Broche chinoise et gestion du relais

Électricité, électronique
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Broche chinoise et gestion du relais

Message par skal »

Bonjour,
J'ai monté une broche chinoise du genre :
https://fr.aliexpress.com/item/32704127 ... b201603_52

Lorsque la broche est désactivée (spindle off), la broche effectue des petits déplacements du genre 1/32 ème de tour toutes les 2 secondes.
C'est plutôt gênant d'avoir du résiduel lorsqu'on veut une broche à l'arrêt.
Si quelqu'un a déjà eu ce problème et possède une solution, je suis preneur.

Samuel
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Broche chinoise et gestion du relais

Message par mstrens »

Est-ce que la broche est commandée uniquement en ON/OFF ou bien est ce que tu utilises aussi le signal PWM disponible sur le shield?
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Broche chinoise et gestion du relais

Message par skal »

J'ai utilisé le potentiomètre livré avec, en mode on/off -> potentiomètre ouvert a fond.
Lorsque je mets le potentiomètre au plus bas, je n'ai pas ce problème. J'entends le relais qui commute lorsque la broche doit se mettre en route, mais dans ce cas (potentiometre à zero), la broche ne tourne pas non plus...(logique)
Est-ce que je peux directement utilisé le pwm dispo sur le shield ?
Je dois mesurer la tension aux bornes du potentiomètre, mais pas sûr que ça le fasse: probablement qu'avec un 0V référencé à quelque part, ça puisse aider.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Broche chinoise et gestion du relais

Message par mstrens »

Je ne pense pas qu'il soit possible avec ce type de broche (ou plutôt ce type de régulateur) d'utiliser directement la broche PWM du shield.
Cette pin se comporte comme un interrupteur (très rapide) qui laisse passer un courant ou le bloque.
C'est donc un signal "carré" (qui alterne entre environ 1V et 5V -ou 10V/15V- si on lui met une résistance de rappel à 5V - ou 10V/15V). Le régulateur de la broche attend probablement une tension satble comprise entre 0V et une valeur max.

Il faut donc adjoindre un circuit qui va "lisser" le signal PWM.

Un simple circuit (RC composé d'une résistance de rappel (connectée à 5V ou 10V) , d'une résistance vers un condo et d'un condo ayant une pin à la masse ne conviendra sans doute pas car le signal sera inversé (on aura 5V en sortie quand le PWM est à 0) et le voltage min ne sera pas 0 mais de l'ordre de 1 V.

Il faut donc probablement utiliser un module comme celui-ci (à prendre avec des réserves car je n'ai pas testé)
https://fr.aliexpress.com/item/32959244 ... b201603_52
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Broche chinoise et gestion du relais

Message par skal »

Bonne explication pour le PWM...
Ça à l'air de fonctionner différemment avec cette broche: j'ai mesuré la tension au niveau du potentiomètre et je tombe sur 3.5V lorsque je suis au max.
Faudrait que je retrouve la doc de l'alim qui est livrée avec, mais peut-être qu'une sortie ana serait suffisante.
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Broche chinoise et gestion du relais

Message par skal »

Je suis allé un peu trop vite dans ma réponse, j'ai mesuré cette tension avec le potentiomètre branché.
Lorsque je débranche le potentiomètre et que mesure ces tensions: j'ai 0V sur le point milieu et 5V sur le deuxième plot.
Ce qui laisse à penser que le potentiomètre fait un pont diviseur pour que la mesure puisse se faire sur le point milieu...
Est-ce que je peux brancher le pwm en direct dans ce cas ?
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Broche chinoise et gestion du relais

Message par skal »

J'ai poursuivi mes essais avec le signal spindle PWM: branché directement entre la pin 5V et GND, je suis dans la même configuration que mon problème.
Lorsque je bascule la pin 5V vers la pin signal, la broche refait ses 1/32 ème de tour toutes les 2 secondes à l'arrêt; lorsque je lance la commande d'usinage, le relais se ferme, mais la broche s’arrête de tourner. Il fonctionne de manière inversé le PWM ? Quel est le paramètre à modifier dans le code (ou quelle version utilisée, j'ai du flasher la carte au mois de juillet) ?

Merci,

Samuel
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Broche chinoise et gestion du relais

Message par mstrens »

skal a écrit : 09 nov. 2019 11:48 J'ai poursuivi mes essais avec le signal spindle PWM: branché directement entre la pin 5V et GND, je suis dans la même configuration que mon problème.
Je ne comprends pas comment est fait ton câblage.

A mon avis, ta broche ne peux pas être commandée directement par le signal PWM venant du shield car ce signal est digital et tu n'as pas d'entrée pour un signal digital.
Si tu veux que GRBL contrôle la vitesse de rotation, il te faudra, à mon avis, adjoindre le petit module que j'ai indiqué dans un message précédent (pour convertir le signal digital en un niveau de tension comme celui qui est généré par le le potentiomètre).

Si tu veux, tu peux aussi sans doute contrôler la broche en ON/OFF via le relais présent sur le shield et modifier la vitesse de rotation par le potentiomètre associé à ta broche.
Dans ce cas, il ne faut pas utiliser la pin PWM du shield. Il faut garder le potentiomètre et il faut brancher tes 2 vis ON/OFF de ta broche aux 2 vis du bornier à côté du relais (gros bloc noir) sur le shield.
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Broche chinoise et gestion du relais

Message par skal »

Je vais reprendre dans l'ordre.
- Contrôler la broche en ON/OFF via le relais présent sur le shield et modifier la vitesse de rotation par le potentiomètre associé à ma broche est ma config basique qui me génère des parasites sur la broche lorsque le relais est en mode OFF et la vitesse de rotation au max.
- Lorsque tu dis qu'il faut brancher les 2 vis ON/OFF de la broche aux 2 vis du bornier, je pense que ça pourrait être la source de mon problème : la broche en question possède son propre module d'alimentation, et vu que le relais est prévu pour commuter du 230 V, je commute la phase de l'alimentation de la broche et non le signal de puissance de la broche directement-> donc probablement un problème de référentiel avec la carte GRBL.
Je dois donc câbler directement le signal qui va sur la broche.

Suite à ces considérations, j'ai tenté l'utilisation du signal PWM à la place du potentiomètre (pensant que c’était le potentiomètre qui pose problème). J'ai voulu commandé directement par le signal PWM venant du shield, supposant que la valeur moyenne serait suffisante: on rentre dans le cas de l'utilisation du module d'adaptation qui me semble le meilleur compromis au final.

Je vais donc câbler le signal de V+ de broche sur le relais et voir ce que cela donne avec le potentiomètre.
Commander le module d'adaptation pour pouvoir piloter par la suite la vitesse de rotation directement depuis le shield.
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Broche chinoise et gestion du relais

Message par skal »

J'ai refais mes essais, et cette fois-ci ça fonctionne.
Je n'avais pas complètement saisi la phrase brancher les 2 vis ON/OFF de la broche aux 2 vis du bornier...
Le ON/OFF est écrit en chinois sur mon alim, et je ne voyais pas trop à quoi servait le strap ;-)

Maintenant c'est clair; merci encore pour l'aide.

Samuel
Répondre