essais fraisage PCB

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
buelldozer
Messages : 78
Enregistré le : 15 avr. 2019 20:41

Re: essais fraisage PCB

Message par buelldozer »

Bon alors j'ai blindé tous les cables de communication, j'ai placé une cage de faraday autour des modules de commande et il arrive encore de facon aléatoire que la cnc parte tout droit sur une axe (jamais le Z parcontre...), fait quelques centimetres puis revient tranquillement à l'endroit ou elle a déviée et continue comme si de rien n'était... étrange

Je suis passé de mon laptop pour la piloter a un pc fixe, même probleme... Je vais tester avec d'autres cables USB pour voir...

Petit teasing, je me suis tourné un porte outil pour pouvoir aussi faire le vernis epargne ;) :
Image
buelldozer
Messages : 78
Enregistré le : 15 avr. 2019 20:41

Re: essais fraisage PCB

Message par buelldozer »

skal a écrit : 15 nov. 2019 10:00 Pour buelldozer et l’écriture du tuto avec flatcam, je pense qu'on peut déjà en répertorier un sans réinventer la roue:
https://dirtymarmotte.net/tuto-flatcam- ... er-flatcam
Ça semble une bonne base,

Samuel
c'est de celui la que je suis parti!
buelldozer
Messages : 78
Enregistré le : 15 avr. 2019 20:41

Re: essais fraisage PCB

Message par buelldozer »

Sinon y a-t'il un autre moyen de piloter la cnc, par le reseau par exemple vu qu'elle a une adresse IP?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: essais fraisage PCB

Message par RoMaker »

Oui, dans bCNC par exemple, au lieu d'indiquer le port COM quands t'es en USB, tu mets l'adresse IP mais là de tête je ne me souviens plus de la syntaxe exacte, ça commence par socket quelque-chose et l'adresse IP
buelldozer
Messages : 78
Enregistré le : 15 avr. 2019 20:41

Re: essais fraisage PCB

Message par buelldozer »

RoMaker a écrit : 16 nov. 2019 11:35 Oui, dans bCNC par exemple, au lieu d'indiquer le port COM quands t'es en USB, tu mets l'adresse IP mais là de tête je ne me souviens plus de la syntaxe exacte, ça commence par socket quelque-chose et l'adresse IP
ok, merci Romain, je vais voir ça.

Parcontre là je suis plus que perplexe, j'ai tout débranché: alimentation de la broche, alimentation des drivers des moteurs pas à pas, court circuit des endstops et j'ai encore des erreurs aléatoires genre "Commande non supportée" :shock:

Ben

edit: j'ai plus que l'alim et le rx/tx de branchés et j'ai toujours des erreurs aléatoires... j'ai en spare un stm32 et un esp32, je vais les flasher pour voir
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: essais fraisage PCB

Message par mstrens »

buelldozer a écrit : 16 nov. 2019 12:20
RoMaker a écrit : 16 nov. 2019 11:35 Oui, dans bCNC par exemple, au lieu d'indiquer le port COM quands t'es en USB, tu mets l'adresse IP mais là de tête je ne me souviens plus de la syntaxe exacte, ça commence par socket quelque-chose et l'adresse IP
ok, merci Romain, je vais voir ça.

Parcontre là je suis plus que perplexe, j'ai tout débranché: alimentation de la broche, alimentation des drivers des moteurs pas à pas, court circuit des endstops et j'ai encore des erreurs aléatoires genre "Commande non supportée" :shock:

Ben

edit: j'ai plus que l'alim et le rx/tx de branchés et j'ai toujours des erreurs aléatoires... j'ai en spare un stm32 et un esp32, je vais les flasher pour voir
Il est peu probable que le changement de module résolve le problème (sauf si un des 2 a un quartz fautif qui l'empêche de fonctionner à la fréquence prévue)

Es-tu sur des soudures sur Grnd TX et RX? Eventuellement repasser un coup de fer à souder.

