Z-probe fixe

Électricité, électronique
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Z-probe fixe

Message par nicoco »

Alors voila, j'ai installé la derniere version du firmware
c'est assez bizarre, les commandes perso que j'avais créée fonctionnait bien avant.
Là quand je passe par commande et que je lance un Z-probe, tout se bloque
par contre si je fais fraisage/commande/Z-probe
là ça fonctionne ...

Est ce que c'est normal ?
ou est ce qu'il y a quelquechose que je n'ai pas bien fait ?

Autre question, lors du post traitement sous Fusion, j'ai un message d'erreur :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... apture.png
et il termine par Selecting default WCS1/G54 ce qui me va bien puisque je pense que c'est ce qu'il faut mais comment le mettre en place de base ?

le système de coordonnées correspond au Gcode 54. ne pas oublier de l'activer avant de lancer le job
-> comment on fait pour l'activer ?

Merci !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Z-probe fixe

Message par Yoann H »

Salut
Je m'incruste sur ce topic pour ne pas à devoir en créer un pour une si petite raison.

J'aimerai mettre une connectique extérieure pour brancher le Z probe comme a pu prévoir Macandnews.
Mais je ne sais pas quel connectique utilisé ? ni qu'elle caractéristiques respecter ?

Tension, type de courant, type de prise etc.

Merci à vous
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Z-probe fixe

Message par mstrens »

N'importe quelle connectique peut convenir pour le Z probe.
La tension est de 3.3V et le courant de quelques milli Ampères donc même un jack d'écouteur peut convenir.
Au niveau câblage, ce n'est pas plus mal d'employé du blindé de faible section (ex récupération d'un câble de souris de PC)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Z-probe fixe

Message par mstrens »

nicoco a écrit : 04 déc. 2019 17:45 Alors voila, j'ai installé la derniere version du firmware
c'est assez bizarre, les commandes perso que j'avais créée fonctionnait bien avant.
Là quand je passe par commande et que je lance un Z-probe, tout se bloque
par contre si je fais fraisage/commande/Z-probe
là ça fonctionne ...

Est ce que c'est normal ?
ou est ce qu'il y a quelquechose que je n'ai pas bien fait ?

Autre question, lors du post traitement sous Fusion, j'ai un message d'erreur :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... apture.png
et il termine par Selecting default WCS1/G54 ce qui me va bien puisque je pense que c'est ce qu'il faut mais comment le mettre en place de base ?

le système de coordonnées correspond au Gcode 54. ne pas oublier de l'activer avant de lancer le job
-> comment on fait pour l'activer ?

Merci !
Il se pourrait effectivement que le fait de reflasher le firmware écrase les commandes déjà définies car c'est la même mémoire qui est utilisée pour les 2. La solution est alors de recréer les boutons de commande et tout devrait rentrer dans l'ordre. C'est un point qu'on pourrait ajouter dans la doc.

En principe le G54 est activé automatiquement par Fusion. Aze, je pense que c'est lui, avait publié un post processeur pour Fusion 360 qui doit convenir (et éviter les erreurs que l'on avait avec le post traitement par défaut de Fusion)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Z-probe fixe

Message par HTheatre »

Bonjour Yoann,
Yoann H a écrit : 06 janv. 2020 23:21 J'aimerai mettre une connectique extérieure pour brancher le Z probe comme a pu prévoir Macandnews.
Mais je ne sais pas quel connectique utilisé ? ni qu'elle caractéristiques respecter ?
Tu peux aussi utiliser un ensemble fiche/prise DC 5.5mm mais dans ce cas, cela sera plus difficile d'utiliser du câble blindé. En effet, il n'y a que 2 connecteurs dans ce type de fiche/prise alors qu'il y en a 3 dans une prise jack 3.5 stéréo.

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Z-probe fixe

Message par Yoann H »

Htheatre
Merci mais je ne te suis pas trop, il n'y a que 2 fils sur le Z probe non ?

Mstrens
Merci pour ta réponse. Tu supprimerais le câble fournit pour le remplacer par du blindé genre 28 awg ?

Je suis désolé les gars mais je suis une bille ! Pourtant je fais des efforts :)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Z-probe fixe

Message par HTheatre »

Yoann,

Ma remarque concernant le fait qu'il n'y ait que 2 broches dans les prises et fiches DC 5.5mm était en lien avec la proposition de mstrens d'utiliser du câble blindé.

Pour ma part, je ne pense pas qu'il soit véritablement utile d'utiliser du câble blindé pour le Z-probe mais qui peu le plus peu le moins. Pour un Z-probe fixe, selon le cheminement de ton câblage cela peut "peut-être" s'avérer utile, mais je n'y crois pas trop. Le Z-probe se faisant RS-CNC à l'arrêt, je ne suis pas certain qu'il y est de gros risques de parasitage du signal de ton Z-probe.

