RS-CNC32 BZH

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

RS-CNC32 BZH

Message par Yoann H »

Bien le bonjour à ceux qui me lirons !

Je me lance enfin dans cette présentation. L'idée n'étant pas spécialement de montrer quelque chose d'unique ou de particulier mais plutôt de synthétiser les différentes informations glanées sur ce forum afin d’alléger la recherche des nouveaux venus.
Je termine le montage mécanique et j'attends que les petits chinois m'envoie mes câbles blindés pour bosser.

Je voulais déjà commencer par remercier Romaker :!: Que je salue bien bas, qui rend ce projet possible malgré des compétences plus que minime dans ce domaine. J'ai commencé l'impression 3D en Février 2019 et en Février 2020 je ferais mumuse avec une CNC DIY et ça c'est le kiff total.
Bien sur, je ne serais pas sans les citer plus loin : HTheatre, Macandnews, Nicoco, Kachidoki et probablement d'autres personnes lors du câblage et installation du software (mstrens ;) )


Je suis parti sur la taille standard de la RS-CNC avec une alfawise U30 et la notice de montage maintenant achevé d'Htheatre (le top !).
Impression en PLA et ABS (j'en avais de cette couleur à consommer, le PLA fait très bien l'affaire) des premiers "corners" et remplissage des règles alu qui feront le cadre avec du medium de 15 mm.





On continue avec les tube carrés de 30x30 acheté sur ADD en inox. Si ce n'est pas de l'alu c'est de l'inox (toute la visserie est en inox ou acier zingué blanc acheté sur Bricovis (sauf les inserts sur Vis express)).



Les futurs tendeurs des courroies sur l'axe Y



Support de l'arbre de transmission de l'axe Y



Montage de la tige filetée de diamètre 10 pour assurer l'équerrage du cadre. J'ai coupé 2 chevrons à 45 degrés mais sans réel intérêt. C'est pour cela que plus tard (après avoir vu le travail de Macandnews) j'ai imprimé 2 équerres disponible sur Thingiverse. Afin d'assurer l'équerrage sur les 2 angles disponible. Le lien : https://www.thingiverse.com/thing:3342530



la suite :arrow:
Modifié en dernier par Yoann H le 13 nov. 2019 00:37, modifié 1 fois.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: RS-CNC32 BZH

Message par Yoann H »

Montage des Y-dollies avec tige filetés de 8 pouvant être remplacé par des boulons à tête hexagonale que HTheatre ne loupera pas de vous faire profiter lors de sa lecture :D




Préparation du plateau en medium 25mm. Ce qui n'est pas conseillé :!: Partez plutôt sur un contreplaqué, en attendant qu'il gonfle ça fera l'affaire !
J'ai percé en 10 et noyé avec un fraise de 16 pour que les tête des inserts se loge parfaitement. Collé à la glue avant serrage (conseil d'un ami menuisier agenceur).



Pré -peint, peinture puis vernissage



Préparation des pièces pour l'installation du chariot X






Chariot monté sur le cadre



Je prépare les pièces pour moteur et courroie en X et j'en profite pour partager deux autres modifications



Un système pour éviter que le moteur ne se desserre revu par Nicoco à cette adresse https://www.thingiverse.com/thing:3910054


et un support de poulie sans dents plutôt que 2 roulements de 625z revu par Htheatre, disponible aussi pour l'axe Y. Les pièces téléchargeable sur ce lien : (https://www.thingiverse.com/thing:3695077) remplacent les pièces et les roulements de la liste de Romain.

Modifié en dernier par Yoann H le 17 nov. 2019 16:52, modifié 1 fois.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: RS-CNC32 BZH

Message par Yoann H »

Mise en place des rails Mgn 12 (attention au chariot, les billes se font la malle plus vite que prévu :lol: )



Je ne l'ai pas mis sur Thingiverse mais c'est très simple à faire. J'ai extrudé sur 2 mm le fichier .dxf de la Z-plate, imprimé puis scotché sur la plaque Alu commandée sur ADD.
Direction la perceuse à colonne et la petite fiche explicative d'Htheatre qui je dois le dire m'a un peu perdu :? . La plaque fait 8 mm et du coup obligé d'encastrer les tête BTR afin d'avoir assez de longueur pour visser les écrous.
2 possiblités, soit vous prévoyez une plaque moins épaisse (6 mm), soit vous prévoyez des vis plus longue si vous ne voulez pas noyer les têtes.
Par contre, j'ai taraudé les 6 trous de M6 pour fixer le support de broche et c'est top ;)



Support de broche + Z plate alu + tige trapézoïdale et plateau présenté sur les vérins :arrow:



