Ha ! sacrés Chinois !

Parler de tout et de rien
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par HTheatre »

Ce qui serait un plus c'est de pouvoir fabriquer des rails comme ceux-là :



En conservant l'orientation des rails retenue par mstrens, Cela protègerait les stubs des poussières lors de l'usinage. Par contre, à réaliser en DIY, cela me paraît chaud patate.

@mstrens : pour ton inquiétude concernant les vis qui n'aurait pas assez d'épaisseur pour "prendre" suffisamment sur tes profilés en "L" (un peu plus haut dans le sujet), avec du M4 (et vu le nombre de vis utilisées sur les rails) je pense qu'il n'y a rien à craindre. Cela serait différent si les vis avaient un diamètre plus important genre M6 et au-delà pour lesquelles la taille du filetage est plus importante. Par ailleurs, il peut-être possible de faire usiner des vis M4 à pas fin par nos amis Chinois, car je ne crois pas que ce type de vis existe sur étagère (J'avoue ne pas avoir cherché beaucoup). Ainsi une partie plus importante de filet de la vis serait "prise" dans la matière. Inconvénient : il faut acheter des tarauds M4 en conséquence.

@+
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par Aze »

@HTheatre
Alors...
-1 tube epoxy fera environ le mètre de rail (je n'ai fait qu'un proto de 20cm, mais au final ça ne représentait pas beaucoup de colle). 7.20€ chez Leroy Merlu https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400799303
- en regardant mes commandes chez ADD: 2m de stubs 6mm = 7.68€ + 2m de méplat étiré en 12x3 = 6€ sans les frais de port, ça fait 13.68 . Mais si faut évaluer les frais de livraisons pour l'ensemble de tous les rails, ça doit pas dépasser 16€, donc on va estimer le prix moyen du rail à 18€ pour 1mètre.
- la plaque c'est dur à estimer, mais pour donner une idée du prix d'une petite plaque, un méplat de 300*60*5mm coûte 2.68€ . Bref quelques euros.
- les galets: ben là ça dépend complètement de notre envie. Le lot de 5 galets + vis M6x23 c'est 7.20€ . J'aurais plutôt dit 2x3 = 6 par flasque, soit environ 8.7€
- les visses m4 tête basse, 33 vis coûtent 4.50€ sans les frais de livraison. Mais je ne vais pas faire rentrer ces vis dans le total, car elles ne sont pas fournies non plus quand on achète un rail type MGN ou SBR ou autre.
Donc en gros: 36.6€ le mètre avec les frais de livraison.

A titre de comparaison avec la Chine ( https://fr.aliexpress.com/item/33056324 ... b201603_52 )
Ca fait 48€ le mêtre de MGN12 avec 2 chariots et 52€ le mètre de MGN15 avec 2 chariots avec les frais de livraison ridicules. Ca a tellement chuté le prix de ces rails ces dernières années, j'en reviens pas...
Donc pas une différence incroyable, je l'admets malheureusement.
En réalité la plaque acier de quelques € ne fait pas vraiment parti du prix, et on peut trouver des galets un poil moins cher en plus grosse quantité, mais bon, c'est vrai que ce n'est pas la folie comparé à du MGN15, on économise que quelques dizaines d'€ au final. C'est toujours ça de pris, mais est-ce que ça en vaut la peine si les rails chinois sont de bonne qualité et sans trop de jeu?
A vous de me donner votre ressenti.

