Câblage des blindages ?

Électricité, électronique
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Câblage des blindages ?

Message par Yoann H »

Merci Htheatre !

J'ai recommandé du 4 fils blindé en 26 awg pour les moteurs.
Je garderais le 28 awg blindé pour les endstops.

Si j'ai assez de 26 awg. Je ferais le maximum avec sinon j'ai du 20 awg pour les LEDs et TFT mais il n'est pas blindé.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Câblage des blindages ?

Message par Yoann H »

HTheatre a écrit : 21 nov. 2019 00:32 Bonjour Yoann,

LEDs tu peux mettre du câble 22AWG 2 fils classique, c'est dans cette section qu'est le morceau de câble qui dépasse du ruban.

Interrupteurs fin de course et moteurs, j'ai respectivement pris du câble blindé 2 fils+T et 4 fils+T en 24AWG. J'ai aussi commandé du câble blindé 3 fils+T toujours en 24AWG, mais je ne me rappelle plus pourquoi :D.
Cela dit, pour les moteurs cela dépend du câblage que tu as en sortie. Certains ont reçu des moteurs avec du 24AWG, d'autres comme moi avec du 26AWG. Comme j'ai vu que l'on pouvait servir le 24AWG dans des connecteur XH 2.54 (le connecteur blanc côté moteur), j'en ai profité pour augmenter la section de câblage des moteurs que j'ai reçus en commandant du 24 AWG. En revanche, cela ne présente pas de grand intérêt de mettre du 24AWG bout à bout de 26AWG, si tes moteurs sont câblés d'origine en 26AWG. Dans ce cas rester en 26AWG est préférable surtout qu'entre du 26 et du 28 AWG la résistance du câble augmente de près de 60% (146.0 Ohm/km pour le 26AWG contre 232,0 Ohm/km pour le 28AWG) ! Enfin, pour info, le câblage d'origine des moteurs en 26AWG est aberrant, car cette section de câble est donnée (si en cuivre qui plus est) pour accepter du 2.2A max alors que les moteurs sont donnés pour fonctionner jusque sous 2.8A. Le 24AWG accepte quant à lui des jusqu'à 3.5A.

Entre la carte GRBL et la carte adaptateur GRBL (fixée au TFT), tu peux aussi mettre du 24AWG, les "plus gros" câbles pré-montés munies de connecteurs DUPONT en sont équipés. Il doit même être possible de les réaliser avec du 22AWG, car il me semble que mes servos (en radiomodélisme) qui sont aussi munies de connecteurs DUPONT sont câblés dans cette section.

Ah... Ca y est, cela me revient pour les câbles blindés 3 fils+T, je les ai pris en prévision d'une éventuelle exploitation de la série des 3 pins (Coolant flood, coolant mist, Spindle PWM et Spindel DIR) de la carte GRBL.

Pour l'interrupteur "reset" du 24, 26 voire 28AWG fera l'affaire.

Je crois que j'ai fait le tour du câblage complet de la RS-CNC.

@+
Je reviens vers toi, pour te demander un conseil sur les connecteurs blanc XH 2.54. J'ai acheté des connecteurs Dupond.J'ai plutôt intérêt à enlever ceux d'origine pour sertir directement avec les miens ou bien les souder entre eux avec gaine thermo ? J'en ai un ou le fil met venu dans la main.

Merci
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Câblage des blindages ?

Message par HTheatre »

Salut Yoann,

Je ne comprends pas bien ta question car tu mélanges 2 formats de prises. Les DUPONT (noires) ne sont pas les mêmes que les XH 2.54 (blanches).
Par conséquent, comme je ne suis pas certain de répondre exactement à ta ou tes questions, je vais ratisser large.

Si tu utilises des câbles blindés, je ne vois pas vraiment comment tu vas pouvoir arriver à les souder sur une longueur de câble déjà présente sur les fiches XH 2.54 (des moteurs) ou fiches DUPONT (pour le reste) sans risquer de perdre tout l'intérêt du blindage. Pour limiter ce risque, il faudrait que tu coupes les fils existant au plus à ras possible des prises et pour souder tu vas galérer.

Je n'ai pas encore testé avec les prises XH 2.54, mais pour les DUPONT, pour ma part, j'ai soudé mes fils sur les connecteurs de ses prises avant de les sertir comme j'ai pu. Ma pince à sertir ce type de connecteurs est très basique contrairement à celles qu'on acheté certains membres du forum. Je la tiens du modélisme. Comme c'est la première fois que je l'utilisais, je n'ai pas le coup. Bref, avec cette technique soudure plus sertissage tant bien que mal, j'ai obtenu un résultat plutôt pas mal sur les fiches DUPONT. L'avantage plus général, c'est que tu fixes les fils de tes câbles blindés directement sur les connecteurs et que du coup tu peux couper ton blindage à ras de la gaine du câble au plus près de ces derniers.

Enfin, concernant les fils qui se barrent, c'est qu'ils ont été mal sertis à l'origine. C'est du made in China. Par contre, ne soit pas surpris si tes connecteurs bougent un peu dans les prises, cela me le fait aussi sur des servos (de modélisme) qui coûtent 100,00 € pièce !

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Câblage des blindages ?

Message par Yoann H »

HTheatre a écrit : 22 nov. 2019 23:24 Salut Yoann,

Je ne comprends pas bien ta question car tu mélanges 2 formats de prises. Les DUPONT (noires) ne sont pas les mêmes que les XH 2.54 (blanches).
Par conséquent, comme je ne suis pas certain de répondre exactement à ta ou tes questions, je vais ratisser large.

Si tu utilises des câbles blindés, je ne vois pas vraiment comment tu vas pouvoir arriver à les souder sur une longueur de câble déjà présente sur les fiches XH 2.54 (des moteurs) ou fiches DUPONT (pour le reste) sans risquer de perdre tout l'intérêt du blindage. Pour limiter ce risque, il faudrait que tu coupes les fils existant au plus à ras possible des prises et pour souder tu vas galérer.

Je n'ai pas encore testé avec les prises XH 2.54, mais pour les DUPONT, pour ma part, j'ai soudé mes fils sur les connecteurs de ses prises avant de les sertir comme j'ai pu. Ma pince à sertir ce type de connecteurs est très basique contrairement à celles qu'on acheté certains membres du forum. Je la tiens du modélisme. Comme c'est la première fois que je l'utilisais, je n'ai pas le coup. Bref, avec cette technique soudure plus sertissage tant bien que mal, j'ai obtenu un résultat plutôt pas mal sur les fiches DUPONT. L'avantage plus général, c'est que tu fixes les fils de tes câbles blindés directement sur les connecteurs et que du coup tu peux couper ton blindage à ras de la gaine du câble au plus près de ces derniers.

Enfin, concernant les fils qui se barrent, c'est qu'ils ont été mal sertis à l'origine. C'est du made in China. Par contre, ne soit pas surpris si tes connecteurs bougent un peu dans les prises, cela me le fait aussi sur des servos (de modélisme) qui coûtent 100,00 € pièce !

@+
Salut Hteatre,

Je me suis mal exprimé. J'ai acheté des connecteurs Dupond, la pince et les petites cosses à insérer dedans. Je me demandais si je pouvais utiliser la pince et les cosses pour remplacer les fils d'origine présent dans les connecteur XH par mes fils blindés ou bien c'est encore un autre type de cosses ?

Désolé d'être un fuc**** noob :lol:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Câblage des blindages ?

Message par HTheatre »

Salut Yoann,

C'est une autre causse, cela pouvais se déduire de mon précédent post, puisque j'y indiqué "je n'ai pas encore testé avec les XH 2.54".
En revanche, tu peux utiliser la même pince pour les 2. Par contre, tu vas tout bousiller si tu essayes de sortir les cosses des prises. Elles ne tiendront plus dans le plastic des fiches XH 2.54 quand tu voudras les remettre.

Il faut donc absolument que tu te commandes une petite boîte de connecteurs XH 2.54. Regarde bien tes moteurs avant de commander, car même s'ils ont 4 fils à leur sortie la prise XH 2.54 utilisée n'est pas une 4pins. Les miennes sont des 11pins ! Enfin, si tu les prends chez AliExpress, lis bien l'annonce, car dans cette dimension j'ai relevé que certains commerçants vendaient uniquement la partie en plastique.

J'avais commandé ici. Je n'ai pas réussi à trouver de commerçant les vendant en plus petite quantité.

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Câblage des blindages ?

Message par Yoann H »

:cry: c'est ce que je craignais !

Merci

EDIT / J'ai réussis à obtenir des cosses, je vais essayer d'enlever les autres. Je te redirais si j'ai tous bousillé :lol:

Bon sinon, je suis devant un truc à la con. J'arrive pas à faire mon montage avec ma prise interrupteur d'alimentation.
je vous mets la photo :


si l'interrupteur avait 4 broches vous ne seriez pas entrain de me lire mais là ! je suis bugé !

Je connecte les broches d'alimentation aux broches de l'interrupteur mais pour repartir vers l'alimentation 24V et le bouton d’arrêt d'urgence en gardant la fonction de l'interrupteur !?
J'ai déjà fait ça pour mon imprimante, l'interrupteur avait 6 broches et c’était logique mais là :shock:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Câblage des blindages ?

Message par HTheatre »

Bonjour mstrens,
mstrens a écrit : 09 nov. 2019 19:33 pour les endstops, je pense que le mieux est de relier la tresse à une pin Grnd du shield. L'autre (coté switch) restant non connectée.
Est-il contre indiqué ou est-ce que cela ne pose aucun problème de relier toutes des tresses des câbles blindés utilisés sur la RS-CNC32 à un seul pin Gnd de la carte Grbl 32 bits ?

Je te remercie.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Câblage des blindages ?

Message par mstrens »

HTheatre a écrit : 10 janv. 2020 21:24 Bonjour mstrens,
mstrens a écrit : 09 nov. 2019 19:33 pour les endstops, je pense que le mieux est de relier la tresse à une pin Grnd du shield. L'autre (coté switch) restant non connectée.
Est-il contre indiqué ou est-ce que cela ne pose aucun problème de relier toutes des tresses des câbles blindés utilisés sur la RS-CNC32 à un seul pin Gnd de la carte Grbl 32 bits ?

Je te remercie.

@+
A mon avis cela ne pose pas de problème que du contraire. Si je me rappelle bien ce que j'ai lu, le mieux est d'avoir un câblage en étoile (tout relié en un point) et donc d'éviter les boucles.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Câblage des blindages ?

Message par HTheatre »

Je te remercie pour ta réponse rapide mstrens.

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Câblage des blindages ?

Message par Yoann H »

mstrens a écrit : 10 janv. 2020 21:53
HTheatre a écrit : 10 janv. 2020 21:24 Bonjour mstrens,
mstrens a écrit : 09 nov. 2019 19:33 pour les endstops, je pense que le mieux est de relier la tresse à une pin Grnd du shield. L'autre (coté switch) restant non connectée.
Est-il contre indiqué ou est-ce que cela ne pose aucun problème de relier toutes des tresses des câbles blindés utilisés sur la RS-CNC32 à un seul pin Gnd de la carte Grbl 32 bits ?

Je te remercie.

@+
A mon avis cela ne pose pas de problème que du contraire. Si je me rappelle bien ce que j'ai lu, le mieux est d'avoir un câblage en étoile (tout relié en un point) et donc d'éviter les boucles.
Merci Mstrens :)
Répondre