[Tuto provisoire] Montage module laser

Électricité, électronique
fragile63
Messages : 29
Enregistré le : 27 oct. 2019 14:26

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par fragile63 »

A oui j'avais oublier, mai je manque un peu de place dans la chaine guide câble Y. Les câbles de mes nema sont un peu raide 4 x0.8 blindé est pas très souple en plus.
fragile63
Messages : 29
Enregistré le : 27 oct. 2019 14:26

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par fragile63 »

J'ai reçu mon laser et après avoir galéré pour passe 7 fils de plus dans les chaines j'ai fait les premiers testes, en suivant le tuto pour la gravure et tous c'est bien déroulé.
J'ai voulu faire des testes de coupes dans du ctp de 3 mm, la et j'ai réussi a peine a faire une rayure, mai j'ai un doute sur la pleine puissance de mon laser, d'ou ma question, est ce qu'on à a la pleine puissance quant on alimente en 12 v sans le signal PWM? .

Je dois testé des vitesses de coupe plus basse, j'ai vue que les site marchant il parle d'une vitesse de 100/150 mm/min et moi j"ai tourner à 300 :cry: :mrgreen:
Par-contre je ne trouve pas de logiciel pour la découpe laser, je dis bien de la découpe à croire que l'on fait que de la gravure en laser.
Il y a bien fusion avec l'option cuting, dont j'ai fait mes testes, mai j'ai l'impression qu'il est incomplet, il ne me génère pas les interruptions laser comme pour les accroches par exemple, j'ai même du gratter le gcode pour crée un M4 s***.
Je vais continuer a gratter pour voir si je n'ai pas loupé des options.
Mai si quelqu'un connais un programme style Estlcam pour coupe laser je suis preneur.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par manutere »

Bon à priori, mon laser est enfin arrivé!! je vais à la poste cet aprem: commande faites en novembre.....nous ne sommes que fin février :mrgreen: . Je n'y croyais plus!! :twisted:

J'ai vu que pas mal de chose avait bougé, bravo Romain pour le tuto. Toujours aussi clair!

Bon ben y'a plus qu'à... ;)

PS: J'ai aussi regardé le prix du 15w (j'ai pris un 5.5w), on est d'accord qu'on tourne au-dessus de 150€?
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par manutere »

fragile63 a écrit : 09 févr. 2020 21:55
J'ai voulu faire des testes de coupes dans du ctp de 3 mm, la et j'ai réussi a peine a faire une rayure, mai j'ai un doute sur la pleine puissance de mon laser, d'ou ma question, est ce qu'on à a la pleine puissance quant on alimente en 12 v sans le signal PWM? .
On peut vraiment penser couper du cp de 3mm avec un laser de 15w voir 5.5w ?
Sinon j'ai trouvé des infos intéressantes ici https://www.troteclaser.com/fr/savoir-f ... raitement/ et ici avec pas mal de tests http://chezcyril.over-blog.com/page-3309739.html
Michel
fragile63
Messages : 29
Enregistré le : 27 oct. 2019 14:26

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par fragile63 »

je coupe du ctp 3 mm de peuplier 1 passe 160mm/min, c'est pas violent mai ça coupe, j'ai testé 300 mm/min 2 passes, coupe plus propre est plus nette
Le balsa on peux aller à 4mm tranquille une passe au delà en multi passe, il faut éviter de descendre en dessous des 300mm min sinon on commence a faire du charbon sur les bords, donc privilégier la vitesse est augmenter les passes, est peut être descendre un peux le Z à chaque passe.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par macandnews »

fragile63 a écrit : 09 févr. 2020 21:55 J'ai reçu mon laser et après avoir galéré pour passe 7 fils de plus dans les chaines j'ai fait les premiers testes, en suivant le tuto pour la gravure et tous c'est bien déroulé.
Bonsoir,

Pourquoi avoir passé 7 fils ?

Je n'ai pas encore eu le temps d'installer mon laser sur ma CNC et de toute façon, il me manque du matériel en provenance de Chine.

Sur mon laser, il faut 3 fils (Plus, GND, PWM). Si je veux installer un système de Z-Probe, il en faut 2 de plus.

Ce qui nous fait 5 fils. À quoi servent les 2 autres ?

Merci ;)
fragile63
Messages : 29
Enregistré le : 27 oct. 2019 14:26

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par fragile63 »

J'ai enlevé le refroidisseur de ma broche chinoise qui me générée énormément de vibration, je l'ai remplacé par un ventilateur 24 v 40 mm.
Au début j'avais piqué le 24 v sur la rampe des LED, mai comme je voulais commander le ventilo de mon pupitre il me fallait 2 fils supplémentaires.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par macandnews »

fragile63 a écrit : 09 mars 2020 10:16 J'ai enlevé le refroidisseur de ma broche chinoise qui me générée énormément de vibration, je l'ai remplacé par un ventilateur 24 v 40 mm.
Au début j'avais piqué le 24 v sur la rampe des LED, mai comme je voulais commander le ventilo de mon pupitre il me fallait 2 fils supplémentaires.
OK, donc pour une installation “standard“ il faut bien 3 fils ou 5 avec un Z-Probe.
Est-ce que du 0,5mm ou du 20AWG est suffisant pour alimenter mon laser de 15 watts ?
fragile63
Messages : 29
Enregistré le : 27 oct. 2019 14:26

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par fragile63 »

C'est ce que j'ai mis 0.5 et pas de souci particulier.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par macandnews »

fragile63 a écrit : 09 mars 2020 18:43 C'est ce que j'ai mis 0.5 et pas de souci particulier.
Merci ;)
Répondre