@Mstrens
-pas de têtes fraisées dans les rails, ça empêche de les régler pour qu'ils soient droits et parallèles l'un à l'autre, faut absolument un contact plan avec les vis de fixation.
-oui on peut mettre du 2mm d'épaisseur, mais sur ADD je n'ai trouvé que du 3mm en étiré de 12mm
-j'ai mis au pif une vis de fixation tous les 30mm. Ca peut sûrement être 50mm (les MGN15 y a 60mm entre 2 vis de fixation du rail pour du M4 aussi apparemment).
-oui c'est galère le rail horizontal, oublie :D
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par Aze »

Bon ben je lâche l'affaire pour mes rails maison...je viens de tomber sur ça, du prismatique 20mm vendu par 2 rails + 4 chariots à 80€ (frais de port gratuits), soit 40€ le mètre!
https://fr.aliexpress.com/item/32855217 ... b201603_52

{edit] et en fouillant un peu plus, ça a l'air d'être son produit d'appel, parce que curieusement son 15mm est plus cher que le 20mm.https://fr.aliexpress.com/item/32919514 ... 15b1gqi0tn
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par Aze »

C'est carrément du délire de fouiller aliexpress aujourd'hui...il se passe quoi pour que les prix baissent autant?

si on prend un kit genre 400-700-1000-1000 pour être proche des dimensions de la RS-CNC32, on est 100% en prismatique 20mm + vis à bille 1605 sur les 3 axes (avec 2 vis à bille pour Y en plus), pour 292€ sans payer de frais de port...gnnéééé??? :o
Y a presque plus rien à faire ensuite, à part dessiner vite fait une structure correcte pour aller autour.

https://fr.aliexpress.com/item/33058856 ... b201603_52

On trouve aussi des broches carrées 1.5kW +inverter avec frais de port offerts à 157€!! :shock:
https://fr.aliexpress.com/item/32469085 ... b201603_52

Va falloir qu'on revoit notre copie. Parce que là y moyen de se construire un tank pour le même prix de revient que la RS-CNC32...
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par HTheatre »

Aze a écrit : 12 nov. 2019 23:20 Bon ben je lâche l'affaire pour mes rails maison...je viens de tomber sur ça, du prismatique 20mm vendu par 2 rails + 4 chariots à 80€ (frais de port gratuits), soit 40€ le mètre!
https://fr.aliexpress.com/item/32855217 ... b201603_52
C'était en effet le sentiment que j'avais : ton idée à la base est très bonne, mais pas rentable et demande un travail considérable et de précision pour arriver à un résultat satisfaisant.

Autre chose, je pense que l'on peu supprimer les roulettes de dessous à la condition d'alourdir le portique. mstrens y faisait allusion un peu plus haut... Pourquoi ne pas remplir les profilés de béton ? J'avoue que cette idée me travaille depuis un moment, y compris de la manière dont la RS-CNC est actuellement conçu. Sur la base de ses dimensions standard, je ne pense pas que remplir le portique de béton puisse infléchir les tubes carrés sur la longueur. A la rigueur, cela nécessiterait peut-être de doubler le nombre de roulements des dolly pour les soulager un peu en répartissant la charge supplémentaire. Le risque de flexion pour une CNC plus longue serait régler avec la suggestion de mstrens fixer les rails de guidage à la surface de travail.

Enfin, dernier point, quelque soit le type de système de guidage retenu, je verrai bien 2 rangées de patins ou roulettes (certainement moins chère) orienté à 45° ou moins l'une de l'autre à la manière d'un "V" inversé. Toujours dans l'optique de remplir les profilés de béton et donc, de supprimer le risque de soulèvement du portique lorsque la broche rencontre la matière, cela permettrait en plus, sous l'effet de la pression du portique, de réduire (voire supprimer) l'ensemble des jeux que peuvent comporter les rails de guidage et leur patins ou roulettes.

Voilà ce à quoi je pense... dessiné à l'arrache



@+
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par Aze »

Bon alors en fait c'est le black friday, du coup c'est pour ça que y a des promos à -40% . La broche 1.5kw coûte normalement 262€ et les rails coûtent 30% plus chers normalement. Quand vous lirez ce message, la promo sera déjà terminée. Ca me rassure un peu quand même, ma solution est 'normalement' moins chère.
Cela dit le kit avec les vis à bille n'est qu'à -5%, donc ça reste pas cher quand même.

