Page 1 sur 1

Taille des buses

Posté : 10 nov. 2019 01:06
par funtix
Bonsoir,
Qui a essayé de jouer sur le diamètre des buses : 0.2, 0.3, ..., 0.8, 1.0 et peut faire des retours des essais ?
En ce moment, je fais des boitiers pour de l'électronique et je me dis que passer en 0.6 ça aurait des avantages. C'est plus rapide pour le prototypage et même voir pour le modèle définitif. Une buse plus grosse pour ce genre d'impression (surfaces planes), la diminution de la précision doit pas être un problème.

Pour ceux qui connaissent pas, vous pouvez voir des vidéos sur youtube (diamètres buses, nozzle diameter...).

Merci d'avance!

Re: Taille des buses

Posté : 10 nov. 2019 11:01
par Kachidoki
J'ai déjà pas mal joué avec une buse de 0.8mm, sur une E3D V6 standard.
Franchement, même sans passer sur une volcano, avec des couches de 0.4mm, ça dépote déjà grave. Pour des couches de 0.6mm là on est limité par le max volumetric speed de l'E3D standard, voir même du PLA basique (il existe des PLA technique haute vitesse).

Je m'en sers beaucoup pour du prototypage rapide (et dégueu) avec tous les paramètres à fond, ça sort des pièces tellement vite que tu n'as plus le temps de prendre un café... Mais aussi pour des pièces fini, car déjà en 0.4mm ce n'est pas moche, mais rien ne t'empêche de faire des couches de 0.2mm avec la même buse, et là tu n'y vois pratiquement que du feu.

Pour tout ce qui est "outillage" du garage, boites, support d'outils, buses d'aspiration, gabarit etc... c'est top et rapide (car souvent tu as besoin d'une pièce tout de suite). En plus c'est hyper costaud. Exemple d'un proto de poignée de porte de jardin, bien moche en couches de 0.6mm, 1h d'impression (toujours en E3D V6 standard) :

Image

Je l'ai en trophée au boulot, et quand on me demande si l'impression 3D c'est solide, je le donne cette pièce à casser. Personne n'a encore réussi, ils ont trop peur de s'arracher la main au moment de la rupture. :lol:

En couches de 0.4mm j'ai par exemple cette boite de tri (pratique pour vider la visserie dans des rangements ou des sachets) :

Image

20min d'impression et le rendu est vraiment très propre, la photo ne rend pas justice.

Pour les points "négatifs" ça bave à l'arrêt (comme une buse classique, mais avec un trou plus gros, ça bave encore plus :roll: ), les angles extérieurs sont arrondis, les dévers et porte-à-faux sont plus difficile à gérer, les supports sont juste impossible à détacher et les bobines de filament défilent à une vitesse folle. Mais c'est encore plus hypnotisant à regarder qu'une impression classique.

Re: Taille des buses

Posté : 10 nov. 2019 13:01
par funtix
Merci Kachidoki pour ton retour, c'est bien ce que je pensais, pour du making c'est plutôt bien de prendre une buse avec un plus gros diamètre.

C'est pas chiant de réaliser le changement de buses pour passer de 0.4 à 0.8mm et vice-versa ?

Re: Taille des buses

Posté : 10 nov. 2019 15:46
par Kachidoki
Honnêtement, je ne suis pas un bourgeois, mais j'ai plusieurs machines, donc j'en ai une avec la buse de 0.8mm à demeure. :oops:
Mais on va dire que si tu as un gros chantier à lancer, le jeu en vaut la chandelle, sous réserve que tu sois habitué aux changements de buses, car le risque de casser quelque chose est non négligeable. C'est clair que si c'est pour passer d'une buse à l'autre toutes les semaines, tu vas vite te monter une seconde machine.

Re: Taille des buses

Posté : 10 nov. 2019 20:08
par funtix
ok je vois c'est clair :lol: