RS-CNC32 BZH

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: RS-CNC32 BZH

Message par Yoann H »

Tu peux toujours faire tes premiers tests de manière simple avec Estlcam
Oui bien sur mais j'apprends vite :lol: je devrais pouvoir sortir un petit quelque chose rapidement. On verra dans un second temps pour les changements d'outils et autres multipes chemins d'usinage.
Pour info, il est aussi possible de regarder des tutos en vidéo d'Inventor CAM.
Je jetterai un coup d’œil si besoin. Merci
coulpi
Messages : 19
Enregistré le : 23 déc. 2020 19:23

Re: RS-CNC32 BZH

Message par coulpi »

Yoann H a écrit : 12 nov. 2019 23:37 Bien le bonjour à ceux qui me lirons !

Je me lance enfin dans cette présentation. L'idée n'étant pas spécialement de montrer quelque chose d'unique ou de particulier mais plutôt de synthétiser les différentes informations glanées sur ce forum afin d’alléger la recherche des nouveaux venus.
Je termine le montage mécanique et j'attends que les petits chinois m'envoie mes câbles blindés pour bosser.

Je voulais déjà commencer par remercier Romaker :!: Que je salue bien bas, qui rend ce projet possible malgré des compétences plus que minime dans ce domaine. J'ai commencé l'impression 3D en Février 2019 et en Février 2020 je ferais mumuse avec une CNC DIY et ça c'est le kiff total.
Bien sur, je ne serais pas sans les citer plus loin : HTheatre, Macandnews, Nicoco, Kachidoki et probablement d'autres personnes lors du câblage et installation du software (mstrens ;) )


Je suis parti sur la taille standard de la RS-CNC avec une alfawise U30 et la notice de montage maintenant achevé d'Htheatre (le top !).
Impression en PLA et ABS (j'en avais de cette couleur à consommer, le PLA fait très bien l'affaire) des premiers "corners" et remplissage des règles alu qui feront le cadre avec du medium de 15 mm.





On continue avec les tube carrés de 30x30 acheté sur ADD en inox. Si ce n'est pas de l'alu c'est de l'inox (toute la visserie est en inox ou acier zingué blanc acheté sur Bricovis (sauf les inserts sur Vis express)).



Les futurs tendeurs des courroies sur l'axe Y



Support de l'arbre de transmission de l'axe Y



Montage de la tige filetée de diamètre 10 pour assurer l'équerrage du cadre. J'ai coupé 2 chevrons à 45 degrés mais sans réel intérêt. C'est pour cela que plus tard (après avoir vu le travail de Macandnews) j'ai imprimé 2 équerres disponible sur Thingiverse. Afin d'assurer l'équerrage sur les 2 angles disponible. Le lien : https://www.thingiverse.com/thing:3342530



la suite :arrow:
Bonjour, concernant l'impression des pièces 3d faut-il imprimer les supports ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 BZH

Message par HTheatre »

Bonjour,

Non, toutes les pièces 3D peuvent être imprimer sans problème sans support et telles qu'elles sont orientées dans le fichier STL.

@+
coulpi
Messages : 19
Enregistré le : 23 déc. 2020 19:23

Re: RS-CNC32 BZH

Message par coulpi »

HTheatre a écrit : 27 déc. 2020 11:39 Bonjour,

Non, toutes les pièces 3D peuvent être imprimer sans problème sans support et telles qu'elles sont orientées dans le fichier STL.

@+
Merci ça fonctionne nickel
coulpi
Messages : 19
Enregistré le : 23 déc. 2020 19:23

Re: RS-CNC32 BZH

Message par coulpi »

coulpi a écrit : 01 janv. 2021 13:00
HTheatre a écrit : 27 déc. 2020 11:39 Bonjour,

Non, toutes les pièces 3D peuvent être imprimer sans problème sans support et telles qu'elles sont orientées dans le fichier STL.

@+
Merci ça fonctionne nickel
Bonjour
Pour les tendeurs de l'axe y , je vois que tu as utilisé des poulies, peux me donner les références ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 BZH

Message par HTheatre »

Bonjour coulpi,
coulpi a écrit : 08 janv. 2021 14:28 Pour les tendeurs de l'axe y , je vois que tu as utilisé des poulies, peux me donner les références ?
Pour les poulies des tendeurs, j'ai encore modifié :). En fait, les poulies utilisées dans l'upgrade que je propose sur Thingiverse ne sont pas optimales. Leur diamètre est top petit par rapport à celui d'un roulement à billes 625zz, ce qui fait que les courroies GT2 ouvertes viennent toucher un peu leur supports de blocage qui se trouve sur les dollies des Y. On constate le même "souci" pour l'axe X, où la courroie GT2 ouverte vient légèrement frotter le tendeur qui se trouve à l'arrière du dolly X/Z.

Donc récemment, j'ai commandé et reçu des poulies folles dont le diamètre est proche de celui des roulements à billes 625zz. Il en faut 3, une par tendeur des courroies des Y et une pour le X_pulley de la courroie des X. J'ai pris celles-ci (options : Bore 5mm No Teeth et For belt width 10mm, je n'en ai pas trouvé ailleurs sur AE dans ce diamètre. A noter qu'elles sont d'excellente facture. Comme leur largeur est différente de celles de 20T que je préconisais initialement, j'ai modifié leurs pièces support respectives.

Les fichiers STL et STEP sont .
Et ici, j'ai fait une vidéo pour un autre membre quand j'étais en train de dessiner les nouvelles pièces. J'y indique la longueur de quincaillerie à faire également évoluer et y explique les 2 options pour la poulie des X.

Je mettrai à jour Thingiverse en conséquence plus tard.

@+
Nonos
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2020 23:11

Re: RS-CNC32 BZH

Message par Nonos »

merci pour le partage.
est ce que le fait d inserer du medium dans le cadre alu, rigidifie vraiment le cadre?. dans ma tete je vois le medium facilement deformable...
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: RS-CNC32 BZH

Message par macandnews »

Nonos a écrit : 10 janv. 2021 20:45 merci pour le partage.
est ce que le fait d inserer du medium dans le cadre alu, rigidifie vraiment le cadre?. dans ma tete je vois le medium facilement deformable...
J'ai inséré du contreplaqué dans toutes les règles Alu et je n'y vois que des avantages.
La machine est plus lourde, donc plus stable et je pense que ça limite également pas mal les vibrations.
Le fait d'avoir du bois à l'intérieur des règles alu permet d'avoir un meilleur maintient des vis.
etc...

C'est mon avis et je le conseille à tous et je n'y vois aucun inconvénient.

A+++
Nonos
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2020 23:11

Re: RS-CNC32 BZH

Message par Nonos »

merci de ton retour..je pensais aussi inserer qq chose dedans....ca semble intuitif, mais je me demandais ce qui pouvait donner le meilleur resultat...est ce qu un bois plus dur, des tiges de metal,...seraient mieux?....
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: RS-CNC32 BZH

Message par Mickael »

J'ai imprimé des colonnettes en ABS que j'ai inséré à chaque passage de vis pour serrer sur quelque chose. Surtout que j'ai du profilé chinois, sans renfort à l'intérieur.
Répondre