Les craintes d'un noob en électronique !

Électricité, électronique
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Les craintes d'un noob en électronique !

Message par Yoann H »

Bonjour à tous,

Je prends un peu d'avance sur l'avancement de ma RS-CNC 32.
La partie cablage et assemblage électronique me fait un peu peur. Ce n'est vraiment pas un domaine que je maîtrise.
J'apprends sur le tas (pas toujours simple sans de bonne base)

Je vous lis les uns et les autres en essayant de glaner des infos.

L'objectif de ce topic est de recenser les différents problèmes, attentions, matériels et matériaux dont vous avez eu besoin. (Ex: connecteurs Dupond, mise en garde contre la poussière etc..)

Si vous avez des photos, tutos à partager.
Je ne serai pas s'en vous solliciter.

Bon dimanche 😀
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Les craintes d'un noob en électronique !

Message par nicoco »

Salut yoann, tout est assez bien expliqué sur le site principal.
Personnellement, j'ai un peu bataillé avec les cables blindés des endstops qui ne sont jamais arrivé.
Je te conseillerai simplement de ne pas sousestimer la longueur et de ne pas mettre autre chose qus des cables blindés,
C'est bien d'avoir des connecteurs dupont effectivement pour connecter a la carte mere, et des gaines thermodurcissables pour bien jointer.
C'est pas mal de lire un tuto sur la soudure egalement pour faire de bonnes soudures :
Par exemple en liaison de cables sortie dupont et cable blindé, pour pas galérer tu peux faire une epissure entre les 2, un peu de graisse et hop tu soudes et tu recouvres avec une gaine thermodurcissable.
Pour les soudures des composants sur carte mere, il faut enficher les connecteurs, et là tu laisses le fer a souder une seconde sur les 2 composants a souder en meme temps et tu poses ta soudure. Ta soudure ne s'etalera bien que si le metal des composants est bien chaud et en meme temps, il faut pas que tu chauffes trop pour pas cramer tes composants.
Voilà, apres il y a une grosse marge de manœuvre donc ne t'inquiete pas trop.
Les soudures sentent bon mais sont toxiques donc ne les respires pas trop, si t'en prend un peu dans les poumons 1 fois dans ta vie, c'est pas trop grave mais vaut mieux pas en abuser !
Pour tous les composants, normalement, il faut toucher le bouton de la terre a tes prises elec en meme temps que tu les sorts du plastiques de protection. Il vaut mieux eviter de poser ses doigts gras sur les cartes egalement.
Regarde aussi dans le groupe makerfr de thingiverse, il y a une petite boite faite par lglinux qui est bien et qui permet de protéger ta carte mere
Pour les endstops, prend ceux de bangood. J'ai eut des problemes avec ceux de aliexpress
Et pour le cablage des tb66, soit tu achetes des paires de cables en 26awg soit tu pars sur des rj45 cat5B
Attention, tout ce qui est en dessous de 5B ne sera pas bon.
Apres prend ton temps, prend des notes sur les couleurs de cables, ne te precipite pas, si t'as un soucis, cherche le sur le forum, il y a de grandes chances que quelqu'un ait déjà eut le probleme.

Voilà bon courage !

Envoyé avec mes gros doigts from the moon




[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Les craintes d'un noob en électronique !

Message par macandnews »

Salut,
J'ai également commencé la construction d'une RS-CNC32 et ce qui m’inquiète le plus, c'est la programmation des cartes et l’utilisation de la machine, surtout qu'en lisant les différents sujets sur le forum, la programmation ne fonctionne pas toujours correctement !

La construction mécanique se passe bien, surtout avec la notice de HTheatre qui facilite bien le travail.
Voilà où j'en suis :
viewtopic.php?f=9&t=6437

Le schéma pour le câblage me semble assez explicite bien que je ne sois pas à l’abri d'une erreur et j'ai l'habitude de souder des composants sur des circuits imprimés, c'est vraiment la partie programmation qui m'inquiète le plus !

A+++
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Les craintes d'un noob en électronique !

Message par Yoann H »

nicoco a écrit : 13 oct. 2019 17:55 Salut yoann, tout est assez bien expliqué sur le site principal.
Personnellement, j'ai un peu bataillé avec les cables blindés des endstops qui ne sont jamais arrivé.
Je te conseillerai simplement de ne pas sousestimer la longueur et de ne pas mettre autre chose qus des cables blindés,
C'est bien d'avoir des connecteurs dupont effectivement pour connecter a la carte mere, et des gaines thermodurcissables pour bien jointer.
C'est pas mal de lire un tuto sur la soudure egalement pour faire de bonnes soudures :
Par exemple en liaison de cables sortie dupont et cable blindé, pour pas galérer tu peux faire une epissure entre les 2, un peu de graisse et hop tu soudes et tu recouvres avec une gaine thermodurcissable.
Pour les soudures des composants sur carte mere, il faut enficher les connecteurs, et là tu laisses le fer a souder une seconde sur les 2 composants a souder en meme temps et tu poses ta soudure. Ta soudure ne s'etalera bien que si le metal des composants est bien chaud et en meme temps, il faut pas que tu chauffes trop pour pas cramer tes composants.
Voilà, apres il y a une grosse marge de manœuvre donc ne t'inquiete pas trop.
Les soudures sentent bon mais sont toxiques donc ne les respires pas trop, si t'en prend un peu dans les poumons 1 fois dans ta vie, c'est pas trop grave mais vaut mieux pas en abuser !
Pour tous les composants, normalement, il faut toucher le bouton de la terre a tes prises elec en meme temps que tu les sorts du plastiques de protection. Il vaut mieux eviter de poser ses doigts gras sur les cartes egalement.
Regarde aussi dans le groupe makerfr de thingiverse, il y a une petite boite faite par lglinux qui est bien et qui permet de protéger ta carte mere
Pour les endstops, prend ceux de bangood. J'ai eut des problemes avec ceux de aliexpress
Et pour le cablage des tb66, soit tu achetes des paires de cables en 26awg soit tu pars sur des rj45 cat5B
Attention, tout ce qui est en dessous de 5B ne sera pas bon.
Apres prend ton temps, prend des notes sur les couleurs de cables, ne te precipite pas, si t'as un soucis, cherche le sur le forum, il y a de grandes chances que quelqu'un ait déjà eut le probleme.

Voilà bon courage !

Envoyé avec mes gros doigts from the moon
Avec mon imprimante 3D j'ai du investir dans un poste à souder, ce qui grandement facilité la soudure ! C'est un bonheur de s'en servir.
J'ai déjà commencé à souder les composants que Romain avait envoyé avec la carte grbl.
J'achèterai peut être de la graisse pour m'aider sur certaines soudures.

Je vais reprendre la discussion de Macandnews pour retrouver les liens des connecteurs et pinces à sertir.

J'ai déjà les end stops. Ils sont d'aliexpress, j'aurais peut être plus de chance que toi. Sinon j'ai acheté 5 m de câbles blindés, j'en reprendrai si nécessaire.

A quoi servent les TB 66 ? Ils doivent être reliés avec du 26 awg blindés ?
Le rj45 est blindés d'origine ?
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Les craintes d'un noob en électronique !

Message par nicoco »

Non pas besoin de blindé avec les tb6600 c'est ce qui fait la liaison entre la carte mere et les moteurs

Envoyé avec mes gros doigts from the moon


Image


J'avais dessiné des supports comme ça pour que ce soit plus facile et ils sont dispo sur le groupe mais je te conseille plutot de les fixer sur la regle en aluminium pour qu'ils se refroidissent. Dans tous les cas, si tu printes les supports, faudra le faire avec de l'abs ou du petg pour pas que ça gene avec la chaleur des tb66
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Les craintes d'un noob en électronique !

Message par Yoann H »

Ok pour les drivers.

Tu as placé une plaque aussi sous la CNC pour installer ton électronique ?
J'aurais bien fait le tout suspendu pour permettre un refroidissement par le dessous ?
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Les craintes d'un noob en électronique !

Message par nicoco »

Non ne fait pas ça,
Ça chauffe pas autant qu'in processeur et il n'y a meme pas besoin de ventilo. La plaque de support a vraiment besoin d'etre demontable pour plein de raisons differentes.
Le mieux, c'est de fixer tes steppers sur la regle alu pour la dissipation et le reste sur une autre plaque et ça ira tres bien. Pense au petit boitier de lglinux, c'est pas du luxe

Envoyé avec mes gros doigts from the moon

[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Les craintes d'un noob en électronique !

Message par Yoann H »

nicoco a écrit : 14 oct. 2019 09:07 Non ne fait pas ça,
Ça chauffe pas autant qu'in processeur et il n'y a meme pas besoin de ventilo. La plaque de support a vraiment besoin d'etre demontable pour plein de raisons differentes.
Le mieux, c'est de fixer tes steppers sur la regle alu pour la dissipation et le reste sur une autre plaque et ça ira tres bien. Pense au petit boitier de lglinux, c'est pas du luxe

Envoyé avec mes gros doigts from the moon
Ok ! L'idéal c'est que cette plaque soit fixée sous le cadre de la CNC ?
Si besoin de la déplacée.

Et j'ai pas compris le but des vérins que Macandnews utilise ?
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Les craintes d'un noob en électronique !

Message par nicoco »

Boitier lglinux : https://www.thingiverse.com/thing:3640233

Verrins : https://www.thingiverse.com/thing:3377175

Les verrins sont là, et ça marche super bien si tu depasses pas les 60cm de surface usinable en X, au delà, il faut renforcer genre en mettant un verrin sur une autre règle au milieu. Et il faut utiliser un panneau en contreplaqué en ep.22mm ( pas de mdf ni CTB-H ni OSB)

Voilà bon courage !

Envoyé avec mes gros doigts from the moon

[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Les craintes d'un noob en électronique !

Message par Yoann H »

Je suis foutu, je viens de vernir mon plateau mdf en 22 mm, et je suis allé au garage percé les cornières alu.

Le but des vérins c est de régler la hauteur du plateau ?
J'arrive pas à voir l'intérêt par rapport aux cornières ?
Répondre