Alim HS: condo explosé

Répondre
funtix
Messages : 158
Enregistré le : 13 févr. 2019 20:51

Alim HS: condo explosé

Message par funtix »

Bonjour,
Ce matin, je lance une impression et pendant la montée en température du plateau, BOOM explosion :o !
Je me doute que c'est un condensateur pour faire ce bruit assez fort.
J'ai démonter l'alim pour l'ouvrir et voir dedans.
Image
C28 un petit condensateur (tantale vous confirmez ?) est bien le coupable. J'ai retrouvé un débris de son boitier en démontant.
Mais R22, R23, R28, et R29 sont dans un sale état.
Pour la taille du condensateur, je trouve l'explosion relativement forte. Heureusement que ce n'est pas un des gros condo électro-chimique qui a pété :lol: .

Je me pose la question de réparer... Sur le condo, j'arrive à lire avec un peu d'incertitude sans dessouder 1Kv 471K. Les valeurs des résistance sont lisibles. Je me pose la question pour la R2 (5 anneaux de couleur ? et combien de watts?).
Vous en pensez quoi ?

C'est une alim de Stepperonline. J'avais déjà vu que les contacts d'entrées / sorties étaient pas terribles (Un peu de d'oxydation, vert de gris). En voyant le PCB, c'est assez dégeulasse côté composant (j'ai pas démonté plus pour le moment). On ne se rend pas bien compte sur la photo. On dirait que celui qui a soudé, se faisait un friture juste à côté :lol: . Mais c'est pas cher...
I3-RS32 (SKR 1.3, TMC2208, TriangleLab E3D V6 all metal, Repetier)
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Alim HS: condo explosé

Message par Kachidoki »

Jamais vu une explosion aussi étendue. Qu'un condo pète et laisse des traces ok, mais là que toutes les résistances sur le chemin aient éclaté, c'est bizarre. Pour éclater une résistance, il faut soit dépasser la tension de claquage (>200V), soit dépasser sa puissance, mais de beaucoup, sinon elle noirci au lieu d'éclater.
Je pense que la cause principale est autre, genre U1 qui ne régule plus correctement ou un des transistors comme Q23 en court-circuit.

Mon avis, tu ferais mieux de changer toute l'alim.
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Alim HS: condo explosé

Message par Septimus »

Bonsoir,

C 28 n'est pas un condensateur au tantal !Un tantal est repéré + et - , se sont "en général" des faibles valeurs et de tension faible
C'est un céramique

A+
funtix
Messages : 158
Enregistré le : 13 févr. 2019 20:51

Re: Alim HS: condo explosé

Message par funtix »

Tu as raison, j'ai saisi la référence 1kv 471k et je suis tombé sur des céramique.

J'ai racheté une nouvelle alim. Je suis du même avis que kachidoki. Vu que plusieurs composants ont souffert, c'est plus safe. En espérant avoir plus de chance, parce que celle-ci n'a vraiment pas tenu longtemps...
I3-RS32 (SKR 1.3, TMC2208, TriangleLab E3D V6 all metal, Repetier)
Répondre