Ha ! sacrés Chinois !

Parler de tout et de rien
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par Aze »

Une fois le black friday passé, mon système semble quand même plus intéressant pour plusieurs raisons:

-tarif qui reste très correct finalement et surtout qui peut baisser encore si on veut, car nos amis chinois vendent eux aussi de la pâte à réparer métal pour 3x moins cher ( https://fr.aliexpress.com/item/40000495 ... b201603_52 ).
Y a moyen d'utiliser de la résine de coulée + sable à sabler autrement, pour encore moins cher, mais faudra avoir un très bon protocole de fabrication je pense.
J'ai de plus estimé à la louche les frais de livraison d'ADD, mais si on prend plus de choses chez eux, ça réduit le coût global. C'est pas moins cher de prendre les tiges lisses 6mm chez les chinois que chez ADD.

-système réglable et modulable (plus ou moins de galets selon besoin)

-pas vraiment copiable par les chinois facilement ( je dis ça, car je vois qu'ils vendent la minimill d'openbuild exactement 2x moins cher que Ratrig, qui est déjà moins cher qu'Openbuild. Et qu'ils cherchent à copier même la carte de Romain aussi...donc c'est devenu un argument d'éviter les copies chinoises, car ça détruit complètement les communautés de makers qui veulent innover)

-temps de livraison plus court, ça laisse le temps de faire son DIY pendant qu'on attend les chinoiseries (je rappelle qu'avec la bonne méthode et quelques guides imprimés, c'est pas si long à fabriquer avec un outillage minimum).

-le prix des galets va baisser car ce type de rails se démocratise (c'est le cas justement avec les imprimantes qui utilisent de l'OSGR10 ou du SGR10). Sur alibaba y a moyen d'acheter en très grande quantité pour pas cher et sans un gros investissement de départ, si qqun se lance dans un kit à vendre

-y a moyen de remplacer toute la partie méplats acier + pâte époxy par de multiple pièces fabriquées en impression 3D, ou en alu fabriqué avec une CNC, ou autre matériau de son choix (l'avantage de remplir les trous par de la colle, c'est quand même qu'on est en contact partout, y a plus d'espaces vides).

-pas de risque de se faire 'arnaquer' par les chinois, même si ça arrive moins souvent qu'avant ( au début, les rails linéaires chinois, c'était la loterie: billes grippées, jeu, barre tordue, surface rayée, etc )

-dernier argument pourri: j'ai vachement réfléchi à ce système depuis pas mal de temps et à toutes les solutions possibles, l'idée est plutôt mûre aujourd'hui :lol: et c'est original comme solution, donc ça attire les regards aussi...
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par mstrens »

HTheatre a écrit : 13 nov. 2019 14:05
mstrens a écrit : 13 nov. 2019 10:51 [...] Les frais de douane (à mon avis pas moyen d'y échapper vu le transporteur) mais peut-être négocier pour diminuer la valeur déclarée à 20 € (auquel cas il n'y a jamais de frais de douane). Pour arrondir compte 60€ de douane (c'est peut-être un peu plus) [...]
Attention, pour les frais de douane, il faut distinguer la TVA des droits de douane.
La TVA est exigible dès le 1er euro. Le taux normal de TVA est de 20 %.
Pour les frais de douane, il existe une franchise de 150 € pour les achats à distance. Au-delà de cette valeur, le taux des droits de douane dépend de la nature de la marchandise et de son origine.
Le taux de l'un comme de l'autre est appliqué sur la somme du montant des biens importés et des frais de port et d'assurance.
Par ailleurs, il faut ajouter à ces frais les frais de dossier appliqués par le transporteur qui effectue les formalités douanières en lieu et place du destinataire des biens (de mémoire, le plus cher est Chronopost avec 25.00€ de frais de dossier - et sur le dernier colis que j'ai reçu transporté par UPS, ils étaient de 19.00 €, mais ça date d'un moment).
Au final, il y a plus de chances (sans garanties pour autant) d'éviter les frais de douane en optant pour quelques euros de plus pour une livraison via AliExpress.

Toutes les info sur https://www.douane.gouv.fr/fiche/10-que ... r-internet

@+
Il n'y a jamais de frais ni de droit de douane ni de TVA pour des objets importés dont la valeur (transport et assurance compris) sont inférieurs à 21 ou 23 € (je devrais vérifier le montant exact). C'est inscrit dans la loi européenne.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 13 nov. 2019 16:39 Il n'y a jamais de frais ni de droit de douane ni de TVA pour des objets importés dont la valeur (transport et assurance compris) sont inférieurs à 21 ou 23 € (je devrais vérifier le montant exact). C'est inscrit dans la loi européenne.
Autant je ne suis pas au top pour mesurer l'intensité d'un circuit électrique pour y connecter un interrupteur lumineux, autant pour les frais de douane je suis certain de mon coup. Le règlement européen auquel tu fais référence est certainement celui-là : RÈGLEMENT (CE) no1186/2009 DU CONSEIL du 16 novembre 2009.

"CHAPITRE V - Envois d’une valeur négligeable
Article 23
1. Sont admis en franchise de droits à l’importation, sous réserve de l’article 24, les envois composés de marchandises d’une valeur négligeable qui sont expédiés directement d’un pays tiers à un destinataire se trouvant dans la Communauté.
2. Aux fins du paragraphe 1, par «marchandises d’une valeur négligeable», on entend les marchandises dont la valeur intrinsèque n’excède pas 150 EUR au total par envoi."


Il s'agit ici des envois commerciaux, comprenant les achats à une entreprise de vente par correspondance (notre cas). L'Europe n'est pas compétente pour nous imposer de recouvrir ou pas la TVA sur les produits importés dans notre pays (c'est le Code général des impôts qui fixe ces règles, article 291 et 293A, notamment). Par conséquent, cette exonération concerne exclusivement les droits de douanes. La TVA demeure exigible dès que la marchandise est considérée comme importée, par abus de langage on dit "dès le 1er euro".

Et pour les envois de marchandises entre un particulier résident dans un pays non membre de UE et un particulier résident dans l'UE voilà la franchise qui s'applique

"CHAPITRE VI - Envois adressés de particulier à particulier
Article 25
1. Sont admises en franchise de droits à l’importation, sous réserve des articles 26 et 27, les marchandises contenues dans les envois adressés d’un pays tiers par un particulier à un autre particulier se trouvant dans le territoire douanier de la Communauté pour autant qu’il s’agisse d’importations dépourvues de tout caractère commercial.
La franchise prévue au présent paragraphe ne s’applique pas aux envois en provenance de l’île d’Heligoland.

2. Aux fins du paragraphe 1, on entend par «importations dépourvues de tout caractère commercial» les importations portant sur des envois qui, à la fois:
a) présentent un caractère occasionnel;
b) contiennent exclusivement des marchandises réservées à l’usage personnel ou familial des destinataires, la nature ou la quantité de ces marchandises ne devant traduire aucune intention d’ordre commercial;
c) sont adressés par l’expéditeur au destinataire sans paiement d’aucune sorte."

Article 26

1. La franchise visée à l’article 25, paragraphe 1, est appliquée sur une valeur de 45 EUR par envoi, y compris la valeur des marchandises visées à l’article 27.
2. Lorsque la valeur globale de plusieurs marchandises dépasse, par envoi, le montant indiqué au paragraphe 1, la franchise est accordée jusqu’à concurrence de ce montant pour celles de ces marchandises qui, importées séparément, auraient pu bénéficier de ladite franchise, étant entendu que la valeur d’une marchandise ne peut être fractionnée."


Si tu as reçu des marchandises achetés par correspondance à l'étranger sur lesquelles tu n'as pas payé de TVA c'est parce que, comme nous tous, tu es passé au travers des mailles du filet pour x raisons que ce soit (erreur de saisi du montant de ta commande par le déclarant, flemme du déclarant d'effectuer les démarches pour une somme ridicule, etc.). Enfin, à noter qu'à l'exception de La Poste (qui prend pourtant 15.00 € de frais de dossier), pour les déclarant tels que DHL, Chonopost, UPS, TNT, etc. effectuer des déclarations pour les particuliers est très juteux.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par mstrens »

Voila le règlement appliqué par la poste belge (qui est forcée d'appliquer la loi).

2. Le dédouanement et la déclaration en douane
1. Lors du dédouanement, bpost calcule les droits à l’importation, la TVA et les autres droits éventuels :
a les droits à l’importation sont dus si la valeur du paquet (même un cadeau) dépasse les 150 euros;
b la TVA est due sur les paquets commerciaux qui valent plus de 22 euros ;
c. les droits et taxes sont dus sur les envois sans caractère commercial de particulier à particulier (même un
cadeau) et qui valent plus de 45 euros.
Les droits à l’importation sont calculés sur la « valeur en douane » qui se retrouve sur le document douanier postal
ou sur la facture éventuellement augmentée des frais d’envoi (voir exemples sous 3.1.). Pour la Douane, toutes les
marchandises (en ce compris les cadeaux) ont toujours une certaine valeur.
La TVA est calculée sur la valeur en douane augmentée des droits à l’importation, des accises et autres frais. Dans
certains cas, aucun droit ni taxe n’est dû, on parle alors de franchise (voir point 4.).
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par HTheatre »

Ben, la Belgique est plus cool que la France pour la récupération de la TVA sur les imports hors UE de faible valeur :D ! Et à l'inverse de la Belgique notre poste (La Poste) est de manière générale plus laxiste pour l'application de la Loi en matière douanière. La plupart du temps nos colis passent à l'as quelque soit le montant des marchandises, ce qui n'est pas le cas lorsque le transporteur est différent (DHL, Chronopost, UPS, FedEx, etc.).
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par HTheatre »

Bonjour,

Je viens de voir que la vente des pièces de la RS-CNC depuis AliExpress était officielle. Le vendeur semble avoir déjà potassé la notice de montage toujours en cours de finalisation, car la liste des pièces mentionnée sur son site (qu'il a complété des éléments encore manquants : steppers, alim, etc.) correspond exactement à celle qui se trouve à la fin de la notice. Peut-être qu'il va la terminer avant moi :D.

Romain, est-il prévu qu'il t'envoie un kit pour voir à quoi son offre ressemble ?

@+
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par RoMaker »

Non il m'envoie quedale, je t'avoue que cette histoire me gonfle légèrement mais je préfère l'avoir avec moi que contre moi !
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par Aze »

Viens bosser avec nous sur la CNC sans pièces imprimées.
On a besoin d'idées de bricoleur comme toi pour ces rails linéaires low cost anti-chinois :lol:

C'est clair que ça devient compliqué d'être innovant sans prendre en considération la copie chinoise aujourd'hui. Faut constamment avoir un train d'avance ou s'attaquer aux marchés de niche.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par HTheatre »

Aze a écrit : 02 déc. 2019 14:24 Viens bosser avec nous sur la CNC sans pièces imprimées.
On a besoin d'idées de bricoleur comme toi pour ces rails linéaires low cost anti-chinois :lol:

C'est clair que ça devient compliqué d'être innovant sans prendre en considération la copie chinoise aujourd'hui. Faut constamment avoir un train d'avance ou s'attaquer aux marchés de niche.
Bonjour Aze,

Ce n'est pas que l'on ne veuille pas donner un coup de main, mais encore faudrait-il connaître l'intérêt de la démarche. Si c'est pour gagner en précision, je pense que vous phosphorez pour rien ou pour gagner pas grand chose. Tu l'as dis toi-même pour descendre à une précision en dessous de 1/10e avec la RS-CNC32, c'est quasiment impossible en raison de son portique mobile.

Pour ma part, je serais plus motivé de travailler à la conception d'une CNC complémentaire de la RS-CNC32 à portique fixe et/ou 4 axes. Comme je l'ai déjà écrit, et comme d'autres semblent le penser également, avant de repenser totalement la RS-CNC32, je suis persuadé que l'on peut significativement l'améliorer en "upgradant" certaines parties qui lui font défaut : courroies GT2 fermées qui se détendent, roulements à 45°que l'on pourrait peut-être remplacer par des roulements à aiguilles, profilés carrés comportant des imperfections de surface qui jouent sur la précision générale de la RS-CNC, profilés en aluminium qu'il serait peut-être possible de remplir de béton (oui je sais, le stepper et le moteur des Y vont ramasser, mais pourquoi ne pas envisager de remplacer le moteur par un plus puissant ou un 2 axes et le multiplier les roulements sur les Y-dollies, remplacement des pièces imprimer les plus sensibles (à la chaleur notamment) par des pièces en aluminium, etc...). Bref, il y a déjà à mon avis de quoi faire.

Pour en revenir à votre projet à mstrens et toi, vous poursuivez peut-être des objectifs que je n'ai pas saisis (possibilité d'agrandir facilement la RS-CNC v.3 sans rogner sur sa précision actuelle, par exemple) et même si je n'y participe pas, dans tous les cas, je respecte votre réflexion et votre investissement.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par mstrens »

Un des objectifs est de pouvoir faire une machine sans avoir à imprimer des pièces en plastique pendant plus d'une semaine.

Si en plus, on peut gagner un peu en rigidité et rester dans le même budget, c'est encore mieux.
Répondre