Procédure changement d’outils

Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Procédure changement d’outils

Message par nicoco »

Je fais des probes avec des petites mèches, et je n'ai pas remarqué de marques, de casses, ni quoi que ce soit, la descente de la cn est ralentie en vitesse pour éviter le phénomène d'inertie dont tu parles.
D'apres moi, il n'y a rien a améliorer de ce côté là.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Re: Procédure changement d’outils

Message par Marc Julien »

mstrens a écrit : 23 déc. 2019 09:12
manutere a écrit : 23 déc. 2019 04:27 J'ai un soucis lorsque je fait mon changement d'outil. Ça n'a pas l'air de fonctionner. voici ce que j'ai fait:
- Homing
- défini ma position pour le prob (je me suis mis à la position voulue et appuyé sur déf sonde),
- défini ma position pour le changement d'outil (je me suis mis à la position voulue et appuyé sur déf change)
C'est cela qu'il faut faire (une fois suffit)
manutere a écrit : 23 déc. 2019 04:27
ensuite lorsque je veux faire un usinage:

- home (je ne sais pas si c'est nécessaire après chaque démarrage de la machine?!)
- je fais un prob avec mon outil (d'ailleurs après chaque prob la machine va se mettre tout au fond à droite ce que je trouve long surtout pour revenir à l'origine pièce)
- je ramène le router et défini mon origine pièce en appuyant sur set xyz
- je lance le 1er job
- quand c'est fini j'appui sur tool/change, là la machine se place au dessus de la position défini pour le changement d'outil. je change l'outil.
- ensuite je fait un prob donc la machine se déplace au dessus de la position du prob et l'effectue
mais c'est là que j'ai un soucis, lorsqu'il a fini le prob, il se replace au dessus de la position du changement d'outil et quand je lance je job suivant, il commence à travailler à cet endroit et en plus j'ai l'impression qu'il allait usiner dans mon plateau :shock: (j'ai pas attendu pour vérifier, j'ai tapé sur le bouton d’arrêt :mrgreen: )
La séquence n'est pas la bonne. Il faut:
- home : c'est nécessaire après chaque démarrage de la machine car sinon la machine ne sait pas où elle est
- monter le premier outil
- amener le router à l'origine pièce et la définir en appuyant sur set xyz
- seulement alors, il faut presser sur le bouton calibration. Ceci va provoquer un probe automatique dont l'utilité est de mémoriser la différence en Z entre la sonde et l'origine de la pièce (avec le premier outil); cette valeur va servir lors du changement d'outil.
- lancer le premier job
- quand c'est fini appui sur tool/change, là la machine se place au dessus de la position défini pour le changement d'outil. Changer l'outil.
- ensuite faire un prob donc la machine se déplace au dessus de la position du prob et l'effectue. Ici le programme va aussi automatiquement mettre à jour le Z offset pour tenir compte de la différence de hauteur entre l'outil précédent et le nouveau et ce de manière à ce que l'origine de la pièce reste inchangée
- lancer le 2ème job
On peut faire plusieurs changement d'outils successifs.
Hello les gars, je suis en train de reprendre pas mal de posts pour essayer de comprendre les premières etapes pour bien démarrer avec ma cnc 32 presque terminée. Je trouve ce post particulièrement intéressant mais quelque chose me chiffonne dans l'ordre de la séquence que tu proposes mstrens. Après avoir déterminé d'origine piece avec set xyz , tu dis de presser le bouton calibration qui va permettre de mémoriser la différence en Z entre la sonde et l'origine pièce. Mais je ne vois nulle part le moment ou l'on fait le zprobe dans la séquence pour déterminer le z de la sonde.
Est ce l'appuie sur ce bouton calibration qui lance le zprobe??
Merci par avanceet bonne soirée
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Procédure changement d’outils

Message par mstrens »

Oui, le bouton calibration va faire un probe automatique au dessus de l'endroit défini par Set Probe.
C'était dans le message

- seulement alors, il faut presser sur le bouton calibration. Ceci va provoquer un probe automatique dont l'utilité est de mémoriser la différence en Z entre la sonde et l'origine de la pièce (avec le premier outil); cette valeur va servir lors du changement d'outil.
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Re: Procédure changement d’outils

Message par Marc Julien »

Ok c'est tres clair. Merci pour ta réactivité.
LePrinceCharmant
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2020 13:13
Localisation : Vieux-Condé

Re: Procédure changement d’outils

Message par LePrinceCharmant »

Bonjour à tous,

je ne comprend pas le BUT de cette procédure que vous expliqué en détail plus haut!
voici ma procédure:
-je me déplace jusqu’à l'origine de la pièce
-je met mon x et y à 0 avec setxyz
-je fais un Zprobe pour l'origine du Z
-je lance mon 1er job
-lorsque mon job est terminé la broche reviens directement à l'origine
-je change mon outils
-je refais un Z probe
-je lance mon 2ème job

merci pour vos lumières
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Procédure changement d’outils

Message par mstrens »

Ta procédure marche aussi bien à condition que le niveau de référence (pour faire ton second Z probe) n'ait pas changé.
Le niveau peut avoir changé si tu prends le haut du brut comme référence et que tu l'usines avec le premier outil.

La procédure est pratique si on utilise une sonde fixe (par exemple encastrée dans le plateau.
Par contre elle ne dispense pas de définir le Z de référence avec le premier outil.
Il y a donc 2 probes à faire avec le premier outil ce qui est un inconvénient.
LePrinceCharmant
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2020 13:13
Localisation : Vieux-Condé

Re: Procédure changement d’outils

Message par LePrinceCharmant »

Bonjour à tous,

dans Estlcam il y a un fonction "outil de finition" mais voila lorsque le 1er usinage d'ébauche ce termine, je ne peu pas installer mon outil de finition car la broche n'est pas assez remonté, à ce moment là l'écran est bloqué ainsi que la manette wii donc je ne peu pas le faire manuellement!
Avez vous des solutions? Merci pour vos réponse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gilles974
Messages : 88
Enregistré le : 14 févr. 2021 12:26

Re: Procédure changement d’outils

Message par gilles974 »

slt

va dans parametre -> changement outil

à gauche tu modifie le gcode pour lui dire d'aller à la hauteur voulue

tu peux aussi lui dire d'aller sur un endroit de la table en "parking" pour changer ton outil

++
gilles
Répondre