pense qu'il serait nécessaire d'indiquer la procédure avec changement d'outil.
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: Mise à jour tuto RS-CNC32

Message par alexc57 »

comme vous pouvez le voir, je suis absent depuis un moment et du coup pas eu le temps de contribuer... desole mais manque de temps en ce moment ;)
Répondre