Fusion 360 Fraisage trochoïdal

Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Fusion 360 Fraisage trochoïdal

Message par Aze »

Y a rien à faire pour une poche, tu cliques sur adaptative clearing et tu as de l'adaptative ( c'est mieux que du simple trochoïdale, c'est du trochoïdale évolué disons).
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: Fusion 360 Fraisage trochoïdal

Message par alexc57 »

je vais tester et je te redis ! Merci
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Fusion 360 Fraisage trochoïdal

Message par Aze »

Je ne vais pas te mentir, autant Estlcam c'est rapide à prendre en main, autant Fusion 360 j'ai regardé pas mal de tutos pour l'appréhender un peu plus ( maintenant on en trouve plein en français sur youtube: le bear CNC, Heliox et plein d'autres ). Et encore je ne maîtrise pas le sujet tellement il est vaste. Ca vaut le coup par contre d'y passer un peu de temps.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Fusion 360 Fraisage trochoïdal

Message par manutere »

Hello, je remonte le fils car j'ai une question sur le trochoidal. Sur estlcam et ailleurs, on lit qu'avec cette méthode, on peut usiner sur toute la hauteur du tranchant même pour des matériaux durs hors, ici j'ai vu que pour de l'alu, vous usiniez avec des passes très petites. Vous qui faites de l'alu, qu'en pensez vous et quelle est votre expérience?
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fusion 360 Fraisage trochoïdal

Message par HTheatre »

Bonjour manutere,
manutere a écrit : 07 mai 2020 10:34 [...] Sur estlcam et ailleurs, on lit qu'avec cette méthode, on peut usiner sur toute la hauteur du tranchant même pour des matériaux durs hors, ici j'ai vu que pour de l'alu, vous usiniez avec des passes très petites. Vous qui faites de l'alu, qu'en pensez vous et quelle est votre expérience?
Je pense que cela vaut uniquement quand tu fais les contours d'une pièce, c'est à dire quand le bas de la fraise n'est pas en contact avec du brut. Mais franchement, je ne m'y amuserais pas trop. C'est bon pour exploser des fraises et foirer ta pièce de surcroît. Le choix d'adopter une stratégie d'usinage trochoïdal et de faire des passe très peu profondes (et par conséquent, l'usinage est malheureusement plus long) c'est surtout de soulager la RS-CNC, qui est équipée d'un portique mobile plus sensible aux forces de torsion transmises par la fraise lorsqu'elle est en contact avec le brut. Par ailleurs, cette stratégie te permet d'user moins vite tes fraises. Car tour à tour chacune des dents retire de la matière, alors que lors de l'utilisation d'une stratégie conventionnelle, avance de la fraise dans le matériau de manière linéaire, c'est toujours la même dent qui attaque le brut.

@+
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Fusion 360 Fraisage trochoïdal

Message par manutere »

HTheatre a écrit : 07 mai 2020 15:34 Bonjour manutere,
manutere a écrit : 07 mai 2020 10:34 [...] Sur estlcam et ailleurs, on lit qu'avec cette méthode, on peut usiner sur toute la hauteur du tranchant même pour des matériaux durs hors, ici j'ai vu que pour de l'alu, vous usiniez avec des passes très petites. Vous qui faites de l'alu, qu'en pensez vous et quelle est votre expérience?
Je pense que cela vaut uniquement quand tu fais les contours d'une pièce, c'est à dire quand le bas de la fraise n'est pas en contact avec du brut. Mais franchement, je ne m'y amuserais pas trop. C'est bon pour exploser des fraises et foirer ta pièce de surcroît. Le choix d'adopter une stratégie d'usinage trochoïdal et de faire des passe très peu profondes (et par conséquent, l'usinage est malheureusement plus long) c'est surtout de soulager la RS-CNC, qui est équipée d'un portique mobile plus sensible aux forces de torsion transmises par la fraise lorsqu'elle est en contact avec le brut. Par ailleurs, cette stratégie te permet d'user moins vite tes fraises. Car tour à tour chacune des dents retire de la matière, alors que lors de l'utilisation d'une stratégie conventionnelle, avance de la fraise dans le matériau de manière linéaire, c'est toujours la même dent qui attaque le brut.

@+
Merci pour ta réponse. Je vais poursuivre mes tests. Mais en trochoidal, qu'est ce que c'est long :roll:
Michel
Répondre