[Résolu] Problème axe Z

Électricité, électronique
Répondre
Faceless
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2019 07:55

[Résolu] Problème axe Z

Message par Faceless »

Yo les makers,

J'ai un soucis avec une nouvelle venue RS-CNC. Première mise sous tension et premiers soucis, le déplacement des axes X et Y fonctionnent bien mais l'axe Z ne tourne que dans un sens.

Avant ça j'ai eu un soucis de couleur de câbles de moteur donc j'ai vérifié les bobinages et recâblé tout ça correctement.

Je branche le moteur de Z sur X, il tourne bien dans les deux sens.
J'utilise le driver de Z sur X, ça fonctionne toujours.
Je pilote ma chaîne X avec la commande Z du shield et la mon X ne tourne plus que dans un sens.
J'essaye avec la commande Y ça fonctionne de nouveau.

Auriez vous des idées ? J'ai essayé de testé les pistes et les composant du shield, rien de suspect.
Modifié en dernier par Faceless le 04 nov. 2019 20:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème axe Z

Message par RoMaker »

Hello,
le endstop Z est bien cablé en NC et bien branché sur les pins Z+ ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Problème axe Z

Message par mstrens »

Tu peux essayer le test suivant pour voir si cela vient du STM32 ou d'autre chose.

Tu câble tout comme prévu normalement sauf que au niveau du TB6600 de l'axe Z tu retires le câble qui arrive sur la pin DIR- (de l'axe Z).

Avec cette configuration, tu provoques des déplacements sur tous les axes dans toutes les directions.
Normalement tous les axes doivent bouger mais Z doit bouger toujours dans le même sens (même si tu demandes des déplacements dans la direction opposée).
Ensuite, tu mets un fil entre la pin DIR- du TB6600 de l'axe Z et la masse (attention donc à ne pas avoir de connexion entre cette pin du TB6600 et le STM32).
Avec cette nouvelle configuration, tu provoques des déplacements sur tous les axes dans toutes les directions.
Normalement tous les axes doivent bouger mais Z doit bouger cette fois toujours dans la direction opposée à celle du premier test.

Si cela se produit comme je le décrit, cela indique que le TB6600 fonctionne correctement mais que le signal du STM32 ne lui parvient pas correctement. Soit il y a un problème au niveau du câblage, soit des soudures/pistes au niveau du shield pour le signal DIR Z (il est possible de le vérifier à l'ohmmètre) soit au niveau du STM32 lui même (sortie défectueuse).
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème axe Z

Message par RoMaker »

Il a posté dans RS-CNC donc je pense qu'il doit avoir la version du shield pour Mega2560
Faceless
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2019 07:55

Re: Problème axe Z

Message par Faceless »

RoMaker a écrit : 04 nov. 2019 18:32 Il a posté dans RS-CNC ..... shield pour Mega2560
Tout à fait mais la manip sur les TB6600 était toujours faisable :)

Merci à vous deux, j’étais sur le câblage depuis le matin et a force d'avoir la tête dedans on ne voit plus rien, une bonne nuit de sommeil et deux précieux conseils et le "problème" est résolu.

C’était tout simplement le end-stop sur Z- :roll:

J'en profite pour te remercier plus particulierement Romain pour avoir partager tous ces projets sur ton site :) Je m'amuse comme un petit fou avec mes legos pour grands :mrgreen:
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Résolu] Problème axe Z

Message par RoMaker »

héhé !
Dans 90% des cas sur le forum c'est un truc tout bête !
Enjoy ;)
Répondre