Petits soucis de montage I3 RS

Répondre
Denver29
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2019 21:22

Petits soucis de montage I3 RS

Message par Denver29 »

Bonjour à tous

Je me suis lancé il y'a quelques mois dans l'aventure I3 RS et même si je prend mon temps pour le montage, j'arrive au bout de la partie mécanique mais avec néanmoins quelques questions/problèmes

1- les vis avec ressorts au niveau de l'extrudeur sont-elle censées passer aisément( sans frottements) dans la première pièce (celle avec le roulement)? Ca me semblerait logique mais les miennes ne passent pas à moins de visser à travers ces trous. Est-ce normal où les trous méritent-ils d'être un peu agrandis?

2- en mettant les deux poulies de l'extrudeur (la grande et la petite) et leur courroie sur leur axe respectif, j'ai du forcer un peu. La courroie est bien tendu (j'arrive encore à la bouger néamoins en appuyant dessus) et le moteur semble légèrement tordu sur sa fixation et donc les axes des deux poulies ne sont pas rigoureusement parallèles (mais de très très peu) ... est-ce un problème .

3- L'ensemble bloque extrudeur ne semble pas tout a fait vertical (et donc perpendiculaire à l'axe x) à vue de nez. normal ou pas? simple illusion d'optique?

4 - les stand/off pour fixer le plateau: celle récupérer sur un vieux PC ne semble pas être tout a fait du M3 (2.5??) donc mes vis ne rentre pas dedans. De plus ils ne se vis pas non plus dans mon plateau chauffant. Faut-il tarodeur les trous du plateau chauffant? Y'a-t-il des alternative à ces stand/off (rupture sur le site maker et difficilement trouvable sur le net)? Je vois plein d'imprimante avec des mollettes réglables sous le plateau, c'est adaptable sur la i3?

5- et enfin les capteurs de fin course. Il est noté de les cabler sur les bornes NO ... mais moi j'ai une borne C (coté bouton rouge), une NO (au milieu) et enfin une NC ... du coup je cable quoi comme borne?

Merci d'avance pour vos lumières



Nicolas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Petits soucis de montage I3 RS

Message par Septimus »

Bonsoir,

Pour les vis qui appuient sur la pièce qui tient le roulement il faut,
que les vis passent librement. Vis de 3mm => trou de 3,2
tu peux ajouter une rondelle sous le ressort pour éviter qu'il rentre dans le trou

Pour les deux poulies , effectivement c'est un peu "raide", mais tu peux améliorer en mettant un petit coup de lime
pour ovaliser les trous de fixation moteur (sans exagérer)

En théorie , mais en pratique aussi l'axe moteur et l'axe poulie devrait-être parallèle .

Pour le FdC (fin de course) :shock: :shock: :shock: je me souviens plus

A+
Denver29
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2019 21:22

Re: Petits soucis de montage I3 RS

Message par Denver29 »

Le FdC en question
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MTB
Messages : 230
Enregistré le : 27 juin 2018 09:54
Localisation : Oise

Re: Petits soucis de montage I3 RS

Message par MTB »

salut, c'est du au fait que les pièces sont en abs et que ca se déforme légèrement au refroidissement

1: les vis doivent passées librement au travers, un petit coup de foret de 3 pour agrandir les trous

2: la aussi un coup de foret pour agrandir les oblongs pour que le moteur soit au plus bas et meme comme ca sur la mienne ce n'est pas parfaitement parallèle

3: possible, la aussi j'ai du ajusté a la lime pour que ca se monte bien

4: entretoise en alu fait maison pour moi, agrandissement des trous du plateau et fraisage pour montage avec des vis a tetes fraisées

5: un cable sur la borne C et un autre sur NO
Make Tomorrow Better
Denver29
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2019 21:22

Re: Petits soucis de montage I3 RS

Message par Denver29 »

Bon ben voila tous mes problèmes sembles réglés :D :D je vais tester tous ça

Merci à vous deux ;)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Petits soucis de montage I3 RS

Message par RoMaker »

Hello, sur le fin de course, la borne "C" veut dire commun, elle est câblé dans tous les cas, ensuite tu câbles ou "NO" (normaly open) pour avoir du normalement ouvert OU la borne "NC" (normaly closed) pour avoir un switch en normalement fermé, c'est simple une fois qu'on le sait, maintenant tu le sais ;)
Je te souhaite une bonne fin de montage.
Romain
Denver29
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2019 21:22

Re: Petits soucis de montage I3 RS

Message par Denver29 »

Effectivement expliqué comme ça c'est limpide merci :mrgreen:

Pour le bloc extrudeur qui n'a pas l'air tout a fait droit je me dit que temps que les axe x/y/z sont bien orthogonaux et le plateaux bien a plat l'extrudeur n'a besoin d'être rigoureusement à la verticale non?

Pour le moteur extrudeur j'ai essayé d'ovaliser plus bas les trous de fixation mais en fait le corps du moteur est déjà en buté sur l'armature de l'extrudeur donc je peux pas rapprocher plus les axes moteur/extrudeur, j'espère que ça le fera. De toute façon même sans la courroie l'axe moteur est un peu décalé et donc pas parfaitement parallèle. Néanmoins avec courroie ça tourne quand même donc je pense que ça devrait le faire.
Denver29
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2019 21:22

Re: Petits soucis de montage I3 RS

Message par Denver29 »

Autre question. Je viens de monter le plateau et me rend compte que mon lot chauffant fait 214mm et pas 220 ... En plus j'ai pas trouver les entretoises alors pour l'instant j'ai mis une visse fraisé avec en dessous 5 écrous pour faire entretoises ... Bref c'est pas top et donc avant de finir le cablage j'envisage de changer de lit chauffant pour celui là:
Est-il compatible ?
Et pour les entretoises serait-il pertinent de les remplacer par des ressort pour pouvoir éventuellement régler en manuel le plateau ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Petits soucis de montage I3 RS

Message par RoMaker »

hello, je ne connais pas ce modèle de plateau, mais ce qui me fait dire qu'il vaut mieux l'éviter c'est tous ces câbles sans aucun tableau de câblage :?
Répondre