Scie alternative

Parler de tout et de rien
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Scie alternative

Message par RoMaker »

[ Je divise le sujet ici, car ça polluait un autre post.

Aze ]
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Merci à tous les forumeurs !

Message par Aze »

[ c'est parti en hors sujet grâce à moi sur un autre post, donc je déplace ici la suite de la discussion parallèle. ;) ]

Pour résumer un peu le projet: je suis hyper déçu de ma tronçonneuse à métaux pour plein de raisons. Les scies à ruban c'est beaucoup trop cher (300€ mini), et les scies à onglets multi-matériaux c'est cher aussi ( 200€ mini et le disque à carbure qu'il faut changer régulièrement coûte la moitié du prix de la machine neuve...). On ne trouve plus de scie alternatives dans le commerce, mais une tonne de DIY, en cherchant sur youtube 'power hacksaw'. J'ai regardé un peu tout ce qui se faisait, et le plus 'malin' est d'utiliser un touret à meuler chinois 'meule sèche + eau', car la meule à eau est déjà démultipliée à une vitesse acceptable, environ 35€. J'en suis qu'à la moitié du projet, donc je ne sais pas si ça va marcher correctement ou pas, au pire je n'aurais pas perdu beaucoup d'argent. Je m'inspire de celle-là, en essayant juste d'éviter de savoir souder et tourner sur un tour à métaux, histoire de faire un projet qui utilise la RS-CNC:
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Merci à tous les forumeurs !

Message par nicoco »

@romain
Trop bien pour ton atelier ! Moi aussi, je suis entrain de batailler pour avoir le mien et j'en peux plus de pas pouvoir utiliser ma cnc !
@Aze
Je comprend pas comment tu veux utiliser ça avec la cnc ?

Envoyé avec mes gros doigts from the moon


[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Merci à tous les forumeurs !

Message par Aze »

nicoco a écrit : 10 oct. 2019 23:00 @Aze
Je comprend pas comment tu veux utiliser ça avec la cnc ?
Je veux utiliser la RS-CNC pour fabriquer la scie alternative ( paliers avec des 608 dans du contreplaqué et quelques profilés aciers 25mm pour les parties rigides ). Y a moyen de s'en sortir avec juste une imprimante 3D sinon ( y a un joli modèle ici: https://www.thingiverse.com/thing:3658148 sauf que c'est de la visserie au système impériale, et que le moteur + transfo revient plus cher que le touret). Le but final étant de pouvoir couper à peu près proprement du métal, avec un peu de patience mais sans me faire des tendinites ;)
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Merci à tous les forumeurs !

Message par nicoco »

Ah ok, je comprend ce que tu veux faire ! Excellent !

Envoyé avec mes gros doigts from the moon

[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Merci à tous les forumeurs !

Message par mstrens »

pourquoi ne pas utiliser un moteur d'essuie glace récupéré à la casse? Cela reviendra encore moins cher.
A mon avis, il serait bon d'augmenter la longueur de l'excentrique pour utiliser une plus grande longueur de la lame de scie (et réduire l'usure prématurée)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Merci à tous les forumeurs !

Message par mstrens »

Sinon chez les chinois, il y a aussi ceci (qui existe en de nombreuses variations)
https://fr.aliexpress.com/item/32777233 ... b201603_52
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Scie alternative

Message par Aze »

Pour l'essuie-glace: le but ça reste de partager le projet un minimum. Vu la communauté riche en idées et compétences qu'il y a ici, c'est mieux de rendre le truc accessible facilement.
J'aurais pu faire la copie exacte de mon premier lien, car j'ai un poste à souder et un tour à métaux, mais je suis sûr que je suis pas le seul à avoir besoin de ce type de machine ( sauf si vraiment ça n'intéresse personne, autant tourner et souder ... )

Pour les moto-réducteurs chinois: c'est la solution du lien que j'ai mis de thingiverse, mais: au niveau du coût de revient, on n'y gagne pas tant que ça (vu qu'il y a l'alim à payer). Les points positifs du moto-réducteur: c'est compacte, et tu le reçois par la poste sans devoir bouger. Pour la solution du touret: c'est trouvable au magasin de bricolage du coin pour pas cher et sans devoir attendre, c'est bien lourd donc ça stabilise mieux que le moto-réducteur (mes premiers essais m'ont montré que ça bougeait grave dans tous les sens).

Pour la longueur de l'excentrique: j'ai pensé comme toi sur mes premiers essais (avec le touret). Actuellement même avec la réduction de la meule à eau, ça tourne quand même assez vite, du coup j'ai rapidement diminué mon excentrique à peu près à la même taille que sur la vidéo, car sinon ça chauffe (et c'est justement pas le but, je préfère attendre 10min de plus et avoir une coupe propre, plutôt que de tronçonner et de passer encore plus de temps à ébavurer ensuite un acier devenu 'acier trempé' ). Alors certes, ça coupe plus ou moins toujours au même endroit, mais une lame de scie à métaux ça ne coûte presque rien ( de 50ct à 2€ l'unité en gros) et ce n'est pas une machine pour utilisation intensive ( de toute façon c'est pas très rapide, sinon autant acheter une scie à ruban ou une scie radiale ). Par contre même si ça coupe plus ou moins au même endroit, ça permet de couper des pièces plus grosses qu'avec un excentrique plus grand (et ça gigote un peu trop à mon goût avec le grand excentrique, même fixée avec des serres joints, la scie alternative se barre chez le voisin ;) ).

PS: je rajoute que y a un détail qui m'a gêné sur la fabrication de la RS-CNC, c'est les temps d'attente du matériel chinois et le temps de fabrication total ( c'est minimum 1 mois ). Du coup si tous les éléments peuvent s'acheter en une seule fois au GSB du coin, et qu'ensuite il n'y a plus qu'à usiner un peu sur la RS-CNC, imprimer quelques petits éléments et percer/poncer/coller/peindre/fixer dans son garage, ça peut faire un projet rapide à faire (moins d'une semaine de A à Z).
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Scie alternative

Message par nicoco »

Carrément, ça peut etre super pratique d'avoir ça, et ça m'interesse fortement !
Pareil, j'avais bien envie de faire un projet de perceuse a colonne dans ce style, je trouve ça assez cool, et il doit y a voir moyen de faire une bonne liste de materiel + de la taille a la cnc



Apres, je trouve que le module perçage et ponçage est vraiment cool, et ça suffit meme, il n'y a pas vraiment besoin du reste.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Scie alternative

Message par Aze »

Il a bien bossé le mec. Bon par contre, je souffre pour les roulements de sa perceuse, surtout en mode 'tour à bois' :?

Bon ben si ça intéresse des gens, cool, je vais avancer un peu sur le projet. Après, si ça se trouve c'est plus intelligent d'utiliser la solution de Mstrens, mais bon faut bien commencer par un bout et faire quelques tests...Déjà que j'ai pris bien du temps à juste trouver comment faire tenir l'excentrique sur mon axe de moteur en version DIY ( car c'est pas évident de faire une clavette sans une vraie fraiseuse...j'ai finalement trouvé une solution, mais y a eu plusieurs tentatives infructueuses ).
Bref, je tiendrais au jus des avancées, ça permettra une réflexion commune.
Répondre