Pour en revenir à l'histoire des 2 connecteurs des fiches DC 5.5mm, dans un câble 2 fils blindé, tu as tes 2 fils + la tresse qui constitue le blindage. En utilisant les 2 connecteurs de ta fiche DC 5.5mm pour connecter les 2 fils contenus dans ton câble blindé, il ne te reste plus de connecteur pour y raccorder la tresse.

Si tu conserves les fils originaux de ton Z-probe (cette longueur de circuit ne sera alors pas protégée contre le risque de parasitage), tu connectes normalement tes 2 fils originaux à chacun des 2 connecteurs de ta fiche DC 5.5 mm. Et s'agissant de la connexion fiche DC 5.5mm vers carte Grbl 32bits, tu pourras couper la tresse à ras du câble blindé (du côté que tu soudes aux broches de la fiche DC 5.5mm) et relier la tresse à une broche GND libre de la carte Grbl 32 bits (de l'autre côté du câble). Dans ce cas, le fait que les fiches/prises DC 5.5mm ne comportent que 2 broches n'est pas problématique.

Maintenant, si tu souhaites que la totalité de ton circuit électrique entre le Z-probe et la carte Grbl 32 bits soit protégé, cela implique le remplacement des câbles originaux du Z-Probe par un câble blindé 2 fils + tresse. Côté Z-Probe, pas de soucis, tu coupes la tresse à ras du câble. En revanche à l'autre extrémité, si tu veux assurer la continuité de la protection du circuit, il faut forcément qu'il y ait une continuité du blindage, et donc une 3e broche dans la fiche et dans la prise DC 5mm à laquelle tu puisses relier la tresse de ton câble blindé. Enfin, côté carte Grbl 32bits, rien ne change, tu relies la tresse à une broche GND libre de la carte.

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Z-probe fixe

Message par Yoann H »

Htheatre

Merci pour ces explications éclairées.

L'idéal pour relié les différentes tresses blindés au gnd du grbl c'est de souder toutes les tresses ensemble et d'y connecter un connecteur Dupont ?

Du coup, si on met du blindé sur les moteurs, ce qui est le cas. Je prévois de changer les connecteurs xh 2,54. La tresse du blindé 4 fils sera connecté au gnd du grbl mais côté moteur je ne peux que coupé la tresse à ras de la gaine ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Z-probe fixe

Message par HTheatre »

Bonjour Yoann,
Yoann H a écrit : 08 janv. 2020 12:41L'idéal pour relié les différentes tresses blindés au gnd du grbl c'est de souder toutes les tresses ensemble et d'y connecter un connecteur Dupont ?
Cela serait bien d'avoir l'avis de mstrens sur ce point. Pour ma part, j'en suis aussi au montage de l'électronique, je pensais fabriquer une sorte de réglette (un truc assez simple sans chichis) que je comptais relier à 1 seule broche GND de la carte Grbl 32bits pour venir ensuite y connecter toutes les tresses des câbles blindés (interrupteurs fin de course, moteurs, variateur électronique de la broche (dans mon cas), etc.). En bref, je n'ai pas la réponse et l'avis de mstrens serait donc le bienvenu pour savoir si l'on peut procéder ainsi ; ce qui revient à ton idée de connecter toutes les tresses à un seul connecteur DUPONT.

L'idée de la réglette m'est venue en regardant cette vidéo du montage de la R-CNC de Woodreff (Cf. 5'21" de la vidéo).
Yoann H a écrit : 08 janv. 2020 12:41Du coup, si on met du blindé sur les moteurs, ce qui est le cas. Je prévois de changer les connecteurs xh 2,54. La tresse du blindé 4 fils sera connecté au gnd du grbl mais côté moteur je ne peux que coupé la tresse à ras de la gaine ?
C'est exactement ça. Côté moteur tu coupes la tresse au ras de la gaine du câble. Par contre, il me semble l'avoir évoqué dans un topic, vérifies bien quels connecteurs XH2.54 il te faut directement sur tes moteurs. Il ne faut surtout pas se baser, comme je l'avais fait au départ, sur le nombre de câbles des moteurs ou sur les schémas de câblage de leur connecteur (que l'on trouve dans certaines de ces annonces), qui induisent en erreur. Pour être sûr de ton coup, compte le nombre de connecteurs ou trou prévus pour leur passage sur les prise XH2.54 de tes moteurs. Les prises XH2.54 qui conviennent pour les miens sont des prises XH2.54 11 pins !!! alors que seuls 4 pins sont utilisés pour y connecter les 4 câbles respectifs des moteurs NEMA.

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Z-probe fixe

Message par Yoann H »

Htheatre

On avait déjà discuté, effectivement, des connecteurs. J'ai réussis à enlever les cosses. Du coup je conserverais les mêmes.

Sinon les tresses, je les serrent entre elles, une brasure et une gaine thermo.
A voir ce que Mstrens nous conseille.
Répondre