Les vérins dispo ici : https://www.thingiverse.com/thing:3377175



Ils ont pour objectifs de remplacer les roulettes de réglages et les cornières fixées sous le plateau. J'en ai installé 4 mais je vais surement en mettre 2 de plus si il me reste de la place. Ils sont comme les molettes de nivellement d'un plateau d'imprimante 3D. (c'est comme cela que je vois les choses :) )

On approche de la fin de ce monologue :roll: j'ai imprimé 8 équerres trouvés sur Thingiverse pour fixer deux triangles de médium 18 mm afin de présenter l'électronique.



installation des drivers sur les règles alu avec pâte thermique pour une meilleure dissipation de la chaleur, et impression des supports de Macandnews que ce soit pour les drivers (https://www.thingiverse.com/thing:3941455) ou pour l'alimentation (https://www.thingiverse.com/thing:3941108)



et la boiboite de lglinux (https://www.thingiverse.com/thing:3640233) afin de protéger le "cerveau" de la future poussière

Voila pour ce petit roman photo, je n'ai pas parlé des leds (https://www.thingiverse.com/thing:3941465) j'ai utilisé les demi-cercle mais pas les pattes. On verra au décollement :)
Je suis entrain de préparer les départs et fin des chaines câbles, récupérer un câble d'alim pour commencer à relier l'interrupteur 220V et l'alimentation 24V, câbler le endstop Y avec le peu de câble blindé que j'ai.

Il se fait tard et demain il y a du boulot ! pour les curieux je suis agriculteur (ce qui peut expliquer mes lacunes en électronique :lol: ) CNC ou pas mes vaches m'attendent pour la traite :D
Tcho :!:
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: RS-CNC32 BZH

Message par pobourger »

Super ! très beau boulot pour le moment ! d'ailleurs je te remercie de mettre les liens des fichiers pour les petites améliorations :)

petite question, tu as commandé où la plaque alu ? ADD c'est quoi ? :?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: RS-CNC32 BZH

Message par Kachidoki »

pobourger a écrit : 13 nov. 2019 10:45 ADD c'est quoi ?
https://www.acier-detail-decoupe.fr/

;)
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: RS-CNC32 BZH

Message par Yoann H »

pobourger a écrit : 13 nov. 2019 10:45 Super ! très beau boulot pour le moment ! d'ailleurs je te remercie de mettre les liens des fichiers pour les petites améliorations :)
C'est le but ! Synthétiser pour faire les bons choix des le début. Content que ça puisse te servir.
Il a tout dit !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 BZH

Message par HTheatre »

pobourger a écrit : 13 nov. 2019 10:45 Super ! très beau boulot pour le moment ! d'ailleurs je te remercie de mettre les liens des fichiers pour les petites améliorations :)

petite question, tu as commandé où la plaque alu ? ADD c'est quoi ? :?
Yoann a raison, pour la Z_plate en alu, Prends de l'alu 2017A en 6 mm d'épaisseur, cela suffit amplement. Si tu souhaites toutefois noyer les têtes des vis remplace les vis à tête creuse 6 pans par des vis à tête fraisée 6 pans. Avec un simple forêt à métaux du diamètre de la tête de tes vis tu pourras les noyer sans problème. J'ai pour ma part déjà reçu la plaque d'alu en 8 mm de chez ADD, mais je vais la conserver comme brut pour usiner des pièces et me racheter une 6 mm et les vis à tête fraisée qui vont bien. Les longueurs indiquées dans la notice pour les vis à tête creuse 6 pan devraient être valable pour les vis à tête fraisée, car la longueur des premières est mesurée à partir du dessous de la tête alors que la longueur des secondes est mesurée à partir du dessus de la tête. Au pire, les vis à tête fraisée devrait dépasser légèrement derrière la Z_plate, mais cela ne devrait pas gêner. Sinon... Il faut dessiner :D

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 BZH

Message par HTheatre »

Salut Yoann,

Super compte rendu ! Je confirme les vis M8x95mm à tête hexagonale vont à la perfection pour les Y_dollies, y compris en y adjoignant 8 écrous M8 nylstop et toutes les rondelles. Et les vis M8x95mm à tête hexagonale, tête vers le sol, on oublie pas... Sinon à l'étape du montage du portique c'est la cata ; il faut en ressortir une complètement sur chacun des Y_dollies !



Je sais, j'ai ma pièce du haut qui est fendue -- je l'ai pétée en démontant -- il faut que je la remplace.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: RS-CNC32 BZH

Message par macandnews »

Bonsoir,

Beau travail, à cette vitesse, tu seras largement en avance sur ton planning.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: RS-CNC32 BZH

Message par Yoann H »

macandnews a écrit : 13 nov. 2019 21:18 Bonsoir,

Beau travail, à cette vitesse, tu seras largement en avance sur ton planning.
Oui c'est possible sur le montage final de la CNC mais reste l'installation des firmwares et la prise en main du logiciel de découpe !
Mais chaque chose en son temps 😁
Répondre