[Tuto provisoire] Montage module laser

Électricité, électronique
Avatar du membre
Dafun
Messages : 110
Enregistré le : 13 déc. 2019 14:46

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par Dafun »

Alors tout comme vous j'aime bien ce qui est simple et efficace, je partage mon expérience. J'ai bien connu l'époque du bltouch, j'ai été déçu par sa fragilité. Du coup je partage deux designs simples et efficaces, testés et approuvés :

- touch mi, déjà évoqué plus haut.
- Poor's man BLtouch , qui malgré son aspect un peu plus mastoc est bien conçu, s'imprime très bien et est robuste : https://www.thingiverse.com/thing:2890290

Le Poor's man BLtouch est prévu pour fonctionner avec un servo pour rétracter la tige. Dans le cas présent le servo n'est pas nécessaire, il suffit donc d'avoir un endstop optique, une vis M3 et un ressort.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par RoMaker »

La seule relation avec le Bltouch sur ce petit projet, c'est que ça ressemble un peu à un bltouch, mais on est d'accord que ça s'arrête juste à la ressemblance esthétique ! là on a juste besoin d'un contact, et même pas besoin d'être précis au centième, donc je pense que soit un contact brut tête de vis contre tête de vis ou bien tête de vis qui actionen un switch est bien suffisant pour notre usage de probe laser ! Un capteur optique nous obligera à tirer des fils supplémentaires, et moi ma chaine en plastique commence à être bien remplie :lol:

Le poor's man Bltouch a pas réinventé la roue, il a juste habillé le système de servo qui existait avant l'arrivée du BlTouch et Cie :mrgreen:
sebjhesus
Messages : 12
Enregistré le : 17 juil. 2019 13:40

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par sebjhesus »

Je viens de recevoir mon laser a votre avis je peux m'en servir sur la RSCNC32?
Image
Image
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par nicoco »

Oui ça passe avec ce laser, apres, faudra certainement que t'alignes les trous pour la fixation.
Je vais partager sur thingiverse le fichier en step plutôt que fusion pour que vous puissiez caler les trous comme vous les voulez, apres si t'es pas trop pressé, je vais encore retravailler le design pour intégrer un bltouch a base de vis M3 et de ressort
Pense a passer 5 câbles en tout du coup ! 3 pour le laser et 2 pour le probe !
je me suis acheté un connecteur 5 broches pour que ce soit propre.
https://fr.aliexpress.com/item/33030028 ... 4TWUs&mp=1
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par RoMaker »

Longueur d'onde 405nm et un demi watt de puissance... ça va pas être un foudre de guerre !
Il y a même pas de power switch dessus... tu l'as payé 10€ max non ?
sebjhesus
Messages : 12
Enregistré le : 17 juil. 2019 13:40

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par sebjhesus »

Oui dans ses eaux là bon je vais essayer tout ca
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par nicoco »

et voila pour le BlTouch !
https://a360.co/2NSETzx
y a plus qu'à tester
ça marche avec une Vis M3 L25mm
et une autre plus petite et réglable
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par macandnews »

Bonjour,

En faisant du tri, j'ai trouvé ce convertisseur de tension : https://www.banggood.com/fr/RIDEN-DC-12 ... rehouse=CN

Il serait capable de fournir du 12V à partir d'une alimentation en 24V sous 5A en continu.

Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser l'alimentation de la CNC avec ce convertisseur pour alimenter un laser au lieu d'ajouter une seconde alimentation et jusqu'à quelle puissance de laser ?

J'ai installé cette alimentation dans ma CNC : https://www.banggood.com/fr/AC-85-265V- ... rehouse=CN

Merci ;)
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par nicoco »

C'est pareil en fait, au lieu de te repiquer sur du 230, tu te repiques sur le 24v - je m'y connais pas trop, mais je pense que c'est mieux de te repiquer sur le 230v et d'avoir une alim dédiée a ça plutot que de bricoler sur l'alim de la CNC au risque de se voir perdre l'amperage dédié a la CNC dans le laser.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
F1FNW
Messages : 137
Enregistré le : 01 déc. 2018 09:18
Localisation : Corsica

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par F1FNW »

Oui, le convertisseur 24>>12V 5A pourra très bien alimenter ton laser à partir de l’alimentation de la CNC.
Répondre