[Tuto provisoire] Montage module laser

Électricité, électronique
Répondre
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

[Tuto provisoire] Montage module laser

Message par RoMaker »

Hello !
Beaucoup l'attendaient avec impatiente et j'ai enfin pu me pencher dessus, j'ai même pas encore eu le temps de faire un montage propre mais ça fonctionne, et ce sans bricolage hardware, grâce (encore) à Mstrens qui a programmé la possibilité d'inverser le signal PWM dans le code de GRBL :D

Je précise que ce type de laser à diode ne peut découper que des fines couches de contreplaqué, balsa, liège, papier, carton... Il est essentiellement fait pour faire de la gravure, même pour les modèles les plus puissants à diode.
Si vous voulez une vraie découpeuse laser là il faut investir dans un laser au CO2 !

L'utilisation d'un laser est très dangereuse, vous devez prendre toutes dispositions afin de protéger vos yeux en utilisant des lunettes adaptées au type de laser employé et être seul dans la pièce où se trouve le laser en marche.
En fonction des matériaux en contact avec le laser il peut y avoir des émanations de fumées très toxiques, évitez de graver sur du PVC, ABS ou autres matières plastiques sans vous être renseigné au préalable. Le local doit être aéré dans tous les cas.
Comme vous le savez, le laser brûle la matière, il y a donc un risque d'incendie lors du job, ne pas laisser la machine sans surveillance.
Ne pas essayer de graver des matières réfléchissantes qui pourraient dévier le faisceau n'importe où, et de toutes façons ça ne graverait pas dessus !


Donc pour le matos il nous faut:

-Un laser ! Celui là est un très bon rapport qualité/prix/performances:
5.5W-> http://s.click.aliexpress.com/e/drcHwQey
15W-> http://s.click.aliexpress.com/e/_s8xpVm
-Une alim 12v 6A minimum, car si vous le connectez à l'alim 24v de la RS-CNC , ça va pas le faire ! http://s.click.aliexpress.com/e/reLsGvqg
-Une patte de montage imprimable: https://www.thingiverse.com/thing:4012864

Schéma de câblage:

Image

Le nouveau firmware modifié par MStrens :

Modifs: Option inversion du signal développée par Mstrens activée, Laser mode activé.
viewtopic.php?f=48&t=6722

à noter que une fois téléversé, vous devrez lancer la commande $RST=$ pour effacer les anciennes données en cache, attention si vous aviez fait des modifs perso autre que celles d'origine elles seront effacées.

Régler la focale:

(à venir)
Premier test:
(à venir)
Pour contrôler le laser:
Pour l'allumer on utilise la commande M4 S*** (*** correspond à un nombre entre 1 et 255, 255 étant la puissance à 100%)
Pour éteindre le laser on utilise la commande M5

Note: Il faut d'abord mettre la RS-CNC32 sous tension avant de mettre sous tension le module laser, et d'abord mettre le module laser hors tension avant de mettre hors tension la RS-CNC32, bref, ne pas mettre sous tension le laser avec la RS-CNC32 hors tension sinon le laser s'allume pleine puissance.
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par alexc57 »

:shock: :o
même pas le temps d'avoir une machine qui fonctionne nickel que vous nous sortez déjà une suite.
très content mais beaucoup de job pour me mettre à jour.

merci a vous pour le job
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par RoMaker »

Avec plaisir Alex,

T'es pas obligé de mettre un laser hein :lol:

Là c'est pour les impatients, le minimum syndical pour avoir un laser fonctionnel, il faut que je fasse un vrai tuto complet et une patte à imprimer pour fixer le laser au support de broche
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par Yoann H »

RoMaker a écrit : 15 nov. 2019 09:41 Avec plaisir Alex,

T'es pas obligé de mettre un laser hein :lol:

Là c'est pour les impatients, le minimum syndical pour avoir un laser fonctionnel, il faut que je fasse un vrai tuto complet et une patte à imprimer pour fixer le laser au support de broche
C'est super de savoir qu'on pourra faire evoluer cette machine.
J'ai hâte quelle tourne !
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par alexc57 »

Moi aussi mais les erreurs pour 90% du temps de notre faute s’accumule lol
Avatar du membre
Daniel
Messages : 195
Enregistré le : 14 janv. 2019 21:34

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par Daniel »

Super !!!
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par manutere »

Excellent!! un grand merci à toi!!! :mrgreen: J'ai commandé le matos ;)
Michel
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par Septimus »

Bonjour,

Je suis en cours de réalisation d'une "lasercut" dédiée
Personnellement, le fait de changer la broche suivant ce que l'on fait, me prend un peu la tête !!!

J'ai déjà commandé l'arduino + le shield, les dissipateurs, courroies......
Forcement j'imprime une partie des pièces de la RS, que j'adapte (on change pas une équipe qui gagne :D :D :D )
Je pars sur un format A3
Log: GRBL laser + CamBam (que j'ai déjà)

Mais pour l'installation et le fonctionnement, je vais suivre le fil avec intérêt

A+
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par manutere »

Septimus a écrit : 26 nov. 2019 10:44 Bonjour,

Je suis en cours de réalisation d'une "lasercut" dédiée
Personnellement, le fait de changer la broche suivant ce que l'on fait, me prend un peu la tête !!!

J'ai déjà commandé l'arduino + le shield, les dissipateurs, courroies......
Forcement j'imprime une partie des pièces de la RS, que j'adapte (on change pas une équipe qui gagne :D :D :D )
Je pars sur un format A3
Log: GRBL laser + CamBam (que j'ai déjà)

Mais pour l'installation et le fonctionnement, je vais suivre le fil avec intérêt

A+
Super projet!! mais tu n'as pas peur que ça fasse un peu volumineux comme structure par rapport à ta surface de travail?
Michel
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par Septimus »

Bonjour manutere,

Je suis en train de me rendre compte effectivement que cela va prendre un "certain" volume
Il y a donc certaine pièce que j'ai déjà modifiée
Même si je dois acheter quelques pièces je vais au maximum faire de la récup.
La surface de travail, je continu avec un plan de travail de cuisine (récup)
Les glissières Y => rail din omega
Je pense aussi utiliser des planches à découper en "Delrin" ,usinées avec la Cnc

Pour le moment j'entasse tout ce que je peux trouver ou faire..

Une idée : https://ouiaremakers.com/posts/tutoriel ... ser-mobile

A+
Répondre