Mise à jour tuto RS-CNC32

Parler de tout et de rien
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Mise à jour tuto RS-CNC32

Message par RoMaker »

Hello !

Faudrait qu'on se fasse une liste des choses à mettre à jour dans le tuto RS-CNC32 histoire que ce soit encore plus clair pour tout le monde et éviter à Mstrens de répéter les mêmes choses sur le forum.
J'attends vos idées afin de créer cette liste :D
Merci
Romain
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Mise à jour tuto RS-CNC32

Message par HTheatre »

Salut Romain,

Une section dépannage/troubleshooting est indispensable. Elle pourrait se présenter sous la forme d'un menu par thème...
  • Moteurs
  • ESP32
  • STM32
  • Écran
  • Autre panne ou panne d'ordre général
  • Etc...
En cliquant sur l'item thématique on accéderait à un tableau du type de ceux que l'on trouve à la fin des notices d'appareils électroménagers, électroniques, etc... avec par exemple 3 en-têtes de colonne : "problèmes", "causes possibles" et "solutions connues".

J'en avais déjà indiqué à mstrens mon intention d'en doter la notice de montage sur la base d'un travail de balayage de l'intégralité du forum (partie française et internationale) pour identifier les problèmes connus auxquels des solutions ont déjà été apportées. Mais c'est du boulot, et je voulais complètement terminer la notice avant. Il me reste uniquement à réaliser : l'(les) étape(s) "exemple de placement de l'électronique et son câblage", ajouter un fascicule "upgrade du firmware du STM32" (qui sera calqué sur ton tuto) et enfin à ajouter des dessins dans la liste des pièces pour faciliter leur identification). Par conséquent, si la communauté MakerFr se mobilisait sur le sujet, cela ne serait pas de refus.

@+
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: Mise à jour tuto RS-CNC32

Message par alexc57 »

l'idée est super bonne...
je donne volontier un coup de main mais mes connaissances sont super limitées sur le domaine.
je vais tenter de relever sur le forum les questions réponses si ca peut aider
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Mise à jour tuto RS-CNC32

Message par HTheatre »

alexc57 a écrit : 15 nov. 2019 10:42 l'idée est super bonne...
je donne volontier un coup de main mais mes connaissances sont super limitées sur le domaine.
je vais tenter de relever sur le forum les questions réponses si ça peut aider
Merci alexc57. Oui dans tous les cas, il ne faut pas que Romain se tape ce boulot tout seul. Je crois que l'on est tous d'accord pour dire qu'il a assez donné pour rendre la RS-CNC32 accessible à tous, il ne devrait avoir qu'à réaliser la mise en page finale sur le site MakerFr de la synthèse que nous pourrions lui soumettre.

Je ne pense pas que les membres qui souhaiteront s'associer à cette démarche aient besoin de connaissances particulières. Il s'agit essentiellement d'un travail de recherche sur l'ensemble du forum et de synthèse.

Par ailleurs, si l'on s'organise efficacement, on pourrait par exemple partager un fichier type Excel, Cacl ou Sheets (de Google docs) (les deux derniers étant gratuits), que les membres contributeurs pourraient chacun alimenter. Il faut simplement établir des règles de respect des contributions de chacun. Par exemple, si l'on relève une faute d'orthographe ou une formulation (que l'on aurait pas soit même utilisé) l'une de ces règles devrait définir que seul l'auteur de la contribution puisse la modifier. En revanche, rien n'empêche de créer une colonne temporaire supplémentaire dans laquelle les autres membres pourraient proposer à l'auteur de la contribution des modifications, corrections ou compléments. Charge serait à lui seul (où à Romain lors de la publication du document sur MakerFr) de décider d'en tenir compte ou pas.

Enfin, pour les dépannages nécessitant la mise en œuvre de procédures un peu complexes (comme celles pour résoudre les problèmes rencontrés par certains lors de l'upload du firmware de l'ESP32), il est possible de faire des tutos dédiés, sous forme de fiche ou fascicule, comportant des photos, des images ou des dessins pour accompagner les explications. Dans le tableau "dépannage" des lien hypertexte seraient alors insérés pour renvoyer vers ces fiches.

Je pense qu'avec tous les outils de travail partagé en ligne à notre dispositions, cela serait tout à fait réalisable.

@+
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Mise à jour tuto RS-CNC32

Message par Kachidoki »

Je ne sais pas s'il existe un équivalent de Dozuki gratuit, mais c'est quand même pile poil adapté à ce besoin (d'ailleurs c'est marrant, les screenshot de leur page d'accueil montre un tuto d'utilisation d'une CN :lol: ).
Ca permet de faire des tutos imagés très bien organisés, et avec les commentaires des gens étape par étape.
Sinon un Wiki à la reprap.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Mise à jour tuto RS-CNC32

Message par HTheatre »

Kachidoki a écrit : 15 nov. 2019 16:39 Je ne sais pas s'il existe un équivalent de Dozuki gratuit, mais c'est quand même pile poil adapté à ce besoin (d'ailleurs c'est marrant, les screenshot de leur page d'accueil montre un tuto d'utilisation d'une CN :lol: ).
Ca permet de faire des tutos imagés très bien organisés, et avec les commentaires des gens étape par étape.
Sinon un Wiki à la reprap.
Bonjour Kachidoki,

C'est peut-être un peu trop compliqué pour certains. Par ailleurs, en faisant une recherche rapide en français et anglais, la plupart des alternatives à Dozuki en version gratuite ne propose pas d'interface web de travail partagé. Ce sont tous des softwares à télécharger et installer sur PC ou Mac.

Par ailleurs, je pars du principe que celle solution de travail est temporaire. Le but étant de permettre au final à Romain d'importer le résultat de ce travail sur le site MakerFr. Je ne connais pas Dozuki, mais je ne suis pas certain qu'il permette de réaliser cette opération.

@+
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: Mise à jour tuto RS-CNC32

Message par alexc57 »

Si jamais j’ai commencé un fichier Excel mais je l’ai laissé au job. Je le mettrais en dispo dès lundi.
Je parcours le forum à la recherche dès question/réponse et ou problème
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Mise à jour tuto RS-CNC32

Message par HTheatre »

alexc57 a écrit : 15 nov. 2019 17:41 Si jamais j’ai commencé un fichier Excel mais je l’ai laissé au job. Je le mettrais en dispo dès lundi.
Je parcours le forum à la recherche dès question/réponse et ou problème
Je suis en ce moment même en train de créer un Google Sheet afin de définir une mise en page (onglets, titres, police). Dès que je l'aurai terminé je mettrai ici le lien et je le partagerai en accès total.
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: Mise à jour tuto RS-CNC32

Message par alexc57 »

Dans mon Excel j’ai séparé les lieux de probleme. Moteur tft,.... et 3 colonnes (probleme/cause probable/résolutions)
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Mise à jour tuto RS-CNC32

Message par nicoco »

Ok super ! dés que tu l'auras fait, je mettrai les problemes que j'ai rencontré et ce que j'ai fait pour les resoudre !

Envoyé avec mes gros doigts from the moon

[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Répondre