Concernant l'ajout de masse sur un portique mobile, ce n'est pas une bonne idée selon moi. Le pauvre nema23 va souffrir le martyr et le driver va partir en fumée, sans parler du fait qu'il faudra baisser les accélérations selon Y et donc se retrouver avec des découpes pas très propres dans une direction par rapport à l'autre. Dur se savoir les conséquences concernant les fréquences de résonances, mais ça risque de faire des trucs bizarres.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par mstrens »

Voici des rails de 1m chez le même fournisseur.
C'est vendu par 10 (il en faut disons 5/cnc)
Cela revient seulement à 30 €/m port compris et ce n'est pas une promo. Il faut encore ajouter une 2ème glisière.
A mon avis en négociant un peu et en prenant des longueurs de 70 (dont 1 coupée en 2) on reste sous les 150€ pour tous les rails et glissières.
C'est chez le même fournisseur que le premier lien de Aze.

https://fr.aliexpress.com/item/32806835 ... 4d7enBnqrW
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par Aze »

@Mstrens j je comprends pas grand chose au lien du vendeur, y a écrit 10 rails d'1m dans le titre, et "de la longueur de votre choix" dans le descriptif. C'est du 12mm cette fois, avec un seul chariot par rail + frais de port de 70€ . Donc j'ai pas la sensation que ce soit très intéressant au final.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par mstrens »

Si j'arrondi, c'est 170 € + 70€ = 240 €.
Avec cela tu as 10 guides de 1m et 10 paliers.
Il faut ajouter
- les frais de douane (à mon avis pas moyen d'y échapper vu le transporteur) mais peut-être négocier pour diminuer la valeur déclarée à 20 € (auquel cas il n'y a jamais de frais de douane). Pour arrondir compte 60€ de douane (c'est peut-être un peu plus).

Cela fait 300€ pour 2 CNC donc 150 € par CNC.

A cela, il faut ajouter les fais pour 14 paliers en plus. (14 X 6 € environ) = 84€ donc 84€ par CNC
Pas de douane la dessus car le transport étant gratuit on peut scinder en commande de moins de 20€.

Si on prend une certaine quantité et qu'on lui passe commande pour des rails de 70cm au lieu de 1m, le prix peut sans doute encore baisser.

Pour les Z, il peut aussi être moins cher de les acheter en longueur de 200mm plutot que de couper les 1000 en 2 si on a preneur pour les rails restants.

Pour comparer avec les MG15, il faut inclure ou exlure les frais de douane dans les 2 cas.
Sans douane on est à 240€ /10 pièces + 6€ (palier supp.) = 30€/m
Cela me semble intéressant mais il faut se grouper par 2 pour faire une commande.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 13 nov. 2019 10:51 [...] Les frais de douane (à mon avis pas moyen d'y échapper vu le transporteur) mais peut-être négocier pour diminuer la valeur déclarée à 20 € (auquel cas il n'y a jamais de frais de douane). Pour arrondir compte 60€ de douane (c'est peut-être un peu plus) [...]
Attention, pour les frais de douane, il faut distinguer la TVA des droits de douane.
La TVA est exigible dès le 1er euro. Le taux normal de TVA est de 20 %.
Pour les frais de douane, il existe une franchise de 150 € pour les achats à distance. Au-delà de cette valeur, le taux des droits de douane dépend de la nature de la marchandise et de son origine.
Le taux de l'un comme de l'autre est appliqué sur la somme du montant des biens importés et des frais de port et d'assurance.
Par ailleurs, il faut ajouter à ces frais les frais de dossier appliqués par le transporteur qui effectue les formalités douanières en lieu et place du destinataire des biens (de mémoire, le plus cher est Chronopost avec 25.00€ de frais de dossier - et sur le dernier colis que j'ai reçu transporté par UPS, ils étaient de 19.00 €, mais ça date d'un moment).
Au final, il y a plus de chances (sans garanties pour autant) d'éviter les frais de douane en optant pour quelques euros de plus pour une livraison via AliExpress.

Toutes les info sur https://www.douane.gouv.fr/fiche/10-que ... r-internet

@+
Répondre