As tu le problème aussi si tu envoies le Gcode au départ de la carte SD?

As tu le problème avec d'autres fichiers? Il est possible qu' un projet de PCB génère beaucoup de petits mouvements et que cela sature un des 2 systèmes.
Je suppose que quand cela se produit, l'usinage s'arrête automatiquement.
Si oui, tu peux m'envoyer le fichier qui pose problème pour que je le teste aussi.
buelldozer
Messages : 78
Enregistré le : 15 avr. 2019 20:41

Re: essais fraisage PCB

Message par buelldozer »

mstrens a écrit : 16 nov. 2019 13:39 Il est peu probable que le changement de module résolve le problème (sauf si un des 2 a un quartz fautif qui l'empêche de fonctionner à la fréquence prévue)

Es-tu sur des soudures sur Grnd TX et RX? Eventuellement repasser un coup de fer à souder.

As tu le problème aussi si tu envoies le Gcode au départ de la carte SD?

As tu le problème avec d'autres fichiers? Il est possible qu' un projet de PCB génère beaucoup de petits mouvements et que cela sature un des 2 systèmes.
Je suppose que quand cela se produit, l'usinage s'arrête automatiquement.
Si oui, tu peux m'envoyer le fichier qui pose problème pour que je le teste aussi.
Les soudures ont l'air bonnes, dans le doute je viens de les refaire.
Je viens de tester depuis la SD card, j'ai envoyé 10 fois le g-code avec aucun soucis.
Avec bCNC oui, dès qu'il y a un code d'erreur l'usinage s'arrête, avec Candle, il est possible de les ignorer et l'usinage continue, mais alors des fois le fraise part tout droit suivant X ou Y, puis revient à l'endroit ou elle s'est perdue et continue comme si de rien était (en me coupant du coup toutes les pistes sur son passage :lol: ).
Voilà le gcode pour qui veut s'amuser: https://cloud.k-airbrush.fr/s/4MEeHKEoBX5DeD4/download

Merci de votre aide.

Ben
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: essais fraisage PCB

Message par mstrens »

Le fait que cela fonctionne avec la SD card prouve que le STM32 (GRBL) est bien capable de suivre les données envoyées et que la communication entre ESP32 et STM32 n'est pas parasitée.

Le problème est donc au niveau de la liaison USB.

Je ne sais quel protocole BCNC utilse pour envoyer le Gcode.
Il ne peut pas envoyer trop de caractères à la fois car ni l'ESP ni le STM n'ont assez de place pour les stocker.

GRBL recommande d'envoyer une ligne à la fois et d'attendre en retour un message OK de GRBL (confirmation de bonne réception) avant d'envoyer la ligne suivante. C'est ce que je fais quand j'envoie le Gcode au départ de la carte SD.

Je vais réfléchir à une méthode pour identifier le problème.
buelldozer
Messages : 78
Enregistré le : 15 avr. 2019 20:41

Re: essais fraisage PCB

Message par buelldozer »

mstrens a écrit : 16 nov. 2019 16:05 Je ne sais quel protocole BCNC utilse pour envoyer le Gcode.
Il ne peut pas envoyer trop de caractères à la fois car ni l'ESP ni le STM n'ont assez de place pour les stocker.
Merci en tout cas pour ton aide!
Il y a à priori une gestion de la memoire tampon dans bCNC, tu peux voir en temps réel son utilisation, quand il y a des problèmes elle n'a pas l'air saturée.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: essais fraisage PCB

Message par mstrens »

Je viens d'installer Candle.
Je parviens à reproduire le problème.
J'ai 2 types d'anomalies (sur l'écran du PC mais je présume que c'est vraiment ce que fait la broche).
- parfois la broche part hors de la piste mais continue ensuite
- parfois elle bloque avec un message d'erreur de GRBL.

Je vais regarder mais cela prendra sans doute quelques jours.
Répondre