Procédure changement d’outils

mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Procédure changement d’outils

Message par mstrens »

alexc57 a écrit : 11 nov. 2019 09:26 Merci encore et désolé de toutes ces questions....

je vais etre embêté je n'ai plus de pc portable ;)

je vais mettre à jour la doc et la mettre en lien pour ceux que ca intéresse!

nb : je ne vais pas mettre z-2 mais z-30 comme ca je peux poser mon probe dessous!

tu ne crois pas qu'integrer le z probe sur la pièce est plus simple, car du coup même si on a une erreur de planéité du plateau le problème se règle tout seul.

autre question : à la fin du job on peut lui dire d'aller à la position changement d'outils plutot que d'aller en butée?
Avant de commencer l'usinage d'une nouvelle pièce avec un premier outil, il faut toujours déterminer l'origine de la pièce.
Cela implique de se déplacer en X et Y où l'on veut être et on peut faire un SET XY.
Pour Z, il on peut alors soit faire un probe automatique en ayant placé une sonde sur la pièce. Il faut alors utiliser une commande ( par exemple pré-définie) qui fera le probe et fera un set Z en tenant compte de la hauteur de la sonde.
Pour Z une alternative peut être de déplacer la broche manuellement jusqu'à ce qu'elle entre juste en contact avec la pièce (le fait de glisser une feuille de papier entre l'outil et la pièce permet de "sentir" facilement le contact). On fait alors un Set Z.

A ce stade donc on a fait un Set XYZ donc G54 est défini et mémorisé dans GRBL. Même après une coupure de courant, si on refait un home et que l'on lance G54 puis G00 X0 Y0 Z0, l'on retournera à l'origine exacte de la pièce.

Si tu n'utilises qu'un seul outil, il n'y a rien d'autre à faire (et il n'y a pas d'utilité d'utiliser les fonctions Tools que j'ai prévues).

Si tu as besoin de plusieurs de plusieurs outils, il faut d'abord savoir si ton Gcode pour ton nouvel outil utilise la même origine que pour le premier ou pas.
Si c'est une autre origine, tu recommences comme pour le premier outil.
Toutefois souvent, le Gcode pour le second outil est fait en conservant la même origine.
Dans ce cas, et à condition que le premier outil n'ait pas fait disparaître le point d'origine, tu peux aussi recommencer comme pour le premier outil (se positionner en X Y et ajuster le Z). A nouveau tu n'as alors pas besoin des fonctions Tools que j'ai prévues)

Si tu n'as plus la possibilité d'ajuster le Z sur la position d'origine (parce que le niveau a changé suite au premier usinage) ou si tu veux ne pas devoir utiliser la sonde sur la pièce, tu peux utiliser les fonctions Tools que j'ai prévues.
Le fait qu'il y ait une non planéité ne joue aucun rôle car mes fontions tiennent compte seulement de la différence de hauteur entre la phase calibration (avec le premier outil) et la phase "probe" (avec le nouvel outil).

- prévoir d'utiliser
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Procédure changement d’outils

Message par manutere »

Bonjour

J'ai un soucis lorsque je fait mon changement d'outil. Ça n'a pas l'air de fonctionner. voici ce que j'ai fait:
- Homing
- défini ma position pour le prob (je me suis mis à la position voulue et appuyé sur déf sonde),
- défini ma position pour le changement d'outil (je me suis mis à la position voulue et appuyé sur déf change)

ensuite lorsque je veux faire un usinage:

- home (je ne sais pas si c'est nécessaire après chaque démarrage de la machine?!)
- je fais un prob avec mon outil (d'ailleurs après chaque prob la machine va se mettre tout au fond à droite ce que je trouve long surtout pour revenir à l'origine pièce)
- je ramène le router et défini mon origine pièce en appuyant sur set xyz
- je lance le 1er job
- quand c'est fini j'appui sur tool/change, là la machine se place au dessus de la position défini pour le changement d'outil. je change l'outil.
- ensuite je fait un prob donc la machine se déplace au dessus de la position du prob et l'effectue
mais c'est là que j'ai un soucis, lorsqu'il a fini le prob, il se replace au dessus de la position du changement d'outil et quand je lance je job suivant, il commence à travailler à cet endroit et en plus j'ai l'impression qu'il allait usiner dans mon plateau :shock: (j'ai pas attendu pour vérifier, j'ai tapé sur le bouton d’arrêt :mrgreen: )

est-ce que j'ai fait les choses dans le désordre? que faut-il changer dans ma démarche pour que ça fonctionne?
A quoi sert la fonction z-prob défini dans cmd dont parle la procédure?

Merci

Edit: en faisant quelques essais je pense qu'en fait la position tout au fond à droite est la position de changement d'outil par défaut.
Edit2: aaarrgh ma première fraise cassée dans le plexi. 3.175, 1200mm/min mais soit je tournaispas assez vite soit ma fraise était trop longue
je retourne faire quelques tests,
Michel
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Procédure changement d’outils

Message par mstrens »

manutere a écrit : 23 déc. 2019 04:27 J'ai un soucis lorsque je fait mon changement d'outil. Ça n'a pas l'air de fonctionner. voici ce que j'ai fait:
- Homing
- défini ma position pour le prob (je me suis mis à la position voulue et appuyé sur déf sonde),
- défini ma position pour le changement d'outil (je me suis mis à la position voulue et appuyé sur déf change)
C'est cela qu'il faut faire (une fois suffit)
manutere a écrit : 23 déc. 2019 04:27
ensuite lorsque je veux faire un usinage:

- home (je ne sais pas si c'est nécessaire après chaque démarrage de la machine?!)
- je fais un prob avec mon outil (d'ailleurs après chaque prob la machine va se mettre tout au fond à droite ce que je trouve long surtout pour revenir à l'origine pièce)
- je ramène le router et défini mon origine pièce en appuyant sur set xyz
- je lance le 1er job
- quand c'est fini j'appui sur tool/change, là la machine se place au dessus de la position défini pour le changement d'outil. je change l'outil.
- ensuite je fait un prob donc la machine se déplace au dessus de la position du prob et l'effectue
mais c'est là que j'ai un soucis, lorsqu'il a fini le prob, il se replace au dessus de la position du changement d'outil et quand je lance je job suivant, il commence à travailler à cet endroit et en plus j'ai l'impression qu'il allait usiner dans mon plateau :shock: (j'ai pas attendu pour vérifier, j'ai tapé sur le bouton d’arrêt :mrgreen: )
La séquence n'est pas la bonne. Il faut:
- home : c'est nécessaire après chaque démarrage de la machine car sinon la machine ne sait pas où elle est
- monter le premier outil
- amener le router à l'origine pièce et la définir en appuyant sur set xyz
- seulement alors, il faut presser sur le bouton calibration. Ceci va provoquer un probe automatique dont l'utilité est de mémoriser la différence en Z entre la sonde et l'origine de la pièce (avec le premier outil); cette valeur va servir lors du changement d'outil.
- lancer le premier job
- quand c'est fini appui sur tool/change, là la machine se place au dessus de la position défini pour le changement d'outil. Changer l'outil.
- ensuite faire un prob donc la machine se déplace au dessus de la position du prob et l'effectue. Ici le programme va aussi automatiquement mettre à jour le Z offset pour tenir compte de la différence de hauteur entre l'outil précédent et le nouveau et ce de manière à ce que l'origine de la pièce reste inchangée
- lancer le 2ème job
On peut faire plusieurs changement d'outils successifs.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Procédure changement d’outils

Message par manutere »

merci mstrens! c'est très clair :D . Je vais garder ce post en favori.
Bon ben reste plus qu'à y retourner 8-)
Michel
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Procédure changement d’outils

Message par nicoco »

Pour la fonction probe, est ce que c'est la fonction sonder quu va avec def sonde dans tool ?
Si oui, est ce qu'il y a une valeur qui a été rentrée pour le Z-probe ?
Et est ce qu'on peut la changer ?
Merci ! Bien a toi !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Procédure changement d’outils

Message par mstrens »

La fonction "Sonder" est effectivement utilisée.
En fait tout est expliqué dans le fichier config.h (de l'ESP32).
Il est facile de modifier les commandes (en particulier la hauteur en Z)
Voici le setup normal
#define _CAL_STRING "G4P0.0\n $G\n M5\n G53 G21 G90 G00 Z-2\n G30\n G21 G91\n G38.2 Z-70 F100\n G00 Z2\n G38.2 Z-3 F10\n G4P0.5\n %z G53 G21 G90 G00 Z-2\n G28\n %M\n"

#define _GO_CHANGE_STRING "G4P0.0\n $G\n $#\n M5\n G53 G21 G90 G00 Z-2\n G28\n"
#define _GO_PROBE_STRING "G4P0.0\n $#\n $G\n M5\n G53 G21 G90 G00 Z-2\n G30X%X Y%Y Z-2\n G21 G91\n G38.2 Z-70 F100\n G00 Z2\n G38.2 Z-3 F10\n G10 L20 P1 Z%Z\n G53 G21 G90 G00 Z-2\n %M\n"
#define _SET_CHANGE_STRING "G28.1\n G4P0.0\n $#\n $G\n"
#define _SET_PROBE_STRING "G30.1\n G4P0.0\n $#\n $G\n"

A noter que cela utilise quelques commandes qui ne sont pas du Gcode. Ces commandes commencent par le signe % et sont expliquées dans le fichier config.h. Elles servent à faire exécuter par l'ESP32 du code spécial et ne sont pas envoyées telles quelles à GRBL
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Procédure changement d’outils

Message par nicoco »

Ok, je regarderai dans config.h alors ! Merci pour ta réponse !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Procédure changement d’outils

Message par jijiz »

Bonjour,

Petite question avant de faire un trou pour intégrer la sonde dans mon plateau :

Lorsqu'on change d'outil, si par mégarde lors du serrage du second outil on déplace manuellement sur X ou Y le spindle : est-ce que le job va continuer au bon endroit?

Merci
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Procédure changement d’outils

Message par nicoco »

non pas du tout,
après avoir changé l'outil la position est perdue, il faut que tu refasses un homing,
ensuite tu fais ton z-probe
puis tu cliques sur GoToOrigin, (fais le dans cet ordre exactement)
ta fraise va se placer juste au dessus du point d'origine, comme ça t'as un contrôle visuel que c'est bon.
si ça va pas tu peux réajuster X et Y
set X,Y
et là tu peux lancer.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Procédure changement d’outils

Message par jijiz »

Bonjour,

Petite question concernant le z-probe, j'ai vu sur le forum ou thingiverse que la surface du z-probe devait accepter de descendre un peu afin de ne pas abimer l'outil car la cnc à de l'inertie lors de la descente, cependant j'ai l'impression que le z-probe que vous utilisez (https://fr.aliexpress.com/item/10050012 ... hweb201603_) est monté sans jeu.
Pouvez-vous me dire si celà pose problème?

Merci
Répondre