Fusion 360 Fraisage trochoïdal

Juliloo
Messages : 140
Enregistré le : 03 déc. 2018 11:44

Fusion 360 Fraisage trochoïdal

Message par Juliloo »

Salut à tous,

Je cherche désespéramment a faire de la découpe par fraisage trochoïdal sur fusion... j'ai cherché un peu partout mais je ne trouve rien expliquant comment faire... si quelqu’un avait une explication , un tuto... je suis preneur.

Merci.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Fusion 360 Fraisage trochoïdal

Message par Aze »

Malheureusement il n'y a pas d'étape toute faite pour faire du trochoïdale pour de la découpe. C'est le soucis d'avoir un outil "pro", c'est qu'il n'y a pas les options pour les "amateurs". Du coup il faut feinter.
C'est le seul cas à ma connaissance où Estlcam est plus pratique que Fusion360, mais bon, c'est comme-ça (l'un est gratuit et l'autre non).

Il y a plusieurs façon de faire si tu cherches sur youtube ou google pour s'en sortir. L'idée étant toujours la même: faire croire à Fusion que c'est un 'slot' (une tranchée), qu'il doit usiner. Dans mon cas, et histoire d'avoir des 'tabs', si j'ai de la découpe à faire dans un truc dur genre alu, je fais un offset des contours à découper ( genre 6mm ) et un rectangle extérieur qui correspond à mon brut, j'extrude de qqes mm, je redessine un sketch avec les tabs et j'extrude des quelques mm manquant. Au final, c'est pas si long à faire du tout une fois que t'as le coup de main. Ensuite tu fais de l'adaptative sur tes nouvelles 'tranchées'.

Voilà un exemple, mais fait différemment ( il fait croire à Fusion que le brut est un léger offset du contour à faire et sans holding tabs, mais cette technique ne marche que pour un contour extérieur, si t'as aussi un contour intérieur à faire, il faut utiliser ma méthode ). Ca te donne l'idée générale en gros.



PS: il faut se méfier d'un truc, c'est la façon dont la fraise rentre dans la matière: c'est soit 'plunge' (à éviter) soit 'hélix' (à choisir), mais il faut réduire absolument le diamètre de ton 'hélix' pour qu'il soit inférieur à tes '6mm' que tu as choisi, sinon il ne générera pas le gcode, il y aura une erreur.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fusion 360 Fraisage trochoïdal

Message par HTheatre »

Bonjour,

Pour ma culture, l'intérêt principal de la stratégie trochoïdale est de pouvoir augmenter les avances et vitesses de coupe, et ainsi terminer plus vite un usinage ? C'est bien ça ?

Y a-t-il d'autres avantages à utiliser cette stratégie ? Meilleure finition de l'usinage ? Meilleure évacuation des copeaux lors de celui-ci ?

Merci.

@+
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Fusion 360 Fraisage trochoïdal

Message par Aze »

Le trochoïdale a surtout l'avantage de pouvoir usiner un matériau dur comme de l'alu ( ou plus dur ) avec une CNC en plastique :lol:
Dans le cas d'une machine amateur, le plus souvent 'souple' donc, si la machine commence à rentrer en résonance à cause des vibrations, c'est la casse de la fraise assurée.

Dans le cas particulier des découpes 2D, la fraise avance dans la matière avec la moitié de son périmètre en contact avec la matière, ce qui 'tord' la CNC. Il faut donc réduire la hauteur de passe, mais à un moment on n'a plus assez d'épaisseur pour faire un vrai copeau (dont le rôle est d'évacuer la chaleur, sinon c'est la fraise qui chauffe et qui casse ou s'use prématurément ). La seule solution, c'est le trochoïdale. Vu que dans notre cas, on limitera le couple exercé sur la fraise, on fera quand même des passes multiples et on usinera plus que nécessaire (vu que la tranchée fait le double de largeur de la fraise), du coup au final, on ne gagne pas de temps, on n'en perds pas trop en tout cas.
Niveau précision obtenue: là encore elle est meilleure qu'avec les autres stratégies, car il y a moins d'effort sur la fraise qui n'est pas 'attirée ou repoussée' par la matière (suivant si c'est en climb ou conventionnel) et le bras de levier sur la fraise est plus court (donc la fraise se déforme moins). La fraise dure aussi plus longtemps puisqu'on utilise plus de surface de tranchant qu'avec les autres stratégies.
Comme la RS-CNC est en courroie, elle peut aller très vite et ne fait pas trop chauffer les moteurs (90% d'efficience avec les courroies), elle supporte tout à fait le trochoïdale pendant des heures.
Bref, moi je n'usine qu'avec ça, sauf pour de la découpe dans du bois ou plastique.

Et ça marche même plutôt bien, vu qu'avec une shapeoko 3, y a moyen d'usiner de l'inox, ça veut dire qu'on pourrait aussi le faire:


Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fusion 360 Fraisage trochoïdal

Message par HTheatre »

Bonjour Aze,

Merci pour ces informations car justement je prévois d'usiner pas mal d'aluminium avec la RS-CNC.

@+
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: Fusion 360 Fraisage trochoïdal

Message par alexc57 »

@aze : j'ai pas tout compris, tu aurais juste un printscreen qui montre ce que tu as expliqué? merci
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Fusion 360 Fraisage trochoïdal

Message par Aze »

Je ne sais pas précisément ce que tu n'as pas compris.
Si c'est de manière générale que tu ne vois pas le principe, regarde cette vidéo:

alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: Fusion 360 Fraisage trochoïdal

Message par alexc57 »

En fait c’est ta manière de faire. Estlcam et le tronchoidal ça va je vois comment il fait. C’est juste sur fusion comment tu lui fais croire que c’est une poche
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Fusion 360 Fraisage trochoïdal

Message par Aze »

Je la dessine. Imagine que tu veux usiner la lettre A. Normalement, tu écris A puis tu l'extrudes et ensuite tu ne peux que faire du contour 2D si tu veux découper ta pièce dans l'onglet 'manufacture'.

Pour pouvoir découper autour de la lettre A comme le trochoïdale d'Estlcam, avant d'extruder la lettre A, tu fais un offset du contour de la lettre, d'environ le double du diamètre de ta fraise ( t'as donc un deuxième A légèrement plus grand autour du premier) . Si tu veux faire des holding tabs, tu dessines 2 lignes parallèles par-ci par-là. Ensuite tu dessines aussi un rectangle tout autour de l'ensemble, pour pouvoir l'extruder.
Comme maintenant tu as une sorte de tranchée dessinée autour de la lettre A, tu peux choisir autre chose que 'contour 2D', tu peux choisir 'adaptative clearing' et faire l'équivalent d'Estlcam.
J'espère que j'étais clair. C'est vraiment tout simple, c'est juste que ça prend plus de temps qu'Estlcam et que c'est dommage que ce ne soit pas implanté de base dans Fusion 360, parce qu'on est quand même très nombreux à l'utiliser chez les makers.
Juliloo
Messages : 140
Enregistré le : 03 déc. 2018 11:44

Re: Fusion 360 Fraisage trochoïdal

Message par Juliloo »

merci pour tes retours Aze.

Je vois a peu prêt pour remplacer le cotour 2d par le trochoidal... et sur le fraisage d'une poche ? comment tu le gère ?

merci.